Retirer la vis à l'arrière de l'appareil. > Extraire le filtre. > Laver le filtre à l'eau claire, le rincer et le replacer une fois sec, dans son compartiment. >
Si votre appareil possède un bouchon d'évacuation, ouvrez-le et laissez l'eau s'écouler. Si le modèle que vous possédez ne dispose pas de bouchon, siphonnez l'eau à l'aide d'un tuyau. Si vous avez un rafraichisseur d'air mobile, assurez-vous de vider l'eau aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de votre domicile.
Si beaucoup de poussière s'est accumulée, la meilleure solution est de les remplacer. Il est également important de nettoyer le réservoir d'eau et de s'assurer qu'il n'y a pas de fuites.
Un rafraichisseur d'air doit toujours être mis sur une surface plane et loin d'une source de chaleur. Ne dirigez pas le flux d'air directement vers un mur ou un meuble. Ils pourraient être endommagés par l'humidité. Pour un rafraichissement optimal, contrôlez régulièrement le niveau d'eau du bac.
En été, si le rafraichisseur d'air fonctionne sur une moyenne de 5 heures par jour, sa consommation totale annuelle tournera aux environs de 15 à 40 kWh, en fonction de la puissance de l'appareil. Si l'appareil fonctionne sur un temps plus long, la consommation énergie par an dépassera rarement les 60 kWh.
Remplir le réservoir d'eau froide
C'est la toute première chose à faire, une étape absolument indispensable et la limite à l'autonomie du rafraîchisseur d'air. Ce type d'appareil a besoin d'eau froide pour bien fonctionner. En effet il repose sur l'évaporation de l'eau.
L'efficacité des rafraîchisseurs d'air est appuyée par leurs nombreux avantages : ils sont économiques, à la fois à l'achat mais aussi à l'usage (moins de 100 W pour rafraîchir 20 à 30 m²) ; ils sont fiables, car le mécanisme de fonctionnement est très basique.
Basés sur le principe de l'évaporation, les rafraîchisseurs d'air permettent de gagner quelques degrés dans une pièce. Plus efficaces que les ventilateurs et plus écologiques que les climatiseurs, ils ne manquent pas d'atouts en cas de vague de chaleur.
Concrètement, l'appareil est doté d'un grand réservoir que l'on remplit d'eau avant de le brancher sur secteur. Une fois en route, l'appareil aspire l'air chaud et le fait passer à travers un tampon, humidifié par l'eau du réservoir. Sous l'effet de l'évaporation, l'air est rafraîchi.
Une oscillation automatique permets de bien répartir l'air froid sortant, de plus une télécommande vous donne la possibilité de positionner le rafraîchisseur d'air sur l'une de ses 3 vitesses. À noter que Saneo vous propose aussi un écran tactile pour régler les vitesses directement sur le rafraîchisseur d'air.
Olimpia Splendid 99429 – le modèle aux multiples fonctions
Ce rafraîchisseur d'air est le rafraîchisseur silencieux par excellence. À puissance maximum, il ne dépasse pas les 40 décibels. De quoi avoir un refroidissement puissant mais silencieux.
Un rafraîchisseur d'air, de par son fonctionnement, permet d'abaisser la température d'une pièce d'une façon douce et agréable. Comme il ne peut refroidir que jusqu'à 10 degrés en dessous de la température extérieure, vous ne risquez pas le choc thermique, surtout en période de fortes chaleurs.
En termes de consommation électrique, le rafraîchisseur d'air est peu gourmand, avec une consommation généralement inférieure à 100 watts, qui peut baisser jusqu'à 50 watts pour les appareils les plus économiques.
Malgré toutes ces options, un purificateur d'air seul ne parviendra pas à rafraîchir entièrement votre air. Il vous permettra en revanche de profiter des phases d'aération naturelle pour vous assurer ensuite un renouvellement de l'air efficace.
Klarstein Maxfresh : le meilleur rafraîchisseur d'air
Avec ses 3 modes de fonctionnement , son réservoir de grande capacité, c'est l'appareil idéal pour vous accompagner tout au long de la journée, par grande chaleur, et même la nuit où son mode spécifique est idéal.
L'air chaud est alors aspiré puis propulsé à travers ce filtre humidifié, ce qui va le refroidir et entraîner une diminution de la température. En règle générale, ces appareils conviennent à des pièces allant de 15 à 40m². Avec une autonomie de 10h, ils peuvent baisser la température de 3 à 8 degrés en moyenne.
Un climatiseur génère un air froid et déshumidifié, donc un air froid sec. En revanche, un refroidisseur produit un air de refroidissement humide avec le principe du refroidissement par évaporation.
Le climatiseur utilise un fluide frigorigène (reconnu comme polluant) pour refroidir l'air, tandis que le rafraîchisseur d'air reproduit un processus naturel, l'évaporation. Pour cela, on remplit le réservoir d'eau et on le branche sur secteur (ou on le raccorde à l'alimentation d'eau).
Le ventilateur : brasser de l'air pour une sensation de fraîcheur. Contrairement au climatiseur ou au rafraîchisseur d'air, un ventilateur ne fait pas baisser la température d'une pièce, il se contente de brasser de l'air afin d'obtenir une sensation de fraîcheur instantanée.
Un filtre HEPA lavable doit être nettoyé en le rinçant à l'eau froide (n'utilisez pas de produits détergents et ne passez pas le filtre au lave-vaisselle ou au lave-linge). Vous devez veiller à ne pas toucher les fibres constituant le filtre, mais seulement à le laisser entrer en contact avec l'eau.
2 Ouvrez le robinet en tirant sur la poignée. 3 Tirez sur la languette pour retirer le filtre à poussière. 4 Secouez le filtre sur une poubelle pour enlever la poussière. 5 Lavez le filtre à poussière avec de l'eau et le laissez sécher à l'ombre.