Le gros sel est très efficace pour nettoyer et désodoriser les bouteilles encrassées. Mettez une bonne pincée de gros sel au fond de votre gourde avec un peu d'eau, et secouez votre gourde fermée pendant une minute. Puis, retirez le mélange et rincez plusieurs fois à l'eau claire.
Le goupillon reste l'ustensile le plus efficace pour entretenir une gourde en inox. Après avoir vidé le contenu de votre bouteille inox, ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle et de l'eau tiède. Frottez correctement l'intérieur de la gourde puis rincez à l'eau claire.
Imbibez le goupillon de liquide vaisselle et passez-le à l'intérieur de la gourde. Frottez un maximum afin de bien nettoyer les parois. Nettoyez à l'éponge et au liquide vaisselle le bouchon de la gourde.
Il est très simple à réaliser et nécessite de l'eau, du savon, du vinaigre blanc : - Remplir la gourde d'un mélange 1/2 eau savonneuse, 1/2 vinaigre d'alcool. - Laisser reposer ainsi toute une nuit. - Frotter et bien rincer.
Ceci est en grande partie dû : au matériau utilisé pour leur conception (l'odeur du plastique neuf peut être très désagréable par exemple, tandis que les gourdes métalliques peuvent donner un mauvais goût à votre eau) ; ou au fait qu'elles soient stockées fermées et dégagent donc une odeur de renfermé.
Pour un nettoyage en profondeur, brossez-le avec une brosse à dent. Rincez et laissez sécher votre gourde à l'air libre la tête en bas pour que l'eau s'écoule plus facilement.
Une fois par mois, nettoyez votre gourde en profondeur
Dans ce cas, remplissez votre contenant d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer puis frotter avec le goupillon. Rincez votre gourde à l'eau claire et laissez-la ensuite sécher à l'air libre, tête en bas et bouchon ouvert.
Pas facile de savoir si une gourde métallique est en inox ou en aluminium à première vue... Et pourtant, détrompez-vous, rien de plus simple : débouchez-la et regardez son intérieur : y voyez-vous un revêtement pelliculé jaune ? Si oui, c'est une gourde en aluminium.
Les gourdes à gros ou petits goulots peuvent être en verre, en inox, en aluminium, en plastique etc. Les gourdes à petits goulots ne pourront pas se nettoyer au lave-vaisselle. Quant aux gourdes à gros goulots, celles en verre, en silicone ou en plastique peuvent se prêter au nettoyage quotidien avec un lave-vaisselle.
Certaines odeurs nauséabondes et des traces de moisissure peuvent apparaître sur la gourde lorsque celle-ci n'est pas correctement nettoyée. Pour la laver et la désinfecter, versez-y un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc. Laissez reposer toute la nuit et rincez le tout à l'eau claire.
Le vinaigre blanc
Pour cela, commencez par laver votre gourde avec de l'eau et du savon puis rincez la bien. Ensuite, remplissez-la avec 1/5 de vinaigre blanc et 4/5 d'eau. Laissez agir le mélange toute une nuit puis rincez-la avec de l'eau avant de la laisser sécher.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
La gourde aluminium a l'avantage d'être très légère. Elle a eu mauvaise presse car l'aluminium ne peut pas être en contact direct avec les boissons. Mais aujourd'hui, les gourdes alu ont un revêtement garanti sans Bisphénol A, sain et d'une bonne élasticité, ce qui permet à la gourde de pouvoir prendre des chocs.
Les gourdes en inox sont, aujourd'hui, les plus sûres et efficaces. En effet, jusqu'à preuve du contraire, l'acier inoxydable ne présente pas de risques pour la santé. De plus, il se détériore très difficilement et empêche les bactéries de proliférer.
Sa capacité isotherme est de 12h pour les liquides chauds et jusqu'à 24h pour les boissons fraiches, ainsi elle vous accompagne été comme hiver. Parfaitement étanche, vous pouvez l'emmener partout avec vous sans risque.
Versez un peu d'eau froide dans votre gourde en plastique. Ajoutez environ une cuillère à café de bicarbonate de soude (ajustez selon la taille de votre gourde). Fermez et agitez énergiquement pendant quelques instants. Finissez de remplir votre gourde avec de l'eau froide et laissez agir toute une nuit.
Il n'y a rien de plus simple. Une gourde doit se rincer à l'eau potable très régulièrement, après chaque utilisation. Ensuite il faut effectuer un lavage complet une fois de temps en temps, c'est-à-dire au moins une fois par mois.
– Remplissez la gourde avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau chaude savonneuse. – Secouez-le pendant quelques minutes. – Laissez le mélange agir pendant la nuit. – Le lendemain matin, rincez à l'eau claire.
Remplissez le tiers de votre gourde avec de l'eau et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Fermez votre gourde et agitez-la pendant 7 minutes avant de remplir entièrement votre gourde d'eau. C'est fait ? Refermez-la à nouveau et laissez reposer 2 jours dans un endroit à l'abri du soleil et de l'humidité.
Bicarbonate de soude
Remplissez-la avec de l'eau tiède. Ajoutez deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Refermez votre gourde avec son bouchon. Secouez-la et laissez agir la solution plusieurs heures.
En vrai Airup fonctionne, il y'a a du gout ^^' (Surprise !) ça reste très léger, un peu comme une eau aromatisé .. Les parfums proposé sont plus au moins fort .. pour ne parler que deux de deux je choisirait la pêche ou c'est vraiment vraiment subtile ...