Pour cela, il vous suffira de tremper vos bijoux dans un bol rempli de vinaigre blanc durant une quinzaine de minutes (jusqu'à 3 heures si besoin). Rincez-les et séchez-les soigneusement avec un chiffon doux puis admirez leur brillance retrouvée !
Tapissez le fond d'un plat à gratin ou d'un gros saladier avec du papier aluminium. Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
Utiliser du citron pour venir à bout de l'oxydation de l'argent est une vieille astuce éprouvée. Cette solution est parfaite si vous manquez de temps pour un nettoyage efficace. Il vous suffit de tremper une brosse à poils doux dans du jus de citron frais. Puis frottez le bijou jusqu'à obtention de l'éclat désiré.
Tester le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc ne produit aucun changement de couleur sur l'or. Si le métal fonce avec le vinaigre, il n'est pas composé que d'or.
Versez de l'eau dans un bol et faites-y fondre le bicarbonate de soude. Vous pouvez alors y plonger vos bagues, colliers, bracelets ou boucles d'oreille en argent pendant quelques heures. En utilisant une brosse à dents très souple ou un chiffon doux, frottez ensuite avec délicatesse votre bijou pour le nettoyer.
Le bicarbonate de soude
L'idée est de former une sorte de pâte. Vous prenez donc 3 portions de bicarbonate de soude pour 1 portion d'eau. Vous mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Prenez ensuite une brosse à dents à poils doux et frottez doucement le bijou oxydé.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Pour cela, il vous suffira de tremper vos bijoux dans un bol rempli de vinaigre blanc durant une quinzaine de minutes (jusqu'à 3 heures si besoin). Rincez-les et séchez-les soigneusement avec un chiffon doux puis admirez leur brillance retrouvée !
Plongez simplement votre bijou en argent dans un verre de vinaigre blanc pendant 2 heures, puis séchez-le pour le faire briller.
Cette méthode consiste à mélanger une pincée de sel et une goutte de produit de vaisselle avec de la pierre d'argile. Frottez le bijou fantaisie avec le mélange dans la main. Vous pouvez utiliser la brosse à dents pour atteindre les recoins inaccessibles. Pour finir, vous devez rincer à l'eau puis le séchez.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et frottez tous les maillons de la chaîne avec une brosse à dents souple imbibée de ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez le bijou. Laissez tremper la chaîne pendant deux heures dans un bol rempli de vinaigre blanc. Rincez et séchez.
Le citron est l'un des composants de nombreuses recettes de grand-mère utilisées pour nettoyer l'argenterie ancienne. Il lui permet notamment de retrouver sa brillance naturelle sans avoir à frotter pendant des heures.
Grâce à une formule anti-oxydante, Miror protège vos métaux, élimine les ternissures et retarde la réoxydation pendant plusieurs mois. Miror Formule Argentil nettoie à fond et fait briller durablement l'argent, le chrome, l'inox, l'étain brillant, le nickel, l'aluminium et l'acier.
Avec de la cendre : vous brossez vos bijoux en argent avec de la cendre. Vous les rincez à l'eau et les essuyez dans les mêmes conditions. La mie de pain : pour faire briller un bijou en argent, il faut le frotter avec de la mie de pain ; c'est une vieille astuce de grand-mère qui a fait ses preuves.
Non seulement c'est un produit ménager naturel et économique, mais c'est aussi un désinfectant, un détartrant, un anticalcaire. Il dégraisse, adoucit, redonne de la brillance… Voici 9 astuces pour utiliser le vinaigre blanc chez vous.
LE VINAIGRE BLANC POUR NETTOYER ET DÉGRAISSER
Les pièces concernées : cuisine, salle de bain, WC. Grâce à son pouvoir nettoyant et dégraissant, le vinaigre blanc peut dissoudre les saletés comme les dépôts huileux ou graisseux. Utile pour les traces sur la baignoire ou les murs de la cuisine !
Il suffit de plonger votre bijou en argent oxydé dans un bol d'eau salée pendant quelques secondes. Puis, placez-le sur du papier aluminium et séchez-le. C'est l'aluminium qui va agir sur l'oxydation. Cette méthode est à proscrire si votre chaîne en argent, par exemple, est ornée de pierres gemmes ou de perles.
Laissez tremper vos bijoux dans un bol de vinaigre blanc pendant 2 heures. Le vinaigre ayant un fort pouvoir corrosif, vous n'aurez même pas besoin de frotter pour éliminer les éventuelles traces d'oxydation sur vos bijoux. Il vous suffit de les rincer à l'eau claire et de les lustrer avec une chamoisine.
Pourquoi l'argent noircit ? La couleur noircie de l'argent indique, précisément, que les bijoux sont en Argent 925. Ce métal précieux ne noircit pas par "oxydation" puisqu'il s'agit d'un métal noble qui ne peut pas être oxydé, mais acquiert ce ton par "sulfuration".
Placez vos bijoux sertis dans la solution nettoyante liquide et polissez-les avec la chamoisine. Lorsque vous utilisez la solution nettoyante douce de Pandora, laissez vos bijoux tremper pendant deux minutes environ, puis suivez les instructions de polissage.
Prenez une grande feuille de papier aluminium et disposez-la dans le fond d'un bol. Versez 3 cuillères à soupe de sel et 3 cuillères à soupe d'eau chaude (veillez à ce qu'elle ne soit pas bouillante). Placez vos bijoux en argent dans le récipient et attendez une dizaine de minutes. Rincez-les à l'eau claire.
Polissez vos bijoux Pandora régulièrement avec un chiffon de polissage pour qu'ils conservent leur lustre. Polissez vos bijoux en argent sterling avec le côté blanc du chiffon; il est imprégné d'une solution de nettoyage douce spécialement formulée pour notre métal signature.
Éviter l'eau le plus possible !
L'argent est un métal qui s'oxyde au contact de l'humidité en noircissant.