Autre raison de cet engouement : la flambée des prix des carburants. "Ils augmentent et on sait qu'ils vont encore augmenter. C'est une tendance sur le long terme. Donc, ça peut devenir plus intéressant pour les Français de prendre le train", explique Marie-Hélène Poingt, rédactrice en chef de La vie du rail.
Deux raisons. La première est que les Français ont prévu de partir cet été, après deux ans de crise sanitaire et ils seront ainsi plus nombreux à prendre le train.
Si vous voyagez avec TER et INTERCITÉS muni d'un billet physique, vous pouvez monter à bord d'un train complet, en surréservation, mais sans garantie de place assise. Cette surréservation est, en revanche, impossible pour les trains TGV INOUI et OUIGO.
La compagnie explique ces difficultés de réservation par un attrait plus important cette année pour le voyage en France. Avec les difficultés liées au pouvoir d'achat et notamment des coûts de l'énergie les Français auraient renoncé à partir loin et se seraient rués sur les billets de train.
Bonjour, si votre train est "affiché" complet, cela veut dire qu'il circule.
Obtenez l'information sur la circulation de votre train en renseignant le numéro de train. Celui-ci se trouve sur votre billet de train (papier ou électronique). Si vous avez réservé depuis le site, vous pouvez également l'obtenir depuis l'onglet Billets. Recherchez et trouvez l'information via itinéraire.
La compagnie ferroviaire rétorque que le modèle économique de Ouigo est la moyenne et longue distance. La SNCF empêche ses voyageurs de réserver des billets Ouigo sur des trop courtes distances. En effet, France 2 révèle que c'est notamment le cas d'un train Ouigo reliant Lille à la gare TGV Haute-Picardie.
Depuis la rentrée 2021, de nombreux abonnés ne trouvent plus leur compte dans l'offre TGVmax (aujourd'hui rebaptisée MAX jeune*) de la SNCF. Censée faciliter leur mobilité, elle semble aujourd'hui leur proposer très peu de trajets.
Une décision très mal accueillie par le maire de la ville, Mathieu Klein. La ligne n'a pas fait ses preuves. Faute de clients et donc de rentabilité, Ouigo, l'opérateur ferroviaire à bas coût, a annoncé la fermeture de la ligne reliant Paris à Nancy d'ici le 15 décembre.
Oui, il est possible de réserver un billet de train sans payer si on s'y prend à l'avance. Le mode de retrait en « option » est disponible pour les trajets prévus dans plus de 24 heures.
"Si vous prenez un train plus tôt mais que celui-ci répond aux mêmes conditions de transport, il n'y aura pas d'amende, précise-t-il. Par exemple, si vous prenez un TER Rémi Tours-Blois, à un autre horaire que celui de votre billet, cela passera." Idem si vous prenez un TGV pour un autre, si les tarifs sont les mêmes.
Depuis début novembre, l'application mobile SNCF comporte une nouvelle fonction qui permet aux voyageurs de visualiser les places non-réservées dans les trains Intercités des lignes entre Paris et la Normandie.
Les experts en sécurité recommandent également de choisir un siège dos à la route, car une personne assise là est moins susceptible d'être projetée vers l'avant lors d'une collision. Les trains sont plus susceptibles de heurter quelque chose de côté que de face ou par-derrière, selon la FRA.
Pour les billets Intercités, la validité des billets est de 7 jours.
Rejoindre la SNCF, c'est choisir une entreprise citoyenne, au service de tous, portant attention à chacun et pleinement engagée sur les enjeux collectifs de demain. Chez nous, la diversité culturelle et sociale, l'égalité des chances et professionnelle ainsi que la mixité sont des valeurs fondamentales.
Le service TGV INOUI est une offre de trains à grande vitesse premium offrant de nombreux conforts et de services (prise électrique gratuite, accès au bar à bord et salons Grand Voyageur). OUIGO est l'offre low-cost de la SNCF, offrant des tarifs attractifs mais moins de services.
Oui. sncf, le nouveau nom du site voyages-sncf.com. Ouigo, l'offre de train low-cost de la SNCF. L'offre de TGV prenium InOui de la SNCF.
N'oubliez pas : vous devez être présents pour l'embarquement 30 minutes avant le départ de votre train OUIGO. Cela nous permet tout simplement de contrôler l'ensemble des billets et de garantir le départ de votre train à l'heure.
De manière générale, TGVmax est rentable dès le premier aller-retour en train : à un tarif moyen d'une cinquantaine d'euros si pris à l'avance, hors OuiGo, le train coûte cher (même si ultra-subventionné… * On estime que 60 % du billet d'un TGV est payé par le contribuable, c'est-à-dire l'État, via des subventions.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
Certaines régions (en charge du réseau TER) ont fait le choix de refuser les cartes Avantage mises en place par la SNCF en 2019. Par conséquent, les réductions dont vous bénéficiez dans les trains nationaux (TGV inOui et Intercités) ne s'appliquent plus systématiquement dans les trains régionaux.
Si vous montez dans une gare avant celle indiquée sur votre billet, l'accès à bord du train sera impossible. Si vous souhaitez échanger votre billet et notamment vos gares de départ et d'arrivée, retrouvez toutes les informations dans cette page dédiée.
Une règle principale… Un billet de train SNCF est disponible à la vente 4 mois avant la date prévue du voyage. Par exemple, si vous souhaitez voyager le 24 octobre, la vente des billets de cette date aura lieu le 24 juin (dès minuit).
Les billets OUIGO sont ouverts à la vente entre 2 et 9 mois avant la date de départ.
Une pénurie de main-d'œuvre qui s'expliquerait par le manque d'attractivité pour des postes peu rémunérés, accompagnés de nombreuses contraintes, telles que les horaires décalés et les pannes de matériel.