Pour nettoyer vos plaques, faites les chauffez au maximum à 300°C pendant 15 minutes, puis frottez les avec une brosse métallique. C'est aussi simple que ça vous n'avez pas besoins de produits nettoyants.
Pour nettoyer le gril et les autres pièces du gril, utilisez un chiffon trempé dans de l'eau chaude. N'immergez pas le gril dans l'eau. N'utilisez pas de produits abrasifs ou de produits de nettoyage contenant de l'alcool ou de l'essence, car ils peuvent endommager l'appareil.
Retirer le réservoir à eau et le nettoyer avec de l'eau savonneuse. Retirer la grille de cuisson et la laver avec une brosse à vaisselle. Attention: la laine d'acier est à proscrire! Essuyer l'intérieur et l'extérieur du gril électrique avec un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle.
Commencez par la brosser à l'aide d'une brosse métallique afin de retirer les résidus d'aliments restés collés. Laissez-la tremper ensuite dans de l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Frottez la grille avec un tampon d'acier afin de retirer tous les résidus. Rincez bien la grille.
✔ Mélangez dans un bol d'eau chaude du vinaigre blanc et quelques gouttes de citron. ✔ A l'aide d'une éponge préalablement trempée dans la préparation, frottez les parois de votre grille-pain en inox. ✔ Passez ensuite un chiffon doux pour essuyer sans laisser de trace.
Avec votre tournevis, ôtez la vis située sous votre grille-pain, puis celles maintenant la plaque sur le haut. Décrochez celle-ci avec précaution. Enlevez maintenant les vis de l'autre plaque latérale qui contient le levier de descente, celles situées sous l'appareil puis celles du haut.
De l'eau chaude, du liquide vaisselle et du citron
Faites tremper votre grille dans une bassine d'eau chaude savonneuse où vous ajouterez du citron. Laissez agir plusieurs heures voire toute une nuit, puis rincez votre grille à l'eau claire et essuyez-la.
Pour nettoyer l'extérieur de la cuve et du couvercle, le liquide vaisselle est votre meilleur allié. Il vous suffit de frotter délicatement leur revêtement avec une éponge imbibée de liquide vaisselle, puis de rincer abondamment à l'eau claire.
Après avoir actionné le grill, il faut compter 5 minutes de préchauffage. Un bip indiquera qu'il est temps d'insérer la viande. Un bouton lumineux sur le côté montre le niveau de cuisson. Un deuxième bip indique que la viande est saignante, un troisième à point et un quatrième bien cuit.
La température varie entre 50 °C et 300 °C, une large plage qui assurera une cuisson efficace.
Pour avoir du pain bien gonflé, le faire lever de nouveau 45 minutes environ est nécessaire. Finalement, La cuisson se fera avec un four préchauffé 180° avec une durée de' 10 à 15 minutes seulement. Retirer le panini du four et le laisser refroidir avant de le garnir. A noter qu'il devrait rester blanc en surface.
En plus, vous pouvez les préparer à l'avance et les réchauffer au four ou dans un appareil à panini ou entre les plaques d'un appareil à croque monsieur ou d'un gril juste avant de les déguster. Vous pouvez aussi les préparer à l'avance et les cuire peu de temps avant de les servir. Ils peuvent être congelés.
Allumez le barbecue à gaz à 260 °C. La chaleur intense vous permettra d'éliminer plus aisément ces salissures. En cas de force majeure, le fabricant Napoléon vous conseille de faire tremper la grille en acier inoxydable dans de l'eau chaude puis de frotter soigneusement les parties sales.
Le bicarbonate de soude se trouve facilement dans le commerce. Pour cela, rien de plus simple. Mélangez le bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe) avec de l'eau puis laissez agir 1H. Frottez la grille de votre barbecue à l'aide d'une brosse en faisant attention de ne pas abîmer la grille.
C'est une méthode un peu longue, mais efficace : faites tremper la grille de l'eau très chaude, additionnée de savon noir, laissez agir le plus longtemps possible puis frottez avec une éponge grattante.
Pour nettoyer vos plaques, faites les chauffez au maximum à 300°C pendant 15 minutes, puis frottez les avec une brosse métallique. C'est aussi simple que ça vous n'avez pas besoins de produits nettoyants.
Nous vous conseillons de changer le fromage par une fine couche de beurre. Pourtant, lors de la première utilisation, mettez un peu d'huile sur les plaques. Puis, essuyez-les avec un chiffon doux pour que les gaufres ne se collent pas. Vous pouvez également le mettre avec du pain de mie que vous ne dégusterez pas.
Vous pouvez nettoyer les plaques et le corps de l'appareil avec une éponge et votre détergent habituel. Ne pas utiliser d'éponge métallique, ni de poudre à récurer. Cet appareil ne doit pas être immergé. Ne jamais plonger l'appareil et son cordon dans l'eau.
Il est préférable d'acheter un appareil à panini d'une marque connue et réputée. Vous en aurez pour votre argent ! Je pense notamment aux marques Klarstein, Tefal, Casselin, De'Longhi, Royal Catering, Russell Hobbs.
Epongez bien vos aliments avant de les griller. Badigeonnez le gril d'un peu d'huile. Evitez de piquer les aliments en cours de cuisson et salez-les à la fin de celle-ci. Cuisez les aliments juste le temps nécessaire : par exemple, 2 minutes par face pour une entrecôte, 7 à 10 minutes par face pour une côtelette.
Poêle, grill ou barbecue, posez la viande et déplacez la immédiatement afin qu'elle n'attache pas. Selon l'épaisseur de la pièce et le souhait de cuisson (bleu, saignant, cuit) faire cuire de 2 à 10 minutes par côté. En général, 5 minutes suffisent pour une viande au top !