Les recommandations du Ministère de la Santé confortent celles de l'ANSES : " Un nettoyage soigneux et un égouttage suffisent. Il n'est pas indispensable de stériliser le biberon."
Les microbes aiment le fond du biberon
le fond du biberon de votre bébé. La plupart du temps, il n'y a aucune conséquence grave, mais certains microbes (salmonelles, staphylocoques,…) peuvent déclencher une gastro-entérite accompagnée de fièvre, et mieux vaut éviter cette maladie chez les tout-petits.
Si vous n'êtes pas chez vous ou n'avez pas la possibilité de faire bouillir de l'eau, la stérilisation à froid peut vous permettre – en toutes circonstances – de désinfecter facilement le biberon de Bébé.
Il s'agit de faire bouillir pendant au moins 1/4 d'heure de l'eau dans une grande casserole puis d'y plonger les biberons, bagues et capuchons 15 minutes et la tétine 5 minutes. Après le nettoyage et la stérilisation, le biberon doit être remonté et fermé jusqu'à son utilisation.
Pendant longtemps, la stérilisation des biberons était conseillée aux jeunes parents pour éviter diverses infections. Aujourd'hui, les autorités de santé ne le recommandent plus. En revanche, il convient d'adopter d'autres règles d'hygiène pour limiter la prolifération des bactéries.
L'idéal est d'utiliser un liquide vaisselle, ou du savon de Marseille, et de l'eau chaude, ainsi qu'un grand et un petit écouvillons (ou goupillons), indispensables pour bien brosser les parois intérieures du biberon et de la tétine, les bagues. Rincez bien le tout.
Pour sécher les éléments stérilisés du biberon, vous pouvez les mettre à l'envers à un endroit propre et exempt de germes, sur une tige spéciale pour sécher les biberons ou le sécher vous-même.
Il n'y a PAS d'âge à laquelle il est sécuritaire d'arrêter de stériliser les accessoires ou de stériliser l'eau lors de la préparation des biberons. Vous devez toujours stériliser l'eau que vous utilisez pour préparer des préparations commerciales pour nourrissons en liquide concentré ou en poudre : 1.
Lorsque votre bébé a fini son biberon, rincez-le, en prenant soin de séparer la bague et la tétine, puis mettez-le au lave-vaisselle et programmez un cycle complet à au moins 65°C. Cette température suffit à détruire les microbes.
Tétine 2 (débit moyen) pour les bébés à partir de 2 mois environ.
Et surtout, bien le sécher et le ranger !
Sauf que là, c'est très simple : il suffit de laisser sécher le biberon à l'envers, sans l'essuyer avec un torchon ! Pour cela, posez-le sur un torchon propre qui ne servira qu'à cela et que vous changerez très souvent ou éventuellement sur un sèche-biberon.
Vous pouvez privilégier un liquide vaisselle sans parfum pour ne laisser aucune odeur sur la vaisselle de votre enfant. Une mention disant qu'il a été testé sous contrôle dermatologique ou qu'il est hypoallergénique peut vous donner une garantie supplémentaire de sa compatibilité avec la vaisselle de bébé.
Faites chauffer dans une casserole du vinaigre blanc. Quand il bout, versez en dans le fond de bibs incriminés. Fermez les bibs et secouez. Ca nettoie le bib et la tétine en même temps !!
la tétine peu se mettre à couler trop vite. la tétine du biberon peut commencer à jaunir. la tétine peut perdre sa texture flexible et se rigidifier, voir se rétracter. le filetage de la tétine qui se glisse sur le biberon peut devenir irrégulier et ne plus être hermétique.
Une fois réchauffé, le biberon doit être consommé dans un délai d'une demi-heure pour éviter le développement des microbes éventuels.
Le conserver
Il est recommandé de donner le biberon à l'enfant immédiatement après sa préparation. Sinon, fermez-le et placez-le au réfrigérateur entre 2° et 4°C pour une durée maximale de 24 heures. À température ambiante, il ne se conserve pas plus de 1 heure. S'il a été réchauffé, jetez-le au bout de 30 minutes.
Il suffit de faire bouillir de l'eau dans une casserole et de plonger la tétine dedans 3 minutes environ. Ensuite, on la récupère avec une cuillère (des baguettes chinoises font aussi bien l'affaire) et on la met à sécher sur un torchon propre ou une serviette. Bon à savoir : au lave-vaisselle, ça marche aussi !
Autour du 6e mois, il voit bien les petits objets, comme les miettes de pain. Il perçoit le relief. Il est capable d'examiner attentivement un objet dans ses mains. Vers 6 ou 7 mois, il commence à percevoir les distances.
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
Plusieurs eaux répondent parfaitement à ces critères et conviennent à la confection des biberons et à l'hydratation de tous les bébés : Mont Roucous (22 mg), Wattwiller (155 mg par litre), Evian (345 mg par litre).
À la première utilisation, stérilisez tous les éléments du biberon. Pour ce faire, déposez les pièces dans un chaudron et recouvrez-les d'eau. Couvrez et amenez l'eau à ébullition. Faites bouillir pendant 5 minutes.