Pour nettoyer un abat-jour en papier, versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon humide et passez-le délicatement sur l'abat-jour. A vous la vie facile !
Blanchir le papier. Cette technique consiste à plonger le document dans un bain d'eau de javel diluée (1 bouchon maximum par litre d'eau). Vérifiez l'absence de décoloration des pigments en tamponnant d'abord un coin du document. Baignez-le 15 minutes au maximum, en surveillant la progression du blanchiment.
Enfin trempez un coton propre dans un mélange de 2/3 d'eau + 1/3 de vinaigre ménager à 14°. Essorez bien le coton puis passez-le délicatement sur la surface de l'abat-jour sans frotter (toujours pour ne pas risquer de percer le papier).
Un abat-jour en papier ou en carton
Tout comme le tissu, le papier a besoin d'être dépoussiéré régulièrement - le sèche-cheveux est alors notre meilleur allié. Les taches classiques s'éliminent à l'aide d'une gomme douce ou - plus étonnant, avec de la mie de pain !
Essaye peut être avec une éponge, le coté doux pas le côté "grattounette". Légèrement humide et appuie légèrement sur les taches... Pour les tâches particulières,utilises l'eau écarlate ou l'alcool a 90°+torchon propre et surtout ne forces pas trop au risque d'enlever l'impression d'origine.
Préparez votre kit de nettoyage
Évitez l'eau de Javel ou les solutions de nettoyage agressives. De même, les produits abrasifs comme les brosses à poils durs peuvent être trop rugueux pour ce type de travail. Il suffit de mettre un peu de liquide vaisselle dans l'eau, de bien mélanger et vous pouvez commencer.
Si la tache est plus large ou plus sombre, vous allez peut-être devoir recommencer avec un bout de coton propre trempé de vinaigre jusqu'à ce qu'il soit sale. L'utilisation de coton propre à plusieurs reprises vous assure de ne pas étaler la tache sur le papier. Séchez la zone. Tapotez-la avec du papier essuietout sec.
Pour éviter les moisissures, frottez la tache à l'aide d'un coton non dilué avec un traitement anti-moisissure non abrasif pour la surface. Pour éliminer les autres taches, utilisez du vinaigre blanc extrêmement dilué ; vous pouvez frotter en utilisant de la mie de pain pour créer de la « gomme ».
Un phénomène qui se produit en raison du contact avec l'air ambiant. Le papier est en effet constitué de fibres végétales (tirées du bois) qui contiennent notamment de la lignine. Or, cette molécule – qui confère naturellement sa rigidité au papier – a tendance à s'oxyder, et donc à jaunir, à l'air libre.
S'il subsiste une tache sur le papier, appliquez de la craie en poudre. Brossez le papier au fur et à mesure que la craie absorbe l'encre. - Ou enlevez les taches plus incrustées en passant dessus un coton-tige imprégné d'eau oxygénée à 12 volumes.
Pour cela, égouttez votre chiffon ou éponge, encore humide (idem si vous utilisez un mélange savonneux ou du vinaigre blanc) et frottez le papier. Pour préserver votre lé, vous pouvez aussi utiliser de la mie de pain ou une gomme (astuce de grand-mère bien connue).
Sur un abat-jour un peu vieux, quelques traces jaunes peuvent apparaître… Pas d'inquiétude ! On le décroche et on le lave à l'eau tiède, dans une baignoire ou une grande bassine : on utilise une éponge propre et un peu de lessive pour vêtements délicats, par exemple. Et on rince à l'eau claire.
Pour nettoyer un abat-jour d'une tache de chocolat, frottez avec un chiffon de coton imprégné d'alcool ménager. Les taches d'insectes ou de moisi partiront si vous les nettoyez délicatement avec un chiffon imbibé d'eau et de quelques gouttes d'ammoniaque.
Nettoyer du rotin avec du bicarbonate de soude
Mélangez-en quatre cuillerées à soupe dans un litre d'eau tiède, et nettoyez le rotin avec une éponge. Rincez à l'eau claire puis faites sécher à l'air libre et à l'ombre pour le rotin synthétique, et à l'aide d'un sèche-cheveux pour le rotin naturel.
- Saupoudrez la tache d'amidon, de talc ou de terre de Sommières et laissez agir pendant en moins 12 heures. Brossez pour enlever la poudre. - Si il reste une trace, saupoudrez la tache de talc, placez au-dessus et en dessous du papier absorbant et repassez avec un fer chaud.
Tamponner avec un linge imbibé d'eau oxygénée ou d'ammoniaque. Ou après avoir saupoudré les taches de bicarbonate de soude. Frotter, rincer à l'eau vinaigrée puis lavez normalement. Mélanger 1 volume d'eau de Javel pour 5 volumes d'eau puis appliquer sur les taches.
Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude et du citron jusqu'à l'obtention d'une pâte. Étalez la pâte sur les taches et laissez agir une trentaine de minutes. Frottez avec un chiffon. Imbibez ensuite votre chiffon d'eau chaude savonneuse et frottez à nouveau les traces de rouille.
Les anticalcaires : vinaigre blanc... Les abrasifs : savon, crème à récurer, terre de Sommières... Les blanchisseurs et décolorants : eau de Javel, eau oxygénée, bicarbonate de soude... Les solvants : alcool à 90°, essence de térébenthine, eau de Javel, white spirit, ammoniaque...
Comptez une cuillère à soupe de vinaigre par litre d'eau et frottez la tache avec une éponge préalablement bien essorée pour éviter les coulées d'eau. Privilégiez un mouvement du bas vers le haut pour également limiter les projections d'eau et essuyez rapidement la surface traitée avec un chiffon blanc propre.
Vous pouvez trouver des éponges magiques dans les grandes surfaces telles qu' Auchan, Leclerc, Castorama ou encore Aldi. L'une des marques la plus connue est l'éponge magique MR Propre.
- Ou massez la tache avec du talc et intercaler 2 buvards neufs entre l'affiche puis passer un fer chaud sur l'un des buvards. - Ou tamponnez la tache avec un coton-tige imbibé d'un peu d'ammoniaque puis saupoudrez aussitôt le papier taché avec un peu de talc.
Tout d'abord, posez bien à plat l'affiche salie et saupoudrez au-dessus un peu de talc avec une houppette ou un pinceau. Ensuite, vous laissez agir pendant une demi-heure. Puis renversez l'affiche et enlevez le talc en l'époussetant délicatement à l'aide d'un pinceau propre ou bien d'un séchoir à cheveux à froid.
Diluez 300ml de vinaigre avec 200ml d'eau dans un vaporisateur, puis vaporisez ce nettoyant directement sur les tâches. Il est important ensuite de laisser agir plusieurs heures puis d'essuyer avec un chiffon sec. Si la moisissure persiste, n'hésitez pas à renouveler l'opération.