Le foyer de domestication le plus ancien du monde remonte au 9è millénaire avant notre ère au Proche-Orient, et c'est le bœuf, le porc, et les caprinés (chèvres et moutons) qui ont été domestiqués les premiers. Les vaches et les chèvres sont élevées pour leur viande, mais aussi très probablement pour leur lait.
Le premier animal de compagnie, le chien, est issu de la domestication du loup.
Avec ce nouveau mode de vie et particulièrement avec la culture des céréales, les hommes créent et entreposent des denrées qui attirent fortement les rongeurs. Le chat fait ainsi son apparition dans le quotidien des hommes pour assouvir ses instincts de chasseurs et protéger ces nouvelles récoltes des nuisibles.
1Le chien est le premier animal à avoir été domestiqué, il y a au moins 15 000 ans. Sa domestication a été rendue possible grâce à la large et abondante répartition de son ancêtre sauvage, le loup, dans l'hémisphère nord, où évoluaient les sociétés humaines à la fin du Paléolithique.
La chèvre, le mouton, le bœuf et le porc fournissent de la viande, du lait, de la laine ou encore de la force à volonté. Ils sont suivis quelques millénaires plus tard par l'âne, le cheval et le dromadaire pour le transport, les abeilles pour le miel, les poules pour les œufs, etc.
Pastoralisme. En France méditerranéenne, les premiers animaux domestiques sont le mouton et la chèvre, arrivés avec les colons néolithiques (ces espèces n'existaient pas à l'état sauvage en Europe).
Parmi les animaux domestiques les plus fréquemment rencontrés, nous évoquerons ici le cheval, l'âne, la vache, le porc, le lapin, le canard, la poule, le mouton, la chèvre, l'oie, la pintade, etc.
On peut désormais le prouver grâce à la génétique : le chien est une création de l'homme par sélection artificielle. Il y a 22 000 ans, ce sont les chasseurs-cueilleurs nomades que nous étions alors qui ont sélectionné des loups pour en faire des chiens.
- Au fil des générations, les loups domestiqués se sont transformés sous l'effet de la sélection opérée par l'homme, ce qui a conduit au chien.
La théorie qui reste la plus largement reconnue concernant le premier foyer de domestication du cheval le plaçait à Akmola dans le Nord de l'actuel Kazakhstan, au sein des chasseurs-cueilleurs de la culture Botaï, vers 3500 av. J. -C... Vers la fin du IVe millénaire av.
Le véritable ancêtre est Felis Silvestris lybica ou Chat ganté. Ce chat sauvage est apparu au cours du XIIIe millénaire av.
Ils disposent d'une vue panoramique tout particulièrement adaptée à leur condition de chasseur ! Leur vision périphérique à 260° leur est également très utile pour détecter d'éventuels dangers sur les côtés. À titre de comparaison, la vision périphérique des humains est de 180°. Sacrée différence !
Le félin le plus vieux est le proailurus, éteint depuis, et qui était à peine plus grand que le chat domestique. Il est présumé que le proailurus est l'ancêtre du pseudaelurus, dont descendent tous les félins, y compris les branches éteintes, comme les tigres à dents de sabre.
Chien : le meilleur ami
Ce n'est pas pour rien qu'il est le plus vieil ami de l'homme ! C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez. Et si vous le traitez comme il se doit, il deviendra vite votre partenaire au poil !
Les chiens sont les animaux de compagnie les plus populaires dans le monde, avec environ 525 millions d'individus, soit 35 % du total.
1 - Le chien
Il ne juge pas le physique des gens ni leur caractère, il aime son maître inconditionnellement. Sa présence est à la fois réconfortante et créatrice de lien social. Pour rappel, la domestication de l'animal remonte à plus de 35000 ans, à l'âge du Paléolithique, dans une région qui est à présent la Sibérie.
La femelle du loup est la louve, son petit le louveteau. Une jeune louve de moins de 6 mois s'appelle une loupiote. De six mois à un an, le louveteau peut aussi être appelé louvard pour le mâle, et louvarde pour la femelle mais ce terme n'est pas très utilisé.
Le chat et le chien ont un ancêtre commun : un petit animal nommé Miacis, qui gambadait voici 50 millions d'années. Bien qu'elle ressemble à une belette, cette créature est à l'orignie des loups et des chiens, mais aussi des félins et des ours. Les premiers vrais canidés sont apparus 20 millions d'années plus tard.
Le débat scientifique sur les origines du chien domestique
La distance génétique entre le chien et le loup s'élève en effet à 0,2%, quand elle grimpe à 4% pour le chien et le coyote. Tous les chiens domestiques descendraient donc du loup, depuis le chihuahua jusqu'au grand danois.
Plus précisément, la nouvelle étude suggère que le chien dérive non pas d'une seule, mais de deux domestications indépendantes de loups : une, survenue en Europe il y a au moins 15 000 ans ; et l'autre, en Asie de l'Est, il y a au moins 12 500 ans.
Chien-loup de Tchécoslovaquie
Avec sa tête en forme de triangle, ses poils mi-longs entre le noir, le marron et le blanc, ses grandes oreilles et sa queue touffue… le chien-loup de Tchécoslovaquie ressemble à s'y méprendre à un loup.
Pour calculer l'âge de votre chien, il faut considérer qu'un chiot vieillit 15 fois plus rapidement que l'homme durant sa première année, puis ajouter 6 ans durant la deuxième année. Ensuite, il suffit d'ajouter environ 4 ans, pour chaque année supplémentaire et obtenir l'âge de votre chien en années humaines.
Taureau : mâle adulte non castré âgé de plus de 24 mois (jour anniversaire des 24 mois compris). Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris). Vache : femelle ayant vêlé.
Origine : Cette expression date de la deuxième moitié du XIXe siècle. Il s'agit d'une image pour dire qu'il pleut beaucoup puisque, effectivement, une vache qui urine déverse une quantité assez impressionnante de liquide dans l'herbe. Cette expression fait allusion à l'autre locution « pleurer comme une vache ».
Un jour c'est le loup ou le lynx, le lendemain ce sont les vautours, la situation est intenable. » Certains éleveurs de moutons ne veulent même plus exploiter certains secteurs.