un fruit c'est une fructification donc ce qui, en principe, porte des graines, un légume c'est une plante dont certaines parties sont comestibles. Tout cela n'a rien à voir avec l'usage plat-dessert ou le sucré-salé.
Pour résumer, en botanique, un fruit est le résultat de la transformation du pistil des plantes à fleurs, tandis que le légume est une partie de la plante comestible.
En résumé, malgré qu'elles soient des fruits en termes botaniques, les tomates sont habituellement préparées dans des plats salés, et c'est pourquoi d'un point de vue culinaire, elles sont souvent décrites comme légumes.
Le légume n'ayant aucune définition scientifique, il peut désigner par convenance toutes les autres parties comestibles des plantes dites potagères, c'est-à-dire cultivées par les humains et intégrées dans leur alimentation.
Communément utilisé comme un légume dans nos assiettes, l'avocat est néanmoins un fruit au sens botanique : contenant un noyau (c'est à dire une graine), et provenant d'une fleur fécondée (celle de l'avocatier), l'avocat se classe bel et bien dans la catégorie des fruits.
Les salades comptent parmi les légumes les plus fragiles : elles doivent arriver très vite dans votre assiette, encore chargées des sels minéraux et vitamines gagnés durant leur croissance ! Consommez différentes variétés de salades, pour un équilibre nutritionnel idéal.
Ce n'est ni un fruit, ni on le considère comme un légume, mais plutôt un fruit-légume issu d'une plante potagère. De la famille des cucurbitacées, au même titre que la courge ou le concombre, le melon est un potager comestible que l'on récolte de juillet à septembre.
La carotte occupe une place privilégiée parmi les légumes: elle est polyvalente et son goût sucré est apprécié par toutes les générations. C'est elle qui a donné son nom au bêta-carotène dont les atout santé sont reconnus.
Zoom sur ce légume-fruit qui ravit les papilles à chaque été. Malgré son parfum sucré, le melon n'est pas un fruit. En effet, il appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron. Sa pleine saison s'étend de juillet à septembre.
un fruit c'est une fructification donc ce qui, en principe, porte des graines, un légume c'est une plante dont certaines parties sont comestibles. Tout cela n'a rien à voir avec l'usage plat-dessert ou le sucré-salé.
Le petit-pois est bien un légume, et non un féculent comme on le croit parfois. Car bien qu'il contienne un peu plus de glucides – il apporte en moyenne 10 % de glucides –, sa composition se rapproche de celle des autres légumes.
La banane est le fruit ou la baie dérivant de l'inflorescence du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Seuls les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines.
L'olive est utilisée dans la région méditerranéenne depuis plus de 6000 ans. C'est un fruit, très riche en lipides, en acides gras mono et polyinsaturés, ainsi qu'en vitamines. Il est issu d'un arbre fruitier : l'olivier.
L'oignon est un légume condimentaire, utilisé dans (presque) toutes les cuisines du monde. On l'émince, le hache, le cisèle, le fait fondre, confire, suer, revenir à l'huile ou au beurre…
Le champignon a son propre règne : le fongique
Ni un légume, ni un fruit, le champignon n'est pas une plante non plus, car il ne fait pas de photosynthèse. Ce processus permet aux plantes, par l'action du soleil de transformer le gaz carbonique de l'air en matière organique.
Légume résistant, il entre dans la composition de nombreux plats grâce à son parfum si particulier et à sa saveur aillée. Originaire du Moyen-Orient, il a traversé les siècles pour être aujourd'hui le neuvième légume le plus consommé par les Français.
Le riz est une céréale, un grain d'énergie, il fait donc partie des féculents dans notre alimentation mais il est dépourvu de gluten.
L'artichaut est un légume riche en vitamines C et B, apprécié tant pour ses feuilles que son cœur. Il est également une grande source de fibres, de potassium, mais aussi de fer et de magnésium. Le tout pour seulement 44 kcal les 100g (légume cuit).
D'un point de vue botanique, la pastèque est un fruit parce qu'elle vient d'une fleur et qu'en plus, elle contient aussi des graines. Malgré cela, la pastèque est classée comme faisant partie de la famille botanique des Cucurbitacée, aux côtés d'autres légumes de cuisine, comme le concombre et la citrouille.
Résumé – les concombres sont à la fois des fruits et des légumes ! En résumé, malgré qu'ils soient des fruits en termes botaniques, les concombres sont habituellement préparés dans des salades ou marinés, et c'est pourquoi d'un point de vue culinaire, ils sont souvent décrits comme légumes.
La tomate est un légume
Plante cultivée dont on consomme, selon les espèces, les feuilles, les racines, les tubercules, les fruits, les graines ; partie consommée de cette plante. De ce point de vue, la tomate est un légume car elle représente bien une partie d'une plante cultivée et consommée : le plant de tomate.
Le cornichon est un petit concombre, donc un légume, très intéressant. Il contribue, comme tous les légumes à la moitié de l'apport en eau dont nous avons besoin. Il contient une petite quantité de fibres, de vitamines et de minéraux.
Le maïs est l'un des rares légumes qui soit une graminée (populairement une herbe) comme le gazon, le blé ou le riz. Riche en amidon le maïs est la 2ème plante la plus produite au monde après le riz et avant le blé.
Top 6 des légumes les plus achetés :
La tomate, elle reste numéro 1 avec 13,28 kg/ménage, en hausse de 0,9 % La carotte perd 6,8 % avec seulement 9 kg/ménage. La courgette recule de 4,1 % avec 5,52 kg/ménage. L'oignon chute de 7,3 % à 5,26 kg/ménage.