Nettoyer les peignes et les brosses à cheveux en les laissant tremper dans de l'eau chaude savonneuse pendant 20 minutes ou dans du shampooing traitant non dilué pendant dix minutes.
Il vous suffit de remplir une petite bassine d'eau tiède (surtout évitez l'eau brûlante !) et de rajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients naturels vont désinfecter et nettoyer la brosse à cheveux rapidement, et surtout efficacement.
Désinfecter avec du bicarbonate de soude
Pour désinfecter brosses et peignes à cheveux, versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 litre d'eau chaude dans une bassine ou dans votre lavabo. Mettez-y ensuite vos accessoires et laissez-les tremper toute une nuit. Le lendemain, rincez-les à l'eau vinaigrée.
Pour éviter que les poux ne reviennent, il faut traiter tout ce qui a pu être en contact avec eux. En même temps que les cheveux, il faut donc traiter le linge (draps, serviettes, écharpes, bonnets...) et les doudous. Pour cela, il faut tout laver en machine à 60°C minimum.
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
– soit parce que la personne dont la chevelure est infestée se peigne au-dessus du lit. Hormis ces cas, il n'y a aucune raison de trouver des poux sur une literie que ce soit une housse de couette, un édredon et encore moins une taie d'oreiller ou un drap housse.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
Le pou se nourrissant uniquement de sang, il ne peut survivre que quelques heures en dehors du cuir chevelu. À moins de brosser les cheveux de votre enfant au-dessus de son lit, il n'y a donc pas de risque de trouver des poux dans les draps.
Les gens cherchent ont aussi recours à ce qu'on appelle des "répulsifs". Ce sont des substances qui repoussent les poux. Elles sont souvent à base d'huiles essentielles, comme le romarin, la lavande ou la menthe poivrée. Un autre produit auquel les poux ne pourraient pas résister est l'huile d'arbre à thé.
" Pour les peignes, qu'ils soient en céramique, plastique ou carbone, faites tremper votre peigne dans de l'eau tiède avec de la javel pour bien le désinfecter. " Rincez-le bien et essuyez-le. Pour les brosses, plates ou rondes, commencez par ôter tous les cheveux coincés entre les picots !
Pourquoi nettoyer ses brosses et peignes à cheveux ? Si ces outils nous sont très utiles, ils sont aussi des nids à bactéries. En effet, vous y retrouverez de nombreuses bactéries présentes sur notre peau (flore cutanée) mais également des résidus de cheveux et peaux mortes ainsi que de produits de beauté.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Utiliser du vinaigre blanc permet de dissoudre les cellules mortes qui restent coincées dans les picots de la brosse. Son utilisation est très simple, de l'eau tiède et du vinaigre blanc en quantité égale dans un petite bassine suffisamment grande pour accueillir votre brosse et le tour est joué.
Avec du bicarbonate de soude
Il existe une méthode moins douce mais très efficace pour laver ses brosses à cheveux. Même idée que pour la précédente, il suffit de remplacer le savon par du bicarbonate de soude (5 cuillères à soupe pour 1L d'eau). Laissez tremper votre brosse à cheveux toute la nuit puis rincez.
Quand faut-il remplacer sa brosse à cheveux ? « Je vous suggère de remplacer votre brosse à cheveux tous les 6 à 12 mois, surtout s'il s'agit d'une brosse à cheveux en plastique ou en caoutchouc. Si vous possédez une brosse en poils de sanglier, elle doit être remplacée tous les six mois », conseille Dawn Clemens.
Lorsque les poux sont particulièrement nombreux et cohabitent avec des lésions de grattage, des ganglions peuvent apparaître, généralement au niveau de la nuque, engendrant une fatigue inhabituelle.
Les démangeaisons du cuir chevelu sont l'un des premiers signes de poux de tête. Il est toutefois possible d'avoir des poux de tête sans ressentir de symptômes. Si vous pensez que votre enfant a des poux de tête, vérifiez immédiatement s'il a des lentes, puis vérifiez de nouveau au bout d'1 semaine, puis de 2 semaines.
Non. Il suffit d'isoler tout ce qui a été en contact avec une tête infestée, sachant que les poux meurent entre 24h à 48h s'ils ne sont pas nourris.
Pas de saison pour les poux, donc. Mais dans les faits, on observe des pics de contamination en été et en automne, liés aux emplois du temps des enfants : accueil collectif pendant les vacances (colonies de vacances, centres de loisirs), rentrée des classes…
Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C'est une méthode qui prend en tous cas beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou encore l'huile de coco.
"Les poux se nourrissent de sang sur le cuir chevelu, explique la dermatologue Marie-Estelle Roux. Peu importe la séborrhée du cuir chevelu ou la saleté des cheveux. D'ailleurs, les enfants atteints ont rarement les cheveux gras." En revanche, il est vrai que les poux préfèrent les cheveux longs aux cheveux courts.
Les démangeaisons peuvent durer plusieurs jours après le traitement anti-poux : cela ne signifie pas nécessairement que celui-ci n'a pas fonctionné. Si vous ou votre enfant ressentez des effets secondaires, parlez-en à votre pharmacien.
Le vinaigre possède un PH acide ce qui lui permet de lutter contre les poux. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Lavez les cheveux avec le mélange. Laissez agir 15 à 30 minutes, puis rincez abondamment.
Le vinaigre est un produit naturel traditionnellement utilisé pour éliminer les poux. Plus que l'odeur, son intérêt repose sur son acidité (pH bas) et son action antiseptique. Mais pour ne pas agresser le cuir chevelu, il faut le diluer. Il peut alors aider à décoller les lentes.