Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Nettoyer les ustensiles en fer
Alors comment redonner l'éclat à nos ustensiles ou autres objets en fer ? Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
Même à nettoyer efficacement des bijoux en métal. Il suffit de les faire tremper dans du bicarbonate légèrement humide, puis de les frotter avec un chiffon. La couche noire déposée sur la surface des bijoux disparaît aussitôt !
Le bicarbonate de soude
Formez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez cette pâte sur l'objet en métal et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à poil dur et frottez la surface, puis rincez à l'eau claire et séchez.
Polir l'acier avec de l'huile d'olive et du vinaigre blanc ou de la cendre. L'huile est très efficace pour redonner de l'éclat à de l'acier. Mélangez de l'huile d'olive avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par des cendres provenant de bois brûlé ou de cigarettes.
L'oxydation de l'acier consiste à recouvrir la surface du métal d'une couche d'oxydes de fer, ce qui lui donne une couleur caractéristique allant du noir au marron en passant par des nuances de gris foncé.
Si votre plaque en acier n'est pas trop attaquée par la rouille, une recette de grand-mère existe. De l'eau tiède mélangée à du vinaigre et du gros sel, redonnera une nouvelle vie à votre acier. A l'inverse, si les dommages sont trop importants, votre tôle en acier est irrécupérable.
Le citron, avec son pouvoir naturellement acide, peut être un allié précieux dans le nettoyage du métal argenté. Frottez délicatement les objets avec du jus de citron et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, rincez abondamment et séchez avec un chiffon doux.
On peut, par exemple, immerger l'objet dans une solution de cristaux de soude (deux poignées par litre d'eau) saturée de sel de mer. Porter le tout à ébullition. Dès que le métal retrouve son aspect originel, rincer et sécher. L'association du vinaigre et du gros sel est également une méthode efficace !
L'argent. L'argent est un métal à l'éclat métallique brillant très blanc. Il s'oxyde à l'air, en présence de soufre, ou dans l'obscurité et noircit.
Il suffit simplement d'en tapisser un plat, d'y verser de l'eau bouillante, d'ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis d'y plonger votre argenterie. Si le plat est trop petit, emballez chaque couvert dans de l'aluminium et percez un trou afin que l'eau parvienne jusqu'à l'argenterie.
L'astuce :
Concoctez une pâte en mélangeant de l'eau et du blanc de Meudon. Appliquez cette pâte sur l'Inox, le cuivre, l'étain, l'argenterie, le marbre, le laiton, le verre, la faïence, les plaques vitrocéramique. Ils seront ainsi propres et brillants.
Vous pouvez aussi faire un mélange de savon, d'huile et de glycérine pour nettoyer les taches noires. Pour les traces de doigts, faites un mélange d'eau et de citron. Peu importe le produit utilisé, nettoyez toujours dans la direction du grain de l'inox et utilisez un chiffon pour l'essuyer à la fin.
Utilisation du savon de Marseille pour nettoyer et faire briller le chrome. Pour utiliser le savon de Marseille, mélangez-le dans une bassine ou un seau d'eau. Avec un chiffon propre, il vous suffit de frotter le chrome. Si possible, privilégiez un chiffon doux à base de microfibre.
Enlever la rouille sur de l'inox
Pas besoin d'y aller fort ici, utilisez une éponge non abrasive avec du jus de citron et frottez quelques minutes. Si cela ne suffit pas, utilisez un spray avec du vinaigre blanc. Laissez reposer quelques minutes et frotter avec un chiffon.
Le polissage est l'une des méthodes les plus efficaces pour obtenir du métal brillant. Il peut être effectué à l'aide d'une polisseuse ou d'une pâte à polir. Il existe des polissages mécaniques tandis que d'autres sont électrolytiques.
Du vinaigre blanc
Il est très efficace pour lutter contre l'oxydation du laiton. Mettre une quantité égale d'eau et de vinaigre blanc dans un récipient, puis trempez un chiffon doux dans la solution. Imbibez la surface du laiton. Laissez agir durant 5 minutes, puis rincez à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon sec.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
En fait, l'acide acétique contenu dans le vinaigre est corrosif pour le fer. S'ensuit une réaction chimique, créant ainsi de l'acétate de fer. L'acétate de fer réagit avec certains composés du bois et provoque divers changements de couleur.
L'oxyde de chrome l'isole de l'oxygène
L'Inox, autre nom de l'acier inoxydable, est un alliage de fer, de carbone (environ 1,5 %) et d'au moins 10,5 % de chrome. Au contact avec l'oxygène de l'air, les atomes de chrome de l'alliage se transforment en oxyde de chrome.
Vous vous demandez si, comme l'argent, l'acier inoxydable peut noircir ? La réponse est non. Un bijou en acier est constitué d'un alliage en métal (fer, carbone et chrome) qui s'avère être inaltérable dans le temps.
VINAIGRE BLANC
afin de leur redonner de l'éclat. Pour ce faire, il suffit d'utiliser un chiffon imbibé d'un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc. Il est important qu'il s'agisse de vinaigre blanc et de ne jamais utiliser de vinaigre pur car il est trop agressif et pourrait endommager l'acier inoxydable.
Pour éviter le noircissement des couverts en métal argenté, il existe plusieurs astuces. La première est d'utiliser les couverts en métal argenté tous les jours, sans hésitez à les mettre dans le lave-vaisselle. L'oxydation n'a pas le temps d'œuvrer.