Le vinaigre, l'acide ou le produit anticalcaire est versé, jusqu'à immerger la cellule. Avec l'acide, il faut laisser agir quelques minutes seulement sans frotter ni immerger les boutons de connexion. La démarche est à renouveler jusqu'à ce que les électrodes soient propres.
Remplissez avec un mélange d'eau et d'acide chlorhydrique (5 parts d'eau et une part d'acide) et laissez agir quelques minutes sans frotter ni immerger les boutons de connexion. Rincez à l'eau claire et renouvelez l'opération jusqu'à ce que les électrodes soient propres.
La première manière de voir si votre cellule d'électrolyseur fonctionne correctement est de le mettre dans un seau d'eau salée. Si la cellule produit moins de bulles et dégage moins d'odeur de chlore, alors elle est HS.
Tout d'abord, vous devez mettre la pompe hors tension pour votre sécurité. Ensuite fermez les vannes et vérifiez qu'il n'y reste pas d'eau. Débranchez alors le connecteur de la cellule. Dévissez tous les raccords afin de libérer la cellule hors d'usage.
Dans certaines régions, l'eau de remplissage est naturellement très calcaire. Les cellules s'y entartrent plus vite si l'on n'utilise pas d'anticalcaire. Et à coté de cela, l'ajout de produits, les pollutions extérieures et une eau trop chaude peuvent faire monter le titre hydrotimétrique.
Pourquoi tester votre cellule d'électrolyse
Si votre électrolyseur ne produit plus de chlore, le problème est généralement dû à une cellule en fin de vie. Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une cellule neuve.
Passer le balai aspirateur
Sans attendre, vous utiliserez le balai aspirateur afin de clarifier le milieu sans que les algues n'aient le temps de s'accrocher à nouveau. Frottez encore les parois et le fond tout en aspirant. Attention de ne pas envoyer cette eau sale dans votre système de filtration.
Pour entretenir sa piscine au sel, il est nécessaire d'investir dans un électrolyseur de qualité. Le système se compose de 3 éléments : Les électrodes qui permettent au processus d'entrer en action. Le corps de l'électrolyseur : il est recommandé de l'installer entre le filtre et les buses de refoulement.
Stoppez l'électrolyse quand l'eau descend en dessous de 15 °C pour éviter d'abîmer les plaques de votre électrolyseur. Une fois l'électrolyse arrêtée, fermez les vannes du by-pass, puis démonter la cellule pour procéder à un détartrage et ranger la cellule et les joints dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Il suffit de vous procurer des bandelettes de test spéciales pour électrolyseur au sel. Prélevez ensuite de l'eau en profondeur de votre bassin (avec un verre étroit) et laissez tremper la bandelette environ 5 minutes jusqu'à ce que la bandelette supérieure soit noire. Il vous reste ensuite à analyser le résultat.
D'une manière générale lorsque votre piscine est couverte, nous conseillons de baisser de 60 à 80 % le taux de production habituel de votre électrolyseur. A l'inverse, n'oublier pas de ré-augmenter le taux de production lorsque vous retirez votre bâche.
Le principe du décapage par électrolyse
À défaut, on peut utiliser du bicarbonate de soude (NHCO3), voire du gros sel (NaCl). Le fer à dérouiller devient la cathode, où se produit un dégagement d'hydrogène, tandis que l'oxygène de la rouille migre du métal vers l'anode.
Idéalement, il faut maintenir un taux de chlore de 1 à 3 mg/l d'eau dans une piscine au sel. Sachez que si votre eau de baignade contient une quantité de chlore trop faible, elle ne sera pas traitée efficacement.
Électrolyse d'une solution d hydroxyde de sodium ou soude Na+ + OH- L'ANODE est l'électrode sur laquelle se produit l'OXYDATION. La CATHODE est l'électrode sur laquelle se produit la REDUCTION.
plongez la cellule dans un seau d'eau salée et vérifier l'appareil de bulles et de l'odeur de chlore (en simulant le débit) mesurer la tension aux bornes de la cellule et vérifier que celles-ci soit en adéquation avec les spécifications de l'appareil.
Le plus tôt possible. Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.
Il est conseillé de maintenir un pH entre 7.0 et 7.6 (soit légèrement basique) pour que le désinfectant soit efficace. Au dessus, il est nécessaire d'injecter beaucoup plus de chlore / brome / etc. pour obtenir une eau limpide, ce qui amène à des déséquilibres et une eau peu agréable lors de la baignade.
Peut-on mettre du chlore choc dans une piscine au sel? Oui, aucun problème. On l'a vu, une piscine au sel utilise en réalité le chlore comme agent désinfectant.
Pourquoi l'eau de la piscine devient-elle verte ? L'eau de piscine verte est due à la prolifération d'algues liée à un déséquilibre chimique de l'eau. Si l'eau est suffisamment désinfectée, les algues auront du mal à se former.
L'efficacité des produits d'entretien devient alors aléatoire et donc le budget du traitement augmente. Le renouvellement de l'eau d'une piscine intervient donc tous les 4 5 ans généralement au printemps, au moment de la mise en route pour avoir une eau propre et neuve pour bien démarrer la saison.
Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.
Traitement de choc de l'eau verte de la piscine
Une fois les dépôts retirés de l'eau de la piscine, il faut traiter celle-ci afin de lui redonner sa belle couleur bleue. Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau.
Avec le bicarbonate de soude, entretenir votre piscine hors-sol devient très facile. Pour une piscine qui fait moins de 3m3 de capacité, il est conseillé d'utiliser le bicarbonate dès la mise en eau. Vous aurez besoin de 500 g à 1 kg de bicarbonate par m3 d'eau de piscine.