Pour désinfecter les microphones à main et les microphones crayon, essuyez leur surface avec un chiffon humidifié avec parcimonie d'une solution d'alcool isopropylique et d'eau*. Veillez à ce que l'alcool isopropylique n'entre pas en contact avec la membrane du microphone.
Décrasser la cage du micro-ondes avec du vinaigre blanc
Dans un bol, préparez un mélange contenant ⅓ de vinaigre pour ⅔ d'eau. Placez le bol au four à micro-ondes et laissez chauffer durant 3 minutes. La puissance de la vapeur s'occupe de tout, vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge.
Il ne faut utiliser que de l'eau chaude ou de l'eau oxygénée pour le nettoyage des bonnettes en mousse. Comme elles ont tendance à se comporter comme des éponges, le savon ou les détergents liquides seront impossibles à rincer complètement.
Versez dans un bol d'eau 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Placez le bol dans le micro-onde et faites chauffer 5 minutes à puissance maximale. Attendez quelques instants avant d'ouvrir votre micro-ondes pour que les vapeurs du vinaigre blanc puissent agir sur les parois.
Pas de citron ni de vinaigre blanc dans vos placards ? Versez quatre cuillerées à café de bicarbonate de soude dans un bol d'eau et faites chauffer le tout quelques minutes au four à micro-ondes. Là encore, vous n'aurez qu'à passer un coup d'éponge.
Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, frottez doucement, puis rincez avec une éponge mouillée.
Nettoyer la grille d'un micro-ondes
Pour ce faire, rien de plus simple ! Placez votre grille dans un évier rempli d'eau chaude puis laissez-la tremper pendant 10 min. Si des résidus restent, vous pourrez utiliser une brosse souple. Séchez-la ensuite à l'aide d'un chiffon sec.
Il est conseillé de retirer les éléments présents à l'intérieur du micro-onde. En plus de vous avoir facilité la vie, le citron permet de désodoriser, dégraisser et même désinfecter les surfaces sur lesquelles il est utilisé. Il évite également le dépôt de calcaire et de tartre.
A quelle fréquence faut-il nettoyer son micro-ondes ? Si dans votre tribu on utilise le micro-ondes régulièrement, il n'y a pas à hésiter : vous devez le nettoyer une fois par semaine pour éviter que les résidus et les éclaboussures ne deviennent trop délicats à déloger des parois.
La raison principale reste simple: il se salit rapidement. Les restants de nourriture peuvent s'insérer dans tous les coins du micro-ondes. Non seulement cela donne une mauvaise apparence à votre cuisine, mais il devient en plus un terreau fertile pour les bactéries et les germes.
Pour désodoriser votre four à micro-ondes, une démarche simple et efficace : Placez-y un bol contenant un mélange d'eau et de citron, Faites tourner votre four pendant 3 minutes à pleine puissance. Ensuite prendre une éponge et essuyer la condensation sur les parois du four.
S'il est en inox, préparez un bol d'eau savonneuse avec un peu de vinaigre blanc. Trempez-y une éponge douce, essorez-la puis nettoyez toute la surface du four micro-ondes. Pour éviter de laisser des traces, séchez-le rapidement avec un chiffon sec. S'il est blanc, il risque de jaunir avec le temps.
Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou des dépressions. Elles pourraient également favoriser l'apparition de cancers ou être à l'origine d'un affaiblissement du système immunitaire. Un micro-ondes doit donc être utilisé avec précaution.
L'intérieur de votre four est couvert de graisses carbonisées. Pour bien nettoyer ces surfaces crasseuses et calcinées, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau. Passez une éponge imbibée de cette solution (qui mousse) sur toutes les parois.
Si l'on en croit les nombreux articles et vidéos publiés sur Internet, il suffit de placer un smartphone dans un four puis de l'appeler pour vérifier l'étanchéité du micro-ondes. Si le téléphone sonne, cela veut dire que les ondes peuvent entrer et donc que le four est dangereux car non étanche.
Dégraisser un four avec du citron
Remplissez le fond d'un plat en verre avec un peu d'eau et le jus de deux citrons pressés. Enfournez-le puis réglez votre four sur 80°C à chaleur tournante pendant 30 minutes. Cela dégraisse votre four et fait partir les mauvaises odeurs, c'est magique !
7 - Nettoyer ses torchons
Pour être certain d'éliminer les bactéries et autres microbes de nos torchons, rien de tel qu'un passage au micro-ondes à puissance maximum durant environ 5 minutes. Pensez à utiliser des ustensiles de cuisine, lorsque vous les sortez du four pour ne pas vous brûler.
Il absorbe également la chaleur dégagée par la cuillère. Le verre d'eau se comporterait alors comme thermostat passif, c'est-à-dire un système maintenant une température relativement stable dans un temps limité.
Utilisez un mélange d'eau, de liquide vaisselle (une goutte suffit) et du vinaigre blanc (deux cuillères pour un bol d'eau). Vous pouvez aussi vous servir d'alcool ménager (pensez à bien rincer après avoir lavé le tout), l'alcool pourra également vous servir pour laver la vitre et l'extérieur du micro-ondes.
Pour cela, faites bouillir une tasse d'eau additionnée de 2 cuillères à café de bicarbonate pendant 3 minutes dans votre micro-ondes. La vapeur d'eau qui reste sur les parois va décoller les impuretés, prenez un chiffon et essuyez les parois.
Pour enlever la rouille de votre micro-onde, il existe des solutions très simples et faciles. Mélanger le bicarbonate de soude avec du sel pour obtenir un mélange pâteux. Répandez cette pâte dans le micro-onde à l'aide d'un chiffon ou d'une spatule d'entretien. Laisser le mélange agir pendant un quart d'heure.