L'enregistrement du sommeil se déroulera à votre domicile. Le technicien se présentera chez vous le jour du rendez-vous fixé en début de soirée et vous posera le matériel médical. Il reviendra le lendemain pour rechercher le matériel et recueillir les données. délai de 72h au plus tard après réalisation de l'examen.
L'appareil, compacte et léger est posé très simplement l'après midi au cabinet médical. Le patient doit porter un T-shirt pour accrocher le boitier de l'appareil avec 2 petites pinces métalliques. Les ceintures thoracique et abdominales sont placées.
Vous allez porter une canule nasale, ceci nous permet de surveiller votre respiration et de déterminer s'il y a une réduction ou une obstruction de votre débit d'air — c'est-à-dire une apnée. Cela nous indiquera également si vous ronflez, un signe commun d'AOS.
La polysomnographie est un examen plus complet que la polygraphie qui a pour objectif la recherche des différentes anomalies liées au sommeil, pour lesquelles la polygraphie n'est pas suffisante ou concluante.
Les conséquences de l'apnée du sommeil
Parmi les maladies qui sont aggravées ou déclenchées par l'apnée du sommeil, on note principalement l'hypertension artérielle, le diabète type 2, l'obésité, la dépression, la perte de libido, des troubles de concentration et des pertes de mémoire (6).
L'apnée du sommeil ou syndrome d'apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d'obstruction des conduits respiratoires de l'arrière gorge.
L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil grave qui peut aggraver votre risque de développer d'autres pathologies chroniques et potentiellement fatales. La bonne nouvelle est que l'apnée du sommeil est traitable. La première étape pour améliorer votre santé consiste à établir votre profil de risque.
Dans la majorité des cas, les apnées sont dues à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge, qui ne sont pas assez toniques et bloquent le passage de l'air lors de la respiration. Ainsi, la personne tente de respirer, mais l'air ne circule pas à cause de l'obstruction des voies respiratoires.
L'hypopnée du sommeil est très similaire à l'apnée du sommeil, à la fois dans son mécanisme et dans ses conséquences. Elle se différencie toutefois par une réduction du flux respiratoire plutôt que son arrêt complet.
Si le diagnostic de la Narcolepsie est essentiellement clinique, la polysomnographie peut être indiquée en cas d'hésitation diagnostique. Elle révèlera alors un endormissement plus rapide que de normal, en sommeil paradoxal.
La prescription de l'examen de polysomnographie peut être faite par un médecin traitant, un pneumologue, un dentiste, un orthodontiste ou encore un ORL.
Une prescription ou ordonnance médicale est nécessaire pour passer une polysomnographie. Elle peut être rédigée par votre médecin de famille, un pneumologue, ORL, etc. Certains dentistes, orthodontiste et autres spécialistes dentaires peuvent aussi rédiger une telle ordonnance.
Le traitement CPAP aidera-t-il à perdre du poids? Oui! Une étude de trois mois sur les utilisateurs de CPAP publiée dans le New England Journal of Medicine a montré une nette réduction de l'indice de masse corporelle, ainsi qu'une diminution légère à modérée de la pression artérielle et des taux de cholestérol1.
Ainsi le SAOS pourrait entraîner une toux chronique par le biais d'une hypersensibilité laryngée secondaire aux hypopnées et apnées.
Quels sont les traitements de l'apnée du sommeil ? Le traitement de choix de l'apnée du sommeil est la ventilation nocturne en pression positive continue (PPC). Pendant la nuit, de l'air sous pression est insufflé à l'aide d'un masque posé sur le nez. Cette ventilation forcée maintient les voies respiratoires ouvertes.
L'insuffisance cardiaque peut apparaître chez une personne qui souffre d'apnée du sommeil non traitée. Cette fatigue du cœur peut aussi s'expliquer de façon mécanique. Lorsqu'une apnée obstructive survient, le corps fait tout de même des efforts pour respirer même si l'air est bloqué au niveau du pharynx.
Les personnes qui souffrent de syndrome d'apnée du sommeil se plaignent de somnolence pendant la journée, de maux de tête en se levant, de réveils en sursaut au cours de la nuit, de sueurs nocturnes, de devoir se lever fréquemment la nuit pour uriner, d'irritabilité et d'agressivité, voire d'épisodes dépressifs.
Le capteur placé à votre doigt mesure son évolution. La saturation du sang en oxygène doit être située idéalement entre 95 et 100%, et ne pas descendre en-dessous de 90%. Votre rapport mentionne le nombre de désaturations : ce sont des baisses brusques du taux d'oxygène, de 3 % minimum, en quelques secondes.
Ce test permet d'identifier à la fois les apnées, les hypopnées causant les baisses d'oxygène et les hypopnées causant de courts éveils du cerveau. Le test permet également d'identifier d'autres troubles du sommeil et de vérifier l'ajustement des traitements.
Ainsi, notre système immunitaire est impacté et nous sommes plus sujets à tomber malade. Après une nuit blanche, notre tension artérielle augmente elle aussi. Lorsque cela se répète, cela peut même poser des problèmes cardiaques importants dus à une hypertension artérielle, et amplifier le risque d'AVC.
Dormir 1 heure ou 3 heures par nuit n'est pas idéal et cela doit rester ponctuel. Sachez que la durée de sommeil dont on a besoin varie selon les personnes. Elle se situe généralement entre 6 et 9 heures. Faire une nuit blanche n'est pas grave.