L'alcool dénaturé est une solution intéressante pour faire briller et prendre soin d'un objet en laiton taché, écaillé ou oxydé. Commencez par plonger votre objet dans une bassine d'eau chaude savonneuse pendant 15 à 20 minutes. Rincez ensuite l'objet à l'eau chaude puis essuyez-le avec un chiffon propre.
Si le laiton est plus encrassé, procédez ainsi : Diluez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bircarbonate dans 1 l d'eau chaude. Imbibez une éponge ou un chiffon doux avec ce mélange et frottez la surface de l'objet. Procédez au rinçage à l'eau claire et à un séchage soigneux.
Du vinaigre blanc chauffé
Le vert-de-gris ne résiste pas au vinaigre chaud. Pour s'en débarrasser, il suffit de verser ce liquide chaud sur la partie oxydée, puis de rincer immédiatement. Ensuite, séchez avec un torchon sec. Cette astuce fonctionne pour le bronze, le laiton et le cuivre.
Il suffit de prendre un litre d'eau chaude et de la mettre dans une bassine, ajoutez-y 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et une cuillère à soupe de bicarbonate. Prenez une éponge douce et trempez-la dans ce mélange avant de frotter la surface en laiton. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon propre.
Il vous suffit de frotter l'objet en laiton avec une peau de chamois sur laquelle vous aurez préalablement appliqué un peu de dentifrice. Après avoir laissé agir plusieurs minutes, rincer et enlever les traces de dentifrice avec une peau de chamois légèrement mouillée à l'eau claire.
-Diluez ½ verre de cristaux de soude dans 1l d'eau chaude et appliquez au chiffon. -Après un bain d'eau savonneuse (15 à 20 minutes) et un rinçage et un séchage soignés, faites briller un objet en laiton écaillé ou trop oxydé avec quelques gouttes d'alcool dénaturé sur un chiffon.
Les objets en laiton fraîchement polis sont normalement jaunes, mais peuvent parfois être rouges.
Le savon noir et le bicarbonate
Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Lorsqu'il s'oxyde au contact de l'humidité le laiton prend une couleur verte appelée « vert de gris ». C'est un alliage moins dur et lourd que le bronze, et beaucoup moins noble. Il raye plus facilement que le bronze et demande à être poli régulièrement pour garder son éclat. Un vrai bronze sera plus résistant.
Vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau savonneuse pour nettoyer et faire briller le laiton. Trempez le savon dans une bassine d'eau chaude, attendez que l'eau refroidisse légèrement, puis utilisez un chiffon doux pour frotter votre objet. Cela lui redonnera un aspect brillant.
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Mélangez du jus de citron, une cuillère à soupe de sel fin et deux cuillères à soupe de farine pour former une pâte. Appliquez celle-ci sur votre cuivre à l'aide d'un chiffon doux. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon propre.
Qu'est-ce-que le laiton ? C'est un alliage de couleur doré ou argenté composé essentiellement de cuivre et de zinc. Ce métal très malléable est beaucoup utilisé pour la création de bijoux fantaisie.
Le laiton est un alliage composé de cuivre et de zinc qui s'oxyde naturellement au contact de l'air. Résulte de cette oxydation un dépôt vert-de-gris inesthétique dont il est impossible de se débarrasser avec un simple chiffon et de l'eau. Suivez plutôt ces quelques étapes simples.
Pour conserver le brillant plus longtemps, vous pouvez utiliser l'huile anti-oxyde qui fixera durablement toute patine à froid. En revanche pour les pièces stylisées, à moulures, il est conseillé d'utiliser plutôt « Raviv' laiton – bronze » un produit liquide qui permet un nettoyage par trempage.
Le principe de cette manipulation est l'attaque sélective du laiton par l'acide chlorhydrique : le zinc est seul à réagir avec les ions H+(aq) de l'acide, le cuivre n'étant pas attaqué.
Savon et eau chaude
Ajoutez 5 à 6 gouttes de savon liquide à l'eau et mélangez. Trempez une partie du chiffon en microfibre ou une vieille brosse à dents dans le mélange et brossez-le sur la surface en laiton. Essuyez le résidu avec un chiffon humide, rincez à l'eau chaude et laissez sécher l'objet en laiton.
Nettoyer du laiton avec du vinaigre blanc ou de l'ammoniaque
Pour faire disparaître le vert-de-gris, plongez le laiton dans un bain de vinaigre blanc ou d'ammoniaque pendant environ 1 heure. Rincez-le soigneusement, lavez-le à l'eau savonneuse, puis rincez, séchez et lustrez.
Utiliser de l'eau salée ou du vinaigre. Utilisez du vinaigre ou de l'eau salée pour vieillir votre laiton facilement et en toute sécurité. Il est possible de vieillir le laiton avec n'importe quel vinaigre domestique ou encore du simple sel de table et de l'eau.
Le cuivre possède des caractéristiques similaires à celles de l'argent et de l'or (éclat métallique, douceur, etc.). Ce métal est malléable et ductile. De ce fait, il est possible de l'étirer en un fil extrêmement mince. Le laiton résulte de l'alliage, c'est-à-dire, du cuivre et du zinc.
Dans le système européen actuel, le cuivre et le laiton commencent tous les deux par la lettre C. Le poinçon sur le laiton se termine par la lettre L, M, N, P ou R tandis que celui pour le cuivre se termine par A, B, C ou D X Source de recherche .