Ouvrez l'application HP Smart, puis cliquez sur l'image de votre imprimante pour ouvrir les paramètres et les outils de gestion. Sous Outils, cliquez sur Outils de qualité d'impression, puis sélectionnez Nettoyer la tête d'impression ou Nettoyer.
Cliquez sur l'onglet Services du périphérique, puis sur Nettoyer les têtes d'impression. Cliquez sur Nettoyer pour lancer le processus de nettoyage, puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran afin de terminer la procédure. Une fois le processus de nettoyage terminé, une page de test s'imprime.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Ouvrez le capot de votre imprimante et retirez les cartouches d'encre. À l'aide du coton-tige, frottez délicatement les buses et les points ou transitent l'encre sur la tête d'impression, en prenant garde à ne pas laisser de résidus de fibres. Pulvérisez ensuite le nettoyant contact aux mêmes endroits.
Cliquez sur Entretien de votre imprimante ( ). La Boîte à outils HP s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Services du périphérique. Cliquez sur Nettoyer les cartouches d'encre, puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour nettoyer les cartouches.
Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes. Retirez la cartouche d'encre du récipient et séchez-la avec du papier essuie-tout ou du papier toilette.
La première méthode est celle du bain à ultrasons. Elle permet de nettoyer à peu près toutes les cartouches d'imprimante, même si elles sont très sèches. Pour ce faire, vous avez besoin d'un nettoyeur à ultrasons, que vous trouverez pour environ 30 € dans les magasins spécialisés en électronique.
Prenez un chiffon doux et humidifiez-le d'eau chaude distillée, ensuite enlevez délicatement le surplus d'encre sèche. Déposez les buses des têtes d'impression vers le bas dans un récipient, avec les feuilles de papier non absorbant et recouvrez-les de quelques cm d'eau chaude distillée.
Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas. Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.
Les buses d'impression sont de petits éléments comparables à des aiguilles de tatoueur, par lesquelles sont projetées les gouttelettes d'encre sur le papier. Elles sont réunies dans les têtes d'imprimante (qu'il faut également nettoyer et aligner régulièrement).
Avec un coton-tige humidifié à l'eau distillée ou au sérum physiologique, nettoyez le tampon qui est sous les cartouches, cela absorbera l'encre qui a séché sous les buses. (Ne pas mettre d'alcool ou de solvant, cela va abimer le plastique !)
Le nettoyage consiste à démonter les différentes parties de l'imprimante, à les nettoyer à l'aide d'un chiffon neuf et non pelucheux ou d'un embout en mousse, à décrasser l'intérieur de l'imprimante des poussières et autres saletés accumulées dans le boîtier de l'imprimante puis à tout remettre en place.
Une tête d'impression peut être placée directement sur la cartouche ou à l'intérieur de la machine comme pour une imprimante avec réservoir. Si votre modèle d'imprimante possède une cartouche noire et une cartouche de couleurs, alors les têtes d'impression sont situées sur les cartouches d'encre.
InkTec TCS (1 litre) Solution de nettoyage Inktec TCS pour l'entretien, la récupération et le nettoyage des buses de têtes jet d'encre et des cartouches HP ou Canon . Produit spécialement formulé pour dissoudre les encres sans attaquer les autres parties de l'imprimante ou de la cartouche.
Du white spirite, mais attention au caoutchouc qui peuvent être rongés. De l'eau déminéralisée, de préférence chaude, c'est le solvant le moins agressif pour le nettoyage de la tête.
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique. Appliquez le coton-tige sur la tête en frottant doucement et en prenant soin de ne pas laisser de peluche ou d'autres résidus.
Les impressions peuvent comporter des stries ou des lignes horizontales blanches pour plusieurs raisons. Celles-ci peuvent, entre autres, être occasionnées par le type de support ou de papier que vous utilisez. Un papier dont la surface est rugueuse, qui est humide ou épais pourrait causer ce problème.
Il se peut qu'une cartouche ou une tête d'impression défectueuse soit sous garantie. Pour vérifier l'état de la garantie de l'encre ou du toner, rendez-vous sur Imprimante et rendement en nombre de pages, puis consultez les informations relatives à la garantie limitée de vos consommables.
Il peut arriver que votre imprimante n'imprime que des feuilles blanches : c'est souvent lié aux cartouches d'encre ou à la tête d'impression. Dans ce cas, il faudra : vérifier les cartouches d'encre. contrôler la tête d'impression.
Si vous constatez que votre buse est bouchée, essayez d'abord la méthode habituelle en chauffant la buse, en retirant le filament et en nettoyant la buse avec une aiguille ou un fil. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également démonter la buse pour la nettoyer plus en profondeur.
À l'aide d'une brosse métallique en laiton, nettoyez tous les débris de la buse. Assurez-vous de bien utiliser une brosse métallique en laiton. Attention : N'utilisez PAS de brosse métallique en acier car cela peut endommager la buse.
Pour prolonger la durée de vie de vos cartouches, il est important de procéder au nettoyage automatique de vos têtes d'impression de façon régulière. Pour ce faire, utiliser le programme de nettoyage normal de votre imprimante une fois par mois.
Suivez également ces 2 conseils pour vous assurez que vos cartouches d'encre ne sèchent pas ! – disposer les cartouches à l'envers (tête d'impression en haut) dans un récipient en plastique hermétique avec une éponge ou un tissu humide. Effectivement, cette humidité permettra à l'encre de ne pas sécher.
Lorsqu'une cartouche de couleur est vide, la machine ne peut pas faire de copie en couleur. Si vous appuyez sur la touche Marche couleur la machine imprimera en noir & blanc. Seul Papier ordinaire peut être choisi comme Type de Support.
Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer une tête d'impression ? L'encre des imprimantes et photocopieurs est composée d'eau, de solvant et de pigment. Aussi, les résidus d'encre dans la tête d'impression peuvent sécher au contact de l'air ambiant. L'impression est alors de mauvaise qualité.