Evitez de nettoyer les oreilles de votre enfant lorsqu'il est agité, privilégiez un moment où il est calme et détendu, Imbibez un coton ou une compresse avec de l'eau ou du sérum physiologique et essuyez délicatement l'extérieur du pavillon de l'oreille pour éliminer les saletés visibles et le cérumen.
Lavez régulièrement les oreilles de votre enfant avec une débarbouillette humide. N'utilisez jamais de coton-tige. Vous pourriez blesser le tympan de votre bébé ou enfoncer la cire dans son oreille. N'oubliez pas de nettoyer l'arrière des oreilles, car l'humidité et la sueur pourraient faire fendiller la peau.
Assurez-vous que votre bébé est couché sur le côté, avec l'oreille affectée vers le haut. Tirez doucement sur le lobe de l'oreille et relâchez-le pour ouvrir le conduit auditif. Déposez le nombre de gouttes recommandé dans l'oreille en maintenant votre enfant sur le côté.
- Règle numéro 1 : n'utilisez pas de coton-tige. C'est trop risqué pour les tympans de votre tout-petit. Préférez-lui des compresses humidifiées avec du sérum physiologique que vous passerez délicatement pour nettoyer le pavillon puis le bord et enfin l'extérieur de l'oreille.
n'employez ni coton-tige, ni aucun autre instrument : cela pourrait causer des lésions ou créer un bouchon ; utilisez un linge humidifié placé sur le bout d'un doigt pour nettoyer doucement l'orifice et le pavillon de l'oreille, sans essayer d'enfoncer le doigt dans le conduit.
Que faire et quand consulter en cas de bouchon de cérumen ? Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille de votre enfant. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique.
Il suffit alors d'appliquer quelques gouttes du liquide dans le canal auditif à l'aide d'un compte-gouttes ou d'une pipette de sérum physiologique, puis de masser doucement l'oreille pour aider la solution à pénétrer dans le canal auditif.
Quand commencer à nettoyer les oreilles de bébé et à quelle fréquence ? Vous devez être attentif aux oreilles de bébé dès sa naissance et lui nettoyer les oreilles dès que vous voyez du cérumen s'accumuler.
Tout d'abord, vous pouvez utiliser un mouchoir légèrement humide pour nettoyer le pavillon de l'oreille. Simple, peu coûteux, cela reste une solution. Ou vous pouvez vous orienter vers l'usage d'un oriculi en bambou ou d'un cure oreille en bois (parfois composé d'une partie métallique).
L'oreille de l'enfant
Le canal auditif de l'enfant est plus étroit que celui d'un adulte, il n'atteindra sa taille définitive que vers l'âge de 7 ans. Aussi, les impuretés s'accumulent plus vite dans les oreilles des enfants et peuvent provoquer une formation de bouchon de cérumen.
Le seul moyen de savoir si les troubles sont dus à un bouchon de cérumen est l'examen que fait le médecin à l'aide d'un otoscope. Il est donc impossible de savoir par soi-même si un bouchon de cérumen est responsable d'une baisse de l'audition.
Mode d'utilisation de Cerulyse pour bouchon de cerumen
En cas de bouchons de cérumen mous : la tête penchée, instiller quelques gouttes (bain d'oreille) tête penchée, une dizaine de minutes, puis procéder à un lavage d'oreille.
Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple).
Nous vous conseillons de donner un bain à votre bébé une à deux fois par semaine maximum, ce qui est largement suffisant. Notez qu'un tout-petit transpire peu et ne se salit pas particulièrement durant la période où il ne sait pas encore marcher.
Comment faire un nettoyage de routine des oreilles
La façon la plus sûre de le faire est d'utiliser une débarbouillette douce ou un cure-oreille pour nettoyer l'extérieur de l'oreille. Rappelez-vous « qu'il ne faut jamais mettre quoi que ce soit de plus petit que le coude » dans l'oreille de votre enfant.
L'oreille possède son propre système d'auto-nettoyage. La cire humaine, également appelée cérumen, est une sécrétion grasse produite par des glandes sébacées spécifiques au niveau de l'entrée du pavillon (partie visible de l'oreille) et du conduit auditif externe.
Le coton-tige est l'accessoire le plus connu pour se nettoyer les oreilles. Bon marché, polyvalent, disponible partout et simple à utiliser.
Si votre bébé est très enrhumé, a de la fièvre, parait douloureux et se réveille en pleurant la nuit, il est possible qu'il ait une otite et il est préférable de consulter. Le plus souvent votre bébé touche plusieurs fois par jour ses oreilles sans autres symptômes. En fait, c'est un signe que votre bébé est fatigué.
Qu'est-ce qu'une oreille sale ? Beaucoup de gens croient que leur oreille est sale quand ils voient du cérumen dans leur conduit auditif. Or le cérumen n'est pas de la saleté, mais une sécrétion qui nettoie et protège l'oreille. Le nom scientifique de la cire d'oreille est le cérumen.
Remplir la poire d'eau tiède, insérer dans le conduit externe de l'oreille sans trop enfoncer, appuyer délicatement sur la poire pour libérer le liquide et retirer-la en penchant la tête pour laisser couler. Répéter l'opération quelques fois. Si le bouchon persiste consultez un médecin.
Multi-usages, le serum physiologique en dosette est quotidiennement utilisé pour le soin des yeux, le soin du nez et le soin des oreilles des bébés. Il peut également être utilisé chez les adultes, pour les mêmes usages et pour le lavage des plaies.
Nettoyage des oreilles à l'huile
Versez quelques gouttes d'huile tiède dans les oreilles. Penchez la tête sur le côté et laissez l'huile agir pendant cinq minutes. Rincez ensuite soigneusement les oreilles à l'eau tiède. Vous pouvez également laisser l'huile agir toute la nuit.
Les petits enfants peuvent avoir des sensations évoquant la présence d'un bouchon de cérumen (gêne au niveau de l'oreille), alors qu'ils ont en fait introduit un petit objet dans leur oreille. C'est pourquoi il est indispensable de consulter si votre enfant présente des symptômes auriculaires.