Comment nettoyer naturellement les pores du nez? La vapeur et l'eau chaude peuvent aider à retirer naturellement l'excès de sébum de vos pores en facilitant l'évacuation de la transpiration et du sébum.
Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.
Si vous n'arrivez toujours pas à gérer la brillance au niveau de votre nez, vous pouvez utiliser une poudre matifiante, que vous viendrez appliquer avec un pinceau. Celle-ci absorbe l'excès de sébum, et en fonction du produit que vous choisissez elle peut également affiner le grain de peau.
Hydratez votre visage avec un soin adapté aux pores dilatés, comme un gel matifiant. Utilisez un soin astringent pour resserrer les pores. Exfoliez votre peau une fois par semaine pour la débarrasser des impuretés. Misez sur le blur, ce produit de maquillage qui floute les imperfections cutanées.
Clarins Pore Control : le sérum réducteur de pores ; Sephora Collection Sérum ciblage Pores : un soin pour visage et cou ; Eva Naturals Exfoliant pour le visage : un gommage pour resserrer les pores ; Yves Rocher Sebo Vegetal : resserrer les pores durablement.
Le bicarbonate de soude
Masser doucement par cercles concentriques. Explication : les grains de bicarbonate exercent un peeling (gommage ou exfoliation) doux de la peau et le massage favorise la circulation superficielle.
Pour ouvrir les pores et mieux éliminer les points noirs sur le nez, effectuez un sauna facial. Remplissez un bol d'eau chaude, penchez votre tête au-dessus en la couvrant d'une serviette pendant 5 minutes. Séchez votre peau puis appliquez votre soin.
Pour nettoyer vos pores, il convient tout d'abord de commencer par faire un bain vapeur. C'est une méthode qui, en diffusant de la vapeur sur votre visage, permet de dilater vos pores afin d'assurer un meilleur nettoyage et une meilleure efficacité des soins que vous effectuerez ensuite.
Pour resserrer vos pores, rien de mieux qu'un bain vapeur ! La vapeur d'eau aide à dilater les pores du visage, éliminer les toxines et faciliter l'extraction des impuretés. Avant votre gommage, une fois par semaine, faites chauffer de l'eau dans une casserole.
Comment éviter les pores dilatés? Se nettoyer le visage quotidiennement est la base d'une peau saine et nette. Inutile de décaper, cela ne ferait qu'accentuer la production de sébum. Optez pour un savon ou un gel lavant doux et une éponge konjac enrichie en argile verte, rose ou blanche, selon votre nature de peau.
Le matin, nettoyez votre peau pour éliminer les toxines et le sébum produits durant la nuit. Hydratez avec une crème hydratante légère, riche en eau et pauvre en lipides. Maquillez le teint avec la main légère, sans produits comédogènes. Le soir, démaquillez votre peau avec minutie.
Le miel a des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui peuvent aider à éliminer l'acné et à contrôler la production de pétrole. Massez le miel naturel et brut sur votre nez. Laisser le miel reposer sur votre nez pendant 10 minutes puis rincer.
Pire, en nettoyant mal la peau, on peut la rendre plus grasse et provoquer des imperfections. Pour les faire disparaître, plusieurs solutions s'offrent à vous. Un nettoyant naturel (comme un savon d'alep peu dosé en huile de laurier), un gommage doux ou un masque purifiant à base d'argile seront très efficaces.
Rien de plus simple. Il suffit de monter un blanc d'œuf en neige et d'y ajouter quelques gouttes de citron. Appliquez sur le visage en insistant sur la zone T (front, nez, menton), laissez agir pendant un quart d'heure et rincez en douceur.
Le lavage de nez peut se faire avec du sérum physiologique, une solution saline disponible en pharmacie ou de l'eau salée que l'on confectionne soi-même. Pour cela, laver et rincer soigneusement un récipient en verre d'un litre environ. Le remplir avec une bouteille d'eau minérale ou du robinet, sans faire bouillir.
En pressant vos points noirs, vous risquez en effet de les contaminer avec des germes présents sur vos doigts, et donc de favoriser une infection. Celle-ci peut alors provoquer la formation d'un kyste qui va se sur-infecter, et en tout état de cause, laisser une cicatrice.
Tous les jours, nettoyez votre visage avec un nettoyant doux (sans sulfate) et de l'eau froide/tiède. Vous pouvez aussi le nettoyer de temps en temps avec du thé vert : idéal sur une peau grasse, mais pas plus de 3 fois par semaine sur une peau sèche. Le thé vert resserre les pores, illumine le teint et combat l'acné.
La papaye. Le saviez-vous ? Ce fruit exotique, et notamment sa peau, est un excellent ingrédient naturel pour resserrer les pores. Pour cela, frottez l'intérieur de la peau du fruit sur votre visage pendant une quelques minutes avant de rincer à l'eau claire.
Exfolier la peau plusieurs fois par semaine. Plus que toute autre étape, l'exfoliation est l'une des principales façons de prévenir les pores obstrués. L'exfoliation aide à éliminer les peaux mortes et améliore également le processus de renouvellement de la peau.
En réalité, pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut opter pour le double nettoyage (démaquillant + nettoyant), mais aussi prendre le temps de faire un bain de vapeur et un gommage doux une fois par semaine pour ouvrir les pores de la peau, se débarrasser des peaux mortes et de l'excès de sébum.
L'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE
Elle participe à l'amélioration générale du grain de la peau, resserre les pores et aide à atténuer progressivement les marques dues à l'acné notamment. Ajoutez une goutte d'huile essentielle de lavande à votre crème de jour et/ou votre crème de nuit.
Nous l'avons vu : l'acide salicylique est un excellent soin SOS contre l'acné et les points noirs du visage. C'est aussi en raison de cet extraordinaire pouvoir kératolytique qu'il est considéré comme un actif clé de l'exfoliation cosmétique et dermatologique.
Appliquer un masque de citron sur son visage permettra donc d'éliminer toutes impuretés comme les boutons ou les points noirs. Enfin, le citron a des vertus astringentes. Cela signifie qu'il est capable de resserrer les pores et de lutter contre les excès de sébum.
La meilleure routine de soin pour les pores dilatés
Pour les points noirs particulièrement tenaces, ajoutez un masque à l'argile à votre routine ; il vous aidera peut-être à obtenir des résultats encore meilleurs. En absorbant l'excès de sébum, un masque à l'argile réduira temporairement l'apparence des pores dilatés.