Pour la saleté incrustée, imbibez légèrement votre chiffon d'un peu de détergent. Veillez à ce que le chiffon ne soit que très légèrement humide, sans quoi cela pourrait endommager l'imprimante laser. Tout comme le compartiment à papier, vous pouvez également nettoyer les rouleaux à l'aide d'un chiffon humide.
Tout d'abord, retirez les cartouches et le tambour d'imagerie afin de pouvoir éliminer les particules de poudre, par exemple à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon non pelucheux. Vous pouvez également utiliser de l'eau distillée pour nettoyer l'appareil.
Pour le nettoyage de la lentille, il est recommandé d'utiliser de l'air comprimé déshumidifié pour éliminer les impuretés de surface, puis de passer au processus de nettoyage de la lentille qui est généralement effectué avec de l'alcool isopropylique ou de l'éthanol.
Essuyez gentiment la surface du cylindre avec un coton tige sec jusqu'à ce que la saleté (poussière, colle) s'enlève. Réinstallez la cartouche en la fixant bien en place. Si vous insérez la cartouche de toner correctement dans l'unité tambour, le levier se relève automatiquement.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Cliquez sur le bouton Paramètres. Sélectionnez la boîte à outils de l'imprimante. Cliquez sur l'onglet Services du périphérique, puis sélectionnez Nettoyer les têtes d'impression. Pour commencer le processus de nettoyage, cliquez sur l'option Nettoyer, puis suivez les étapes pour terminer ce processus.
Si l'imprimante ne fonctionne pas après avoir changé la cartouche, une cause peut ètre que la cartouche n'est pas bien aérée. Pour la plupart des cartouches, on doit enlever une bande adhésive ou un dispositif semblable de cachetage qui couvre le trou d'aération.
Pour un nettoyage complet du tambour, et éliminer tout mauvaise odeur, versez 1 l de vinaigre blanc dans le tambour et ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Faites tourner le lave-linge à 90° pendant 1 à 2 minutes. Arrêtez la machine et laissez reposer 1h. Puis, relancez le cycle de lavage complet.
Durée de vie
Les tambours standard peuvent produire environ 12 000 pages avant de devoir être remplacés. Tous les tambours ne suivent pas la même ligne directrice, vous devez donc connaître leur rendement total avant de les insérer dans votre imprimante.
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique.
Utilisez un chiffon anti-poussière électrostatique. Dépoussiérez le boîtier, les orifices de ventilation ainsi que le tiroir du lecteur. Si le boîtier présente des taches résistantes, imbibez le chiffon d'eau légèrement savonneuse avant de frotter. Attention à ne pas faire couler d'eau sur les jointures du lecteur.
Nettoyer la première lentille
en la plaçant dans la paume de votre main (que vous aurez préalablement lavée et séchée). Déposez quelques gouttes de solution désinfectante et massez délicatement la lentille avec un doigt d'avant en arrière sur votre paume afin d'en nettoyer la surface.
Nettoyage et désinfection des pièces optiques :
Utilisez ensuite du papier d'optique plié en pointe et humecté avec la solution d'éthanol à 70 % pour désinfecter la surface en essuyant la lentille dans un mouvement circulaire, du centre jusqu'à la périphérie de la lentille.
Les divers dysfonctionnements de votre imprimante engendrent des lignes, tâches et autres traces d'encre sur vos impressions. Selon le type de technologie laser ou jet d'encre, il peut s'agir d'une fuite de cartouche, d'un bourrage papier, d'un besoin de nettoyage ou de papier non adapté.
Nettoyage automatique avec l'imprimante
Ouvrez le menu de l'imprimante. Sélectionnez « Configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Cliquez ensuite sur « Nettoyage des têtes d'impression ». Patientez pendant le nettoyage puis faites ensuite un test d'impression.
Dans ce cas, l'encre peut avoir séché. La cartouche ou le toner ne peut alors plus être utilisé. Le remplacement de votre cartouche ou de votre toner est la seule solution dans ce cas.
Les imprimantes laser offrent aussi une bonne durée de vie. Bien qu'elles soient spécialement conçues pour une utilisation intensive, leur durée de vie est largement supérieure aux imprimantes jet d'encre. En moyenne, ces modèles peuvent tenir jusqu'à 6 ans, contre seulement 2 à 3 ans pour la version jet d'encre.
Pour les nettoyer, il suffit d'ajouter 700 ml de vinaigre blanc dans le tambour, ainsi que 400 g de bicarbonate de soude. Utilisez une brosse et des gants de protection pour frotter l'intérieur du tambour de lavage. Vous pouvez même prendre une vieille brosse à dents pour les petits coins.
Un bon nettoyage à vide
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible. Par cette opération, vous débarrasserez votre tambour de tout résidu de teinture.
La cause la plus fréquente pour laquelle une imprimante peut imprimer en blanc est un manque d'encre. Cependant, bien que ce soit le premier point qu'il faut prendre en considération, il existe d'autres causes à considérer (échec de la connexion, manque d'espace sur le disque dur, injecteurs bouchés...).
Le problème vient peut-être de la qualité du papier ou d'un autre défaut. Retirez d'abord toute feuille trop pliée, froissée ou déchirée de la pile. Recherchez d'éventuelles obstructions à l'intérieur du bac à papier. Vérifiez que rien ne bloque le passage du papier dans les rouleaux.
Pour certains appareils, on peut aussi imprimer le niveau de remplissage ainsi que d'autres paramètres de l'appareil. Aussitôt que l'impression devient plus pâle dans une section, cela indique que le toner est vide.