En tant qu'ami de (indiquer nom prénom de l'ami recommandé), je ne peux que vous recommander de le recevoir en entretien afin d'évaluer par vous-même les qualités dont il fait preuve, aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie quotidienne.
Vous devriez plutôt envoyer un courriel courtois pour présenter votre ami et ses nombreuses qualités. Aussi, il est préférable de parler de votre ami en utilisant son prénom. Indiquez depuis combien de temps vous le connaissez et pourquoi il serait parfait pour le poste.
Lorsque vous rédigez une lettre de recommandation pour un ami, celle-ci sera plus personnelle que professionnelle. Ainsi, vous devrez vanter les qualités, la personnalité et les valeurs du candidat. Cela peut se résumer à mentionner le professionnalisme, la rigueur ou les talents de communicateur de la personne.
Pour recommander quelqu'un, la personne doit être dans vos relations de premier degré. Ensuite il vous suffit de dérouler la barre bleue de son profil qui sert habituellement à envoyer un message pour choisir à la place "recommander".
Par la présente, j'atteste donc que [Nom, Prénom] est un(e) étudiant(e) sérieux(se), rigoureux(se) et particulièrement assidu(e). Durant son cursus universitaire, [il, elle] a su développer des qualités de [préciser] qui lui ont permis d'acquérir de nombreuses compétences comme [préciser].
Ces références peuvent être des amis, un propriétaire, des clients ou toute personne qui peut parler de vos qualités personnelles telles que votre honnêteté, fiabilité, bonne nature, etc. Si elles ont une connaissance directe de vos compétences professionnelles, cela est encore plus utile.
La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.
Recommander une personne, c'est valoriser son parcours et ses expériences. C'est à elle seule que vous avez pensé pour le poste. Vous lui montrez qu'elle a les qualités, les valeurs et les compétences requises pour décrocher cet emploi.
Démarrez votre lettre de recommandation simplement et naturellement, en expliquant votre démarche. Si vous savez dans quelle entreprise la personne souhaite candidater, mentionnez-la. Dans un second paragraphe, évoquez brièvement le contexte ou la relation de travail que vous avez eu avec la personne, et présentez-la.
La locution « de la part de (qqn) » (d'après le CNRTL), indique la personne à l'origine d'une décision, de qui émane un ordre : je vous appelle de la part de Madame XXX. Elle permet de se recommander de, au nom de. L'autre signification est aussi « venant de » : cela m'étonne de sa part (venant de lui).
Comment demander une recommandation par mail ? [Madame/Monsieur] [Nom et prénom], Ayant travaillé [pour votre entreprise/dans votre service/autre] durant [x] [années/mois], je me permets de vous demander une lettre de recommandation, à destination de [mes futurs employeurs/autre].
Une bonne recommandation ou " reco " est celle qui montre que l'on a compris, en étant réaliste, ce que voulait l'annonceur et qui lui offre une réponse ambitieuse (voire plus ambitieuse que prévue).
Pour écrire une lettre de recommandation, il est conseillé de mettre en parallèle l'enseignement suivi par l'élève avec les fonctions liées au poste ou aux études qu'il convoite. Pour avoir du poids auprès des recruteurs, les informations données devront être précises et pertinentes.
Ce document peut être rédigé par le maitre de stage, le responsable des ressources humaines ou toute autre personne de l'entreprise. Il n'y a pas de formalisme imposé pour la lettre de recommandation, son contenu est donc totalement libre.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Lorsqu'on veut citer une citation et que l'on n'a pas accès à la source originale, on doit mentionner non seulement la source d'où est tirée la citation, mais également la source originale. Généralement, on utilise des formules comme «cité dans» ou «cité par». On se demande souvent si Internet est soumis à la loi.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Pour que la référence vous soit favorable, prenez le temps de contacter au préalable chaque personne, de valider leur accord de principe et de les briefer sur l'emploi auquel vous postulez. Notre conseil Cadremploi : prévenez personnellement chaque personne que vous souhaitez citer en référence.
Si la famille comprend un couple de même sexe, la personne de référence est l'actif le plus âgé, ou à défaut, le plus âgé. Dans le cas d'une famille monoparentale, il s'agit du parent (appelé « adulte de la famille monoparentale »).
(nom, prénom) pour intégrer votre école dès la rentrée …. J'ai eu l'opportunité de travailler avec lui/elle au cours de l'année scolaire …. Par la présente, je suis en mesure d'attester que … (nom, prénom) est un élève doté de toutes les qualités indispensables pour vous apporter entière satisfaction.
[Madame/Monsieur] [Nom et prénom], Ayant travaillé [pour votre entreprise/dans votre service/autre] durant [x] [années/mois], je me permets de vous demander une lettre de recommandation, à destination de [mes futurs employeurs/autre].
Conseils. Une telle lettre de recommandation doit rester sobre et ne doit pas faire trop d'éloge, au risque de perdre en crédibilité. Son auteur doit employer des mots simples et clairs, démontrant votre réelle personnalité. Ce modèle doit uniquement aider à trouver l'inspiration.