Vous pouvez utiliser une vieille « astuce » naturelle et très efficace : le riz non cuit. Il est capable d'absorber les dernières traces de graisse, laissant les bouteilles brillantes. Il suffit d'en ajouter une poignée à la solution d'eau et de détergent et de la secouer dans la bouteille.
Utiliser du papier essuie-tout pour ramasser de l'huile
Il faut en mettre autant que nécessaire pour absorber toute l'huile. Après avoir enlevé les feuilles de papier essuie-tout imbibées d'huile, il ne reste plus qu'à frotter la zone tachée avec une éponge humide et du liquide vaisselle.
Enlever une tache d'huile d'olive avec du liquide vaisselle. Le liquide vaisselle est également un très bon produit pour pré-traiter une tache d'huile d'olive. Appliquez du produit vaisselle sur la tache puis laissez agir une dizaine de minutes. Frottez délicatement avec une brosse à dent usagée.
Puissant dégraissant et désinfectant, le vinaigre blanc est aussi parfaitement adapté pour enlever une tache d'huile. Il suffit de frotter la tache d'huile avec un linge imbibé de vinaigre blanc jusqu'à ce que les traces disparaissent, puis essuyer avec un linge humide avant de laisser sécher à l'air libre.
Il existe de nombreuses sortes de vinaigre qui s'harmonisent très bien avec l'huile d'olive : ceux à base de vin comme le classique vin rouge, le vinaigre plus doux de vin blanc, le vin de Porto un peu plus sucré, ou encore le vin de Xérès résolument plus goûteux.
Un détergent puissant peut être utilisé, mais il faut penser à récupérer l'eau de nettoyage et de rinçage pour les amener à la déchèterie, sinon, le faire karcher à chaud chez un garagiste compréhensif.
Conseils d'utilisations et d'entretien :
Enfoncez votre bec verseur dans le goulot de la bouteille de votre choix (à goulot étroit). C'est prêt ! Pour le nettoyez, nous vous conseillons d'utiliser un goupillon à paille qui pourra se faufiler dans le tube.
Mode d'emploi: Rincer le sol à l'eau bicarbonatée 30 g par litre d'eau chaude (2 cuillères à soupe). Ajouter si nécessaire du bicarbonate en poudre et frotter avec une brosse ou un balai à poils durs. Rincer.
commencez par mettre de l'eau savonneuse dans votre dame-jeanne ; ajoutez du sable ; remuez énergiquement pour décoller les saletés de la paroi ; il vous suffit alors de rincer à l'eau claire.
Remplissez un bac avec de l'eau chaude, 3 cuillerées à soupe de liquide vaisselle, 500 ml de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Plongez les verres dans cette solution et laissez tremper durant 5 minutes. Rincez et laissez sécher sans frotter.
On commence par remplir la bouteille avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle (ou une cuillère à soupe de bicarbonate de soude). À l'aide d'une brosse à bouteille, on frotte les parois et le fond de la bouteille avant de rincer abondamment.
Ajoutez un peu de liquide vaisselle par-dessus pour un effet dégraissant surpuissant. Puis, avec une brosse dure, frottez énergiquement pour enlever les résidus de bicarbonate. Ajoutez de l'eau bien chaude pour humidifier la zone et éviter les risques d'auréoles. Rincez à l'eau chaude et laissez sécher.
Votre huile sent le rance? Ajoutez un peu de charbon de bois, remuez fortement deux fois par jour, pendant deux jours, puis filtrez votre huile dans une nouvelle bouteille. En laissant la bouteille tremper avec le charbon, ça devrait marcher. Sinon essaie le vinaigre bouillant.
Le bicarbonate de soude
Ainsi, il vous suffit de remplir votre gourde d'un tiers d'eau et d'une cuillère à café de bicarbonate de soude. Secouez ensuite la bouteille de manière énergique pendant environ 5 minutes. Remplissez alors le reste de la gourde avec de l'eau froide et laissez agir le tout une nuit entière.
Vous pouvez ajouter au vinaigrier du gros sel ou des grains de riz pendant que vous frotter. Cela va permettre de venir « racler » et « décaper » plus efficacement les parois. Tous les résidus de mère, de vinaigre et de raisins (ou autres fruits en fonction de vos recettes) finirons alors de ce détacher.
– Remplissez la gourde avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau chaude savonneuse. – Secouez-le pendant quelques minutes. – Laissez le mélange agir pendant la nuit. – Le lendemain matin, rincez à l'eau claire.
Pour cela, il vous suffit de mélanger quelques gouttes de vinaigre avec de l'eau chaude et remplissez votre bidon. Agitez (sans oublier de remettre le couvercle !) et utilisez une brosse pour bien désincruster le tout puis rincez à l'eau froide et séchez.
Pour ne pas prendre de chance, fait un premier lavage avec de l'eau de javel pour 24 heures, ensuite, une fois bien rincer a l'eau clair, fait un autre lavage a la mitaine avec une solution d'eau, soda et peroxide....... Avec de l'eau très chaude et du savon à vaisselle, ça devrait tout partir..
Pour éliminer des hydrocarbures, le bicarbonate de sodium ne servira de rien. Il faut utiliser un détergent, genre savon ou produit à vaisselle.
En revanche, il existe des alliances riches en goût qui fonctionnent très bien : huile d'olive/vinaigre balsamique, huile de sésame/vinaigre de riz, huile de noix/vinaigre de Xérès… Et des mélanges plus doux, mais tout aussi savoureux : huile de colza/vinaigre de cidre, huile de pépins de raisin/vinaigre de framboise…
La première consiste à ajouter une touche de moutarde. Cet agent liant rendra le mélange huile et vinaigre parfaitement homogène. La seconde est de terminer en versant l'huile en filet, tout en fouettant bien. L'émulsion peut être réalisée au moyen du mélangeur électrique, du robot culinaire ou simplement d'un fouet.
L'huile d'olive est la star des vinaigrettes. Elle est utilisée en cuisine depuis l'Antiquité pour ses multiples vertus et son parfum qui sent bon l'été. L'huile d'olive se marie à merveille avec des tomates et du basilic. Accompagnez-la de vinaigre balsamique sur des légumes grillés.