De nombreuses grandes banques sont optimistes quant à l'avenir de l'EUR/USD, avec des prévisions généralement comprises entre 1,12 et 1,15 pour 2024. Cependant, les prévisions à long terme sur les taux de change sont incertaines en raison de nombreux facteurs à prendre en compte.
L'année 2024 devrait permettre un nouveau rebond de l'euro-dollar vers 1,15. La Fed, en prévoyant un atterrissage en douceur l'année prochaine avec une croissance à 1,5%, semble trop optimiste.
C'est là que d'autres monnaies devraient rebondir. D'ici à la fin de l'année 2024, l'euro devrait ainsi gagner environ 4% sur le dollar. Il s'établirait à près de 1,15 dollar pour un euro. Mais d'autres monnaies gagneraient davantage, comme la couronne norvégienne (+13%).
Selon nous, en 2025 l'assouplissement monétaire devrait se poursuivre au même rythme pour les deux institutions. En synthèse, en l'absence d'événement majeur, la parité EUR/USD devrait se maintenir dans une fourchette comprise entre 1,05 et 1,10.
Le point technique : l'euro perd de la valeur
Actuellement, ce sont surtout les différences de croissance économique qui expliquent les mouvements des taux de change. L'économie américaine, solide, attire toujours des investissements étrangers, soutenant ainsi le dollar.
Aujourd'hui, 1 dinar koweïtien est égal à 2,97 euros, et il a un taux de change constant avec le dollar américain où 1 dollar USD équivaut à 0,301175 dinar koweïtien. Toujours selon le média, c'est ce taux de change fixe qui confère au dinar koweïtien le titre de plus forte monnaie du monde.
En effet, le niveau normal de l'euro/dollar est d'environ 1,10 dollar pour un euro.
La nouvelle prévision de Morgan Stanley prévoit un EUR/USD à 1,15 d'ici la fin de l'année, une révision par rapport à sa précédente prévision de 1,08. Les stratèges de Bank of America (BoA) sont plus optimistes et pensent que l'euro se renforcera par rapport au dollar en 2023. « Nous nous attendons à ce que l'EURUSD se renforce à 1,10 d'ici fin 2022, mais avec de nombreux risques.
Le dollar américain et l’or devraient conserver leur valeur en 2024
Pour l’avenir, la voie de moindre résistance pour le billet vert au cours des cinq prochaines années est une dépréciation par rapport à sa valorisation réelle élevée actuelle.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Dans le scénario d'une inflation à 2,5 % en 2024, il redeviendrait intéressant. « Son rendement serait positif et tout l'intérêt du gel de son taux jusqu'en janvier 2025 décidé par Bercy se vérifierait », juge le directeur du Cercle de l'épargne Philippe Crevel.
Ils ralentissent légèrement en 2023. L'inflation annuelle s'établit ainsi à +4,9 % après +5,2 % en 2022 et +1,6 % en 2021.
Mais selon les intermédiaires de marchés interrogés par Bloomberg, la monnaie japonaise pourrait retrouver de l'allant en 2024. Si les actions japonaises ont connu un millésime 2023 de très belle facture, avec un Nikkei 225 en hausse de 25,5% sur l'ensemble de l'année, on ne peut guère en dire autant du yen.
La cause de la hausse du cours de l'euro se trouve dans le ralentissement de l'inflation américaine. En résumé, la Réserve fédérale augmente les taux d'intérêt, ce qui fait augmenter le rendement des obligations américaines et donc la valeur du dollar. Mais ces derniers mois, l'inflation américaine est à la baisse.
Détenir n’importe quelle devise perdra de la valeur à long terme. Mais la monnaie la plus stable et la plus largement acceptée est généralement le dollar américain . Sur la planète Terre, il existe une monnaie dont toutes les autres tirent leurs ordres de marche, donc si vous parlez d'une stratégie « d'achat et de conservation », ce serait le dollar américain.
L'une des devises les plus sûres dans lesquelles investir, outre le dollar américain et l'euro, est le franc suisse . Une économie de marché stable, un PIB élevé, un faible taux de chômage, l'accent mis par le pays sur le soutien de sa monnaie nationale, un système bancaire extrêmement avancé – tous ces facteurs font du franc suisse une opportunité d'investissement attrayante.
Généralement, les périodes les moins chargées de la semaine sont le lundi, le milieu de la semaine et le week-end (sauf le vendredi) . Ces jours-là ont le plus petit nombre de transferts dans la semaine, vous pouvez donc vous attendre à voir moins de fluctuations dans le taux intermédiaire du marché.
Le meilleur taux de change de l’EUR actuellement est de 1,1573 chez TravelFx . Ceci est basé sur une comparaison de plus de 10 fournisseurs de devises et si vous achetiez pour 500 £ d'euros pour une livraison à domicile. La meilleure offre britannique du jour pour 500 £ vous rapportera 578,65 EUR plus livraison.
Les prévisions GBP/EUR pour 2023 du prévisionniste basé sur un algorithme Wallet Investor étaient optimistes sur les perspectives à long terme, prévoyant que la paire pourrait s'échanger à 1,124 début 2024 et à 1,158 dans cinq ans. Les prévisions GBP/EUR du site pour 2025 ont vu la paire s'échanger à 1,133 en janvier de la même année.
La croissance des prix à la consommation dans les 20 pays partageant l'euro est tombée à 2,4 % en novembre contre 2,9 % en octobre, bien en deçà des attentes d'une baisse à 2,7 %. L'euro a changé de mains pour la dernière fois à 1,0889 $ contre dollar, en baisse de 0,7% . Il est toujours en passe d’afficher un gain mensuel de 3 %, le plus important depuis novembre 2022.
Rumoured to be replaced by other currencies like the euro, yen and renminbi during past shifts in global economies, the US dollar still dominates foreign exchange transactions and reserves, partially due to the United States' control over sanctions and reliable reputation as a stable place to investir.
Rien d'étonnant à cela, puisque le dong est considéré comme l'une des monnaies les plus faibles au monde. Les billets vietnamiens ont tellement de zéros que cela peut surprendre les étrangers voyageant pour la première fois au pays du sourire.
La maison d'enchères Heritage Auctions a mis en vente un billet de banque d'une valeur faciale de 10 000 dollars vendredi 22 septembre 2023 aux États-Unis. Ce billet, fabriqué en 1934 durant la Grande Dépression, s'est vendu pour 480 000 dollars, un record.