Les scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses ont aussi souvent un sens des responsabilités développé et une bonne capacité à travailler en groupe. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont répartis en équipe et apprennent ainsi à vivre en collectivité et à collaborer : les plus grands veillant sur les plus petits.
Les scouts permettent de sortir pour jouer dehors, de faire des camps en pleine nature et d'apprendre à la respecter. Ce contact est essentiel pour le développement humain. Cependant, c'est aussi d'être conscientisé que nos actes d'aujourd'hui forgeront la vision de demain.
Le Scout est loyal. Le scout se rend utile et aide son prochain. Le scout est un ami pour tous et un frère pour tous les autres scouts. Le scout est courtois.
Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l'apprentissage de valeurs, telles que la solidarité, l'entraide et le respect. Son but est d'aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel.
Le devoir du scout commence à la maison. Fidèle à sa patrie, le scout est pour l'Europe unie et fraternelle. Fils de la Chrétienté, le scout est fier de sa foi. Il travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l'entoure.
Ainsi, chez les scouts catholiques français, dans la lignée des scouts de France du Père Jacques Sevin, leur sont attachés les trois vertus principales du scout : franchise, dévouement, pureté. Le pouce replié sur l'auriculaire rappelle l'engagement chevaleresque : Le fort protège le faible.
Le salut scout consiste à lever les trois doigts du milieu de la main droite et de mettre le pouce sur l'auriculaire. La branche Louveteaux a sa propre version du salut scout.
Le fait que les scouts se saluent en donnant la main gauche pour la poignée de main, bras droit faisant le salut scout, provient d'une anecdote vécue par Baden Powell en Inde. Lors d'une campagne victorieuse, ce dernier rencontra le chef dont il recevait la reddition.
Réponse du Guichet
L'instigateur du mouvement préconisait aussi le short pour les responsables, car le fait d'être habillé de la même façon que les jeunes contribuait à réduire la distance qui les séparait des adultes mais surtout, toujours selon lui, « on n'attrape pas froid par les genoux ! »
Le Scoutisme est un Mouvement mondial de jeunes qui crée des amitiés, des expériences et des compétences pour la vie, façonnant l'avenir des jeunes en tant que citoyens actifs.
Olave St Clair Baden-Powell, née Soames le 22 février 1889 à Chesterfield, en Angleterre, et morte le 25 juin 1977 , succède et survit à son mari, Robert Baden-Powell, le fondateur du scoutisme et du guidisme, près de trente-cinq ans. Elle est aussi connue sous le nom de Olave, Lady Baden-Powell.
Un gage de confiance en soi et du sentiment d'altérité
Alors, connaître ses limites, savoir chercher du soutien pour réaliser quelque chose, réaliser qu'on peut s'appuyer sur les autres pour avancer, savoir aussi apporter son aide. C'est un cadeau qui peut servir toute la vie.
Devise de la branche éclaireur, elle est la traduction de l'anglais : Be prepared (BP, en abrégé, ce qui a toujours amusé Baden-Powell). C'est l'injonction qui ouvre et clôt le rassemblement : « Scout toujours... Prêts ».
Découvrir la vie dans la nature par le jeu, apprendre à être autonome, apprendre à vivre avec les autres et prêter attention au monde qui l'entoure. C'est ce qu'offrent les Scouts et Guides de France à votre enfant !
Ce sont des hommes venant de différents milieux, parfois sans expérience. Il choisit pour devise : Be prepared (sois préparé, sois toujours prêt).
les scouts se saluent, ils lèvent la main droite avec les trois doigts du milieu tendus et le pouce qui se plie sur le petit doigt. Mais très peu de scouts connaissent la signification effective de ce geste. L'origine du geste date de près de 100 ans.
La promesse Scoute est un engagement personnel et social que les jeunes prennent au début de leur parcours Scout. Comme tous les Scouts du monde entier font une promesse similaire, cela crée un sentiment d'unité et marque le premier pas vers l'auto-éducation et la découverte de la Méthode Scoute.
Le coffret des 800 fiches Totem, plastifiées, numérotées et classées par genre (oiseaux, félins...) est disponible en scouterie au prix de 10€. Et si tu ne l'as pas encore fait, télécharge aussi l'app Totems (disponible sur Play Store ou App Store), pour t'aider à faire le meilleur choix de totem pour tes scouts.
Pour les plus jeunes garçons, on utilise le terme louveteau et pour les filles, le plus souvent, le terme guide.
A partir de quel âge mon enfant peut-il s'inscrire aux scouts ? A partir de 6 ans, il peut intégrer les Farfadets, unité animée par les parents eux-mêmes, en autonomie… Pour les autres unités (8 – 11, 11 – 14, 14 – 17 et 17 – 21 ans), vous pouvez les découvrir sur le site sgdf.fr !
Les groupes Scouts et Guides de France sont composés d'unités, des groupes d'enfants et adolescents réunis selon leur tranche d'âge. Ces unités sont animées par des éducateurs et éducatrices bénévoles.
La Loi des Louveteaux
Elle est la base de l'esprit régnant au sein de la meute : un esprit d'entraide, de service, de joie, d'amitié, de confiance, d'échange et de persévérance. LE LOUVETEAU OFFRE SA JOIE AUX AUTRES, PUISE SA FORCE DANS LE CLAN ET VA JUSQU'AU BOUT DE SES CHASSES.
La promesse peut-être prononcée à tout âge à partir des louveteaux et jeannettes. Cela se fait habituellement durant sa première année dans le mouvement, mais ce n'est pas une obligation : elle ne se fait que lorsque la personne le souhaite et se sent prête à s'engager.