Sur un chiffon, versez du vinaigre blanc et frottez la ou les tache(s) du tapis. Laissez agir 15 minutes. Dans un bol, mélangez de l'eau et du liquide vaisselle monté en mousse. Frottez le mélange sur le tapis à l'aide d'une brosse et rincez à l'eau claire.
Les tapis en tissu peuvent être lavés dans le lave-linge avec un détergent. Les tapis avec rembourrage peuvent aussi être lavés dans la machine. Il est préférable de nettoyer les tapis d'éveil bébé après chaque utilisation. Par contre, les jouets et autres articles peuvent être nettoyés une fois par semaine.
Utiliser du savon de Marseille et de l'eau pour nettoyer les tâches. Pour nettoyer simplement une tâche, mélangez un verre d'eau chaude avec du savon liquide, comme le savon de Marseille par exemple. Frottez et, imprégnez-le dans la fibre en appuyant à l'aide d'un torchon propre sur le tapis puis retirez.
Munissez-vous de bicarbonate de soude, d'une brosse souple, et d'un aspirateur. Commencez par répartir la poudre de bicarbonate de soude sur tout le tapis. Répartissez et frottez en exécutant des mouvements circulaires avec la brosse. Laissez poser une nuit entière.
Le vinaigre blanc, par exemple, est un allié indispensable de la maison et sera très efficace contre les taches alimentaires. Pour ce type de taches, l'eau pétillante et le bicarbonate de soude fonctionnent également. Enfin, pour les taches de gras, vous pouvez utiliser du produit vaisselle.
Puissant et efficace, le nettoyeur vapeur permet de nettoyer votre tapis en profondeur. Il suffit de le faire passer plusieurs fois sur toute la surface du tapis, de rincer avec la solution de nettoyage à l'eau claire et de laisser sécher.
Munissez-vous d'une éponge ou d'une brosse et frottez doucement. Rincez à l'eau claire et avec un linge en microfibre. Prenez garde à ne pas rincer votre tapis à grande eau, car celui-ci aurait du mal à sécher. Essuyez avec une serviette puis laissez reposer à l'air libre.
Il suffit la plupart du temps de la brosser avec une brosse sèche (comme une brosse à chaussures), sans aucun produit, pour l'éliminer. Si la tache est récalcitrante, passez sur cette dernière un morceau de savon de Marseille légèrement humecté d'eau, puis frottez à la brosse.
Le vinaigre blanc avec du liquide vaisselle
Une fois par mois, saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface du tapis. Laissez agir toute une nuit avant d'aspirer à l'aide d'un aspirateur. Cet entretien permet d'éliminer les mauvaises odeurs et les acariens.
à l'eau savonneuse : frotter le tapis avec une éponge imbibée d'eau savonneuse (savon noir ou savon de Marseille) puis rincer à l'eau vinaigrée et laisser sécher. Cette technique est à employer surtout si le tapis n'est pas de grande valeur.
Laver un tapis avec du vinaigre blanc
Pour ce faire, imbibez une éponge de vinaigre blanc et nettoyez les tâches. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes puis réalisez un mélange d'eau et de liquide vaisselle monté en mousse. Frottez le tapis avec ce mélange puis rincez à l'eau claire à l'aide d'une éponge.
Retirez les tapis pour les laisser sécher à l'extérieur. Munissez-vous de serviettes sèches et placez-les sur la moquette et les tapis. Marchez dessus jusqu'à ce qu'elles soient imbibées d'eau. Cela permettra d'enlever le surplus d'eau et de rendre la zone sinistrée un peu plus sèche.
Le savon de Marseille est idéal. Frottez énergiquement le savon avec un peu d'eau pour faire mousser légèrement, rincez et recommencez l'opération si nécessaire jusqu'à disparition de la salissure. Ces astuces fonctionnent bien entendu aussi bien pour le tissu du lit parapluie que pour son matelas.
Donc, tous les tapis d'éveil sont lavables en machine à laver de linge. Seulement, il faut régler ce lave-linge à 30 ou 40 degrés. D'autre part, au cas où les parents ne disposent pas d'un tapis pour remplacer celui qui a des salissures, un coup d'éponge imbibée d'eau savonneuse fera l'affaire.
Mieux vaut opter pour un tapis d'éveil grand format (environ 100 X100 cm) et ferme si vous souhaitez l'utiliser longtemps. Le tapis puzzle en mousse est ferme, il offre à bébé une aire de jeu confortable pour qu'il puisse s'amuser, ramper et faire ses premiers "quatre pattes" à son aise.
Ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate à 1 litre d'eau gazeuse. Appliquez le mélange sur toute la surface du tapis en utilisant un chiffon doux ou une brosse douce, sans trop l'imbiber. Laissez reposer (entre 30 minutes et 1 heure), et rincez votre tapis à l'eau chaude.
Comment nettoyer un tapis synthétique ? Pour nettoyer un tapis en fibres synthétiques, plongez une éponge dans un mélange d'eau, de liquide vaisselle et d'un peu d'ammoniaque. Ensuite, utilisez l'éponge imbibée pour frotter le tapis. Rincez avec un chiffon humidifié et séchez avec un sèche-cheveux.
Une astuce 100% naturelle et très simple. Dans un premier temps, mélangez 2/3 d'eau froide et 1/3 d'ammoniaque. Puis imbibez une de votre solution et frottez vos tâches. Tamponnez ensuite votre tapis avec un tissu sec puis rincez à l'eau vinaigrée.
Verser 2 ml de liquide vaisselle dans 150 ml d'eau chaude ; En fonction des matériels à la maison, frotter la moquette avec un chiffon ou une éponge. Si un nettoyeur est disponible, y verser la solution et nettoyer.
L'eau savonneuse est idéale pour nettoyer une moquette légèrement sale. Pour enlever des taches tenaces, utilisez du sel, du citron, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc et de l'ammoniaque. Après avoir laissé agir, vous pourrez frotter sans forcer et laisser sécher votre moquette. Miracle !
Réalisez une solution nettoyante composée d'un litre d'eau tiède pour un verre de cristaux de soude. Passez ensuite le nettoyeur vapeur sur l'intégralité du tapis. Frottez enfin le tapis avec une éponge mouillée et essorée à l'eau claire. Faites-le sécher.
Si votre tapis ou moquette en laine est taché, vous pouvez le laver avec une solution composée de vinaigre d'alcool et d'eau froide. Cela permet également de raviver les couleurs. Tamponnez les taches avec un chiffon imprégné, frottez légèrement sur la partie tachée et attendez que ça sèche.