Faites légèrement chauffer un verre de vinaigre blanc agrémenté de deux cuillères à soupe de gros sel. Vous pouvez, par exemple, le passer quelques secondes au micro-ondes. Ensuite, versez le mélange dans votre friteuse. Frottez, rincez à l'eau chaude, séchez.
Utilisez de l'eau chaude avec du liquide vaisselle. Remplissez au même niveau d'huile que d'habitude et laissez agir quelques minutes avant de vider le tout.
Utilisez du savon à vaisselle :appliquez une petite quantité de savon à vaisselle sur la tâche d'huile séchée, frottez doucement avec une éponge humide, puis rincez à l'eau froide. Répétez si nécessaire.
Pour cela, prenez de l'eau bouillante avec du produit vaisselle et mélangez le tout dans votre friteuse. Laissez agir quelques minutes pour bien éliminer la farine et l'huile des parois. À l'aide d'une éponge, frottez votre friteuse, versez le mélange dans votre évier et rincez votre friteuse.
Dans ce cas, puisque l'huile à commencer à sécher, deux solutions pour retirer ce surplus : – Imbibez un chiffon avec du white-spirit et frotter le surplus encore collant. Le solvant va les détremper, et vous pourrez les retirer avec la laine d'acier.
Toujours dans votre cuisine, vous avez probablement du sel ou du sucre. Les deux sont aussi excellents pour absorber l'huile tombée au sol. Une fois que l'huile est par terre, versez votre sel ou votre sucre et attendez au minimum 15 minutes.
Le savon noir sous forme de pâte : une bonne alternative au détergent dégraissant traditionnel. Appliquez du savon noir sur une éponge humide et frottez l'intérieur de la friteuse. Le savon noir est un dégraissant naturel efficace pour diverses surfaces en cuisine. Notre astuce : utilisez une pâte de savon noir.
Voici le mode d'emploi : remplissez la friteuse au 3/4 avec de l'eau. Ajoutez une pastille de produit pour lave-vaisselle dans le panier, puis lancez la friteuse durant 10 minutes à 90 °C. Débranchez la friteuse et laissez refroidir. Videz l'eau et rincez à l'eau chaude : votre machine est comme neuve !
Pour dégraisser des ustensiles et accessoires de cuisine, il vous suffit d'utiliser de l'alcool ménager ou bien de l'alcool à 90 degrès sur un essuie-tout ou un chiffon. Cette technique est normalement connue pour son efficacité, toutefois n'hésitez pas à repasser si jamais c'est encore gras.
L'huile flotte sur l'eau parce qu'elle est moins dense. Les tampons d'ouate, les morceaux d'éponge, et l'essuie-tout absorbent l'huile et sont appelés des « sorbants ». Chaque type de matériau peut absorber des quantités différentes selon la largeur de ses pores, qui varie selon la marque du produit.
Pour nettoyer votre huile de friture, ajoutez du blanc d'oeuf dans l'huile chaude. Il va attraper toutes les impuretés et les odeurs. Récupérez ensuite le blanc d'oeuf cuit à l'aide d'un écumoire et jetez-le. Votre huile est comme neuve.
Faire bouillir du vinaigre blanc
La vapeur va neutraliser les odeurs de friture. Si l'odeur de vinaigre blanc vous déplait, vous pouvez utiliser du jus de citron. L'effet est le même !
Ne la jetez surtout pas dans les canalisations !
Même si c'est la solution la plus simple, elle est catastrophique pour plusieurs raisons : L'huile, au contact de l'eau, durcit et peut boucher les canalisations. Quand elle arrive à passer, elle échoue dans les cours d'eau où elle asphyxie les organismes vivants.
Les autorités recommandent de mettre les huiles alimentaires usagées dans un récipient en plastique bien fermé et de les jeter avec les ordures ménagères non recyclables.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Vous pouvez appliquer un jus de citron ou du vinaigre blanc. Veillez au préalable à faire un test sur une petite surface cachée car l'acidité du citron et du vinaigre blanc peut parfois endommager les bois les plus fragiles. Pensez ensuite à bien laver la surface tachée à l'eau et au savon de Marseille.
Pour l'hygiène et l'entretien : le bicarbonate ménager dégraisse, nettoie, désodorise, détache… Pour le jardin : c'est un désherbant pour vos allées et dalles de jardin. Pour la santé : une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un verre d'eau et voilà un bain de bouche pour soulager les aphtes.
3 - Se débarrasser des restes d'huile grâce à la farine
Pour ce faire, c'est simple : Vous allez commencer par recouvrir le bac de votre friteuse de farine, en le saupoudrant généreusement. Ensuite, vous allez former une pâte en touillant la farine et les résidus huileux à l'aide d'une spatule en bois.
Une méthode encore plus simple consiste à remplir la cuve de votre friteuse avec de l'eau bouillante et à ajouter 2 cuillères à café de bicarbonate de soude par litre d'eau. Après quelques heures, la graisse se décolle facilement, vous pourrez alors procéder au rinçage et au séchage.
Les friteuses traditionnelles avec cuve amovible : il est possible de vider l'huile et d'effectuer l'opération de filtration hors de la machine. La cuve (si amovible) et le couvercle (après avoir retiré les filtres) peuvent être lavés au lave-vaisselle.
Livrez la graisse utilisée dans un centre de recyclage dans votre région. Elle est ensuite recyclée. Ne jetez jamais d'huile de friture dans l'évier, les toilettes ou les canalisations de la maison.
Pour une plus grande quantité, transvidez le gras dans un plat et laissez-le sur le comptoir en attendant qu'il refroidisse. Vous pourrez alors jeter le tout à la poubelle ou encore mieux, dans le bac brun où il sera composté avec les autres déchets de table.
Sinon, il faut collecter l'huile dans un récipient et la jeter dans la poubelle classique. Pour les courageux, vous avez aussi la possibilité de faire du détérgent maison pour laver les vêtements ou des bougies ! Il y en a même qui se servent de ces huiles usagées pour faire du bio-carburant.
Un rapide contrôle visuel et olfactif permet déjà d'avoir une idée de l'état de l'huile de friture. Une huile qui mousse, dont la couleur est plus foncée, ou avec une texture épaisse est à contrôler à l'aide d'un testeur d'huile de friture. Tout comme une huile dont l'odeur est prononcée.
Peut-on mettre de l'huile de friture au compost ? Vous pouvez mettre les huiles végétales alimentaires au compost. Les huiles comme l'huile d'olive, l'huile de colza, l'huile de tournesol ou l'huile de noix ont dans leurs ingrédients des végétaux. Ce sont donc des éléments décomposables.