L'eau savonneuse + vinaigre blanc C'est une méthode qui a fait ses preuves, mélangez dans un seau de l'eau chaude avec du savon à vaisselle ou du savon noir, ajoutez y du vinaigre blanc. Utilisez ce mélange à l'aide d'une brosse pour nettoyer en profondeur la grille et obtenir une belle brillance.
Quel que soit le matériau de votre grille (inox, fonte, fonte émaillée, chromé), utilisez une brosse barbecue métallique en T pour enlever les résidus de nourriture et la graisse incrustée. La brosse peut être remplacée par une éponge abrasive ou un grattoir de grille.
Le bicarbonate de soude est un autre de ces “produits à tout faire” qui peut être utilisé pour nettoyer la grille d'un barbecue. Versez un peu de bicarbonate dans de l'eau chaude et frottez votre grille avec ce mélange. Rincez bien et séchez.
Les brosses spécifiques, en acier inoxydable ou en laiton, sont idéales pour bien nettoyer les grilles d'un barbecue à gaz. Et pour éviter d'avoir à frotter durement, pensez à faire au préalable tremper les grilles dans un mélange de 5 volumes d'eau et d'1 volume de bicarbonate de soude.
Le dentifrice (pour le bronze), les zestes de citron (pour l'acier inoxydable) ou un mélange de vinaigre pour nettoyer le métal, de farine et de sel (pour l'aluminium) conviennent parfaitement pour redorer l'apparence des différents supports ferreux.
Le polissage est l'une des méthodes les plus efficaces pour obtenir du métal brillant. Il peut être effectué à l'aide d'une polisseuse ou d'une pâte à polir. Il existe des polissages mécaniques tandis que d'autres sont électrolytiques.
On le frotte avec un demi-citron saupoudré de gros sel, on rince à l'eau claire et on frotte énergiquement avec du papier journal et magie ! Il brille. La saleté est très incrustée dans les gravures du métal ? On fabrique une pâte à parts égales de vinaigre blanc ou citron, de farine et de sel.
Faites tremper votre grille dans une bassine d'eau chaude savonneuse où vous ajouterez du citron. Laissez agir plusieurs heures voire toute une nuit, puis rincez votre grille à l'eau claire et essuyez-la.
Une méthode naturelle consiste à couper une pomme de terre ou un oignon en deux et de s'en servir pour frotter la grille du barbecue. Il est aussi possible d'extraire directement le jus d'un oignon et d'en imbiber une éponge pour récurer votre grille.
L'eau savonneuse + vinaigre blanc
C'est une méthode qui a fait ses preuves, mélangez dans un seau de l'eau chaude avec du savon à vaisselle ou du savon noir, ajoutez y du vinaigre blanc. Utilisez ce mélange à l'aide d'une brosse pour nettoyer en profondeur la grille et obtenir une belle brillance.
Avec un oignon
Après avoir utilisé votre barbecue, coupez un gros oignon en deux et piquez une fourchette à travers, face plate vers le bas. Frottez l'oignon sur les barres de la grille encore chaude. Grâce au jus d'oignon frais, les résidus alimentaires se détacheront tout seuls.
Ici vous pourrez utiliser un volume de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude dilué dans cinq volumes d'eau. Vous pouvez aussi utiliser un dégraissant spécial barbecue. Il ne vous reste qu'à frotter le fond de la cuve à l'aide d'une éponge imbibée de votre mixture, bien rincer et laisser sécher. Le tour est joué.
Fabriquez plutôt vous-même un nettoyant pour grille de barbecue : mélangez 1 volume de bicarbonate de soude à 5 volumes d'eau tiède et laissez tremper votre grille au moins 1 heure. Avant de rincer, éliminez les dernières traces en frottant votre grille avec du bicarbonate sur une éponge.
Même à nettoyer efficacement des bijoux en métal. Il suffit de les faire tremper dans du bicarbonate légèrement humide, puis de les frotter avec un chiffon. La couche noire déposée sur la surface des bijoux disparaît aussitôt !
Pour nettoyer la grille de votre barbecue avec du vinaigre blanc, il suffit de la frotter avec un chiffon légèrement imbibé de ce produit. Vous pouvez aussi laisser votre grille tremper dans de l'eau mélangée à du vinaigre blanc pendant 30 minutes.
Le bicarbonate de soude est un vrai produit miracle, il permet de nettoyer toutes sortes de tâches et la rouille en fait partie. Dans une bassine, versez de l'eau ainsi que du bicarbonate. Plongez vos ustensiles en fer dans la bassine et laissez-les tremper pendant 24 heures. Puis égouttez-les et séchez-les bien.
Privilégiez une brosse avec des poils en acier inox pour une grille en acier inox et optez pour une brosse avec des poils en laiton pour une grille en fonte. Pour faciliter le nettoyage de la grille, préchauffez votre barbecue durant une quinzaine de minutes.
Nettoyer les ustensiles en fer
Alors comment redonner l'éclat à nos ustensiles ou autres objets en fer ? Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
La protection anodique consiste à recouvrir l'équipement d'une matière comme l'étain, chargée de protéger le métal et de le rendre moins sensible à la corrosion. La surface métallique à protéger devient alors une anode.
On peut, par exemple, immerger l'objet dans une solution de cristaux de soude (deux poignées par litre d'eau) saturée de sel de mer. Porter le tout à ébullition. Dès que le métal retrouve son aspect originel, rincer et sécher. L'association du vinaigre et du gros sel est également une méthode efficace !
C'est en mélangeant une grande quantité de carbone avec une grande qualité de chrome que l'on obtient un acier inoxydable. Dans la pratique, la limite est fixée à une teneur de chrome de 13%. Plus de 13% de chrome permet l'appellation 'inoxydable', moins de 13% et il s'agit toujours d'un acier carbone.
Le Dégraissant Phosphatant est un produit efficace à base d'acide phosphorique, idéal pour préparer les surfaces métalliques avant l'application de peinture. Il est conçu pour nettoyer et dérouiller le métal, assurant ainsi une surface propre et optimale pour la peinture.
BICARBONATE DE SOUDE
En effet, il est également utile pour nettoyer l'acier inoxydable. Pour cela, il suffira de diluer un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et de nettoyer les surfaces en acier inoxydable avec le mélange imbibé dans une éponge.
L'huile d'olive est la meilleure huile de cuisson pour tous les types de cuisson, y compris les grillades. Beaucoup de gens croient à tort que l'huile d'olive ne peut être utilisée que dans la cuisson à basse température.
Pour enlever une tache de gras sur un vêtement en coton, appliquez dès que possible quelques gouttes de jus de citron sur la tache et laissez agir. Vous pouvez éventuellement frotter doucement pour que l'action du citron soit encore plus efficace.