La méthode au savon noir convient très bien (1 bouchon pour 1l. d'eau). Mais si vous trouvez votre sol un peu encrassé, vous pouvez ajouter 1/2 bouchon de vinaigre blanc. Ensuite, même mode d'emploi, en gardant le bon réflexe d'une serpillère tout juste humide.
Le vinaigre blanc est le produit nettoyant idéal pour nettoyer tout type de parquet : parquet vitrifié, parquet en bois massif, parquet ciré, parquet verni, parquet en chêne massif, parquet brut ou parquet ancien. Pour cela, il vous suffit de mélanger le vinaigre avec du savon noir dans un seau.
De manière générale, les parquets craignent l'eau et doivent être couramment entretenus à sec en effectuant un dépoussiérage régulier à l'aspirateur. Toutefois, il est possible de passer une serpillière imprégnée d'eau sur votre sol, à condition qu'elle soit à peine humide.
L'une des solutions reste l'incontournable vinaigre blanc (oui oui encore lui), diluez quelques gouttes de vinaigre blanc avec un peu d'eau tiède et appliquez votre mélange à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon en microfibre sur les tâches tenaces (du coup, non, le vinaigre blanc n'abime pas le parquet).
Qu'il soit huilé ou ciré, le parquet massif est facile à entretenir. Balai et aspirateur restent les meilleures armes afin d'enlever la poussière qui s'installe au quotidien. Réservez la serpillière humide uniquement sur les sols huilés. Les sols cirés, pourront quant à eux, être lustrés une fois par semaine.
LE SAVON NOIR ET VINAIGRE BLANC POUR LES PARQUETS VERNIS ET VITRIFIÉS. Une couche de vernis ou de vitrificateur et votre parquet bénéficie ici d'un film protecteur encore plus résistant au temps, au piétinement... Ce traitement permet aussi un entretien rapide et simple.
Le savon noir
Le savon noir sera votre allié naturel idéal. Pour l'utiliser, mélangez un bouchon de savon noir liquide à un litre d'eau, humidifiez votre serpilère avec ce mélange puis laissez sécher votre parquet après nettoyage. Autre tout du savon noir : il fait disparaître les tâches facilement.
Pas de panique ! Le principal est de rapidement enlever la tache sur votre sol. Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué à l'eau, idéal pour nettoyer son parquet.
Comment passer la serpillière sur du parquet
Pendant le nettoyage, vérifiez que la serpillière soit juste légèrement humide et pas trop mouillée. Trop d'eau pourrait faire gonfler le parquet au fil du temps. Un nettoyant spécial pour parquet est la meilleure façon de nettoyer votre plancher dans ce cas.
Il vous suffira d'ajouter une goutte de vinaigre blanc (une seule goutte sinon le vinaigre pourrait attaquer le parquet stratifié !) dans l'eau de nettoyage. Ensuite, essuyez votre sol le plus vite possible grâce à un linge sec et propre.
Dans le cas d'un parquet contrecollé, on décolle la lame avec un ciseau à bois et on colle la nouvelle. Dans les deux cas de figures, il est nécessaire de prendre une lame identique à l'ancienne. Une fois les lames fixées, il faudra poncer et passer une cire ou un vernis afin d'obtenir un rendu homogène.
Comment remettre à neuf un parquet ? L'avantage d'un revêtement de sol comme le parquet est qu'il peut se rénover assez facilement et ainsi durer plusieurs dizaines d'années. Nettoyage, ponçage, application du vitrificateur ou d'une huile sont les étapes principales de la rénovation.
En général, la rénovation de parquet abimé consiste à son ponçage. Une ponceuse à bande, une bordureuse et des bandes abrasives gros grain, grain moyen et grain fin sont nécessaires. Un aspirateur et des masques sont également requis pour aspirer les poussières et pour se protéger.
L'entretien d'un parquet massif huilé est simple : une couche d'huile tous les 6 mois. Pour le nettoyage, utilisez un savon-nettoyant spécifique. Les tâches sont retirées au savon noir naturel dilué dans l'eau, de préférence avec une machine à nettoyer les sols, qui absorbe l'eau durant le lavage.
Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau d'eau tiède. Trempez votre serpillère, essorez-la bien et passez-la ensuite sur votre sol. Le liquide vaisselle va permettre de dégraisser le parquet et de le faire briller. Les astuces que nous vous donnons-là sont de l'ordre du nettoyage quotidien.
Nettoyer son parquet au quotidien : le bon équipement
Votre meilleur allié est l'aspirateur doté d'une brosse parquet. Ses poils lui permettent de ne pas rayer le sol. Votre second outil est le balai microfibre (que vous trouverez dans les accessoires de ménage).
Les parquets vitrifiés peuvent être nettoyés avec une serpillère légèrement humide et un produit SANYTOL adapté pour ce type de revêtement, tel que le nettoyant désinfectant sols & surfaces classique ou celui de la nouvelle gamme 94 % d'origine végétale.
Vous vous demandez comment faire briller un parquet en bois ciré : nous vous répondons. Pour ce faire, il convient d'appliquer régulièrement de la cire à l'aide d'un chiffon doux. Laissez reposer 30 minutes et lustrez le sol à l'aide d'un chiffon propre.
Passez à la finition
Une cire : Particulièrement adapté aux parquets massifs, le cirage permet à un parquet ancien de retrouver son lustre d'antan. Toutefois, cette méthode est moins résistante que le vitrificateur. De l'huile : Il s'agit d'une finition naturelle qui conserve l'aspect traditionnel du bois.
Parquet ciré : le lustrer pour le faire briller
L'avantage : le bois conserve son éclat naturel. L'entretien : Vous pouvez simplement lustrer votre sol à l'aide d'un chiffon ou d'un balai pour lui redonner tout son éclat. Sinon, optez pour l'utilisation d'un "raviveur" pour parquet ciré (tous les trois mois environ).
Si vous remarquez la présence de fissures ou de trous sur votre parquet, vous devez les réparer en les colmatant. Pour ce faire, prélevez du mastic spécial ou de la pâte à bois que vous mélangez avec le durcisseur et la résine. À l'aide d'une spatule, étalez le mélange obtenu dans les fissures ou les trous puis lissez.
Aspirez et nettoyez la surface de la lame avec les bons produits d'entretien (décapants ou décireurs). Appliquez ensuite, avec le couteau à peintre ou un outil adapté, un des produits suivants : mastic à bois (jusqu'à 1 cm) ; mastic à bois polyester avec durcisseur (gros trous).
Déposer de la pâte à bois sur un couteau à peindre, ou même sur une spatule plus large que le trou dans votre parquet. Ensuite, boucher immédiatement l'intérieur du trou avec la pâte à bois. Procéder en plusieurs couches fines, et renouveler l'expérience si nécessaire. Puis, lisser légèrement à l'aide de votre spatule.
Si votre parquet massif est assez épais pour cela, un ponçage à blanc lui redonnera sa teinte brute. Cela peut suffire à lui donner l'aspect recherché. Comme ce type de ponçage retire 1 à 2 millimètres de surface, assurez-vous que votre parquet soit suffisamment épais. Et surtout : poncez bien dans le sens des fibres !
Après avoir nettoyé votre parquet stratifié, il suffit d'utiliser un pinceau fin sur la zone souhaitée. Appliquez le vernis, celui-ci atténuera marques et rayures sur votre parquet. Laissez sécher. Pour un effet neuf, vous avez la possibilité de lustrer en utilisant un polish.