Quand laver son filtre à sable ?

Interrogée par: Adrienne Gerard-Bonnet  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (71 évaluations)

En règle générale, il est conseillé d'effectuer un contre-lavage du filtre toutes les 2 semaines en saison.

Comment savoir quand faire un Backwash ?

D'abord quand le réaliser et bien c'est le manomètre qui va vous donner la bonne indication. Lorsque la pression sur le manomètre dépasse de 5 à 10 psi votre pression naturelle et bien ce sera le moment de faire votre backwash.

Quand nettoyer son filtre ?

L'entretien du filtre peut être fait une fois par mois avec un changement d'eau de 25%. Veillez à ne pas laver le média filtrant avec de l'eau du robinet contenant du chlore, car il y a un risque d'éliminer toutes les bactéries.

Quelle fréquence pour Backwash ?

La fréquence de lavage dépend de votre utilisation et du volume de la piscine (une fois par semaine ou une fois par mois).

Comment bien nettoyer filtre à sable piscine ?

Nettoyer le filtre à sable de votre piscine : le contre-lavage
  1. Stoppez le fonctionnement de la pompe.
  2. Positionnez la vanne sur "contre-lavage" ou "backwash"
  3. Relancez la pompe.
  4. Laissez le contre-lavage se faire pendant environ 5 minutes.
  5. Arrêtez de nouveau la pompe.
  6. Positionnez la vanne sur "rinçage" ou "rinse"

Quand et Comment laver / rincer son filtre à sable ?

Trouvé 35 questions connexes

Comment savoir si mon filtre à sable fonctionne bien ?

Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.

Quand changer le sable d'un filtre à sable de piscine ?

Le sable de votre filtre de piscine doit être changé en moyenne tous les 3 à 5 ans en fonction du calcaire présent dans votre bassin. En effet, plus il fonctionne et plus il se salit.

Quel vanne de la pompe fermer pour nettoyer la piscine ?

Nettoyage du préfiltre

Que la pompe soit en charge ou pas, fermer les vannes d'aspiration (devant la pompe) et de refoulement (après le filtre), ouvrir le couvercle du préfiltre, retirer et nettoyer le panier (à l'aide d'un jet d'eau ou une vieille brosse à dent).

Comment faire un Backwash efficace ?

Comment réaliser un backwash ?
  1. Éteignez la pompe.
  2. Déplacez la vanne multivoie jusqu'à la position « Lavage », parfois renseignée « Backwash ».
  3. Rallumez la pompe.
  4. Observez le voyant de turbidité. ...
  5. Éteignez la pompe.
  6. Déplacez la vanne multivoie jusqu'à la position « Rinçage », parfois renseignée « Rinse ».

Quelles sont les meilleures heures pour filtrer une piscine ?

Il est préférable de filtrer l'eau de votre piscine aux heures les plus chaudes de la journée et lors de la baignade. Le système de filtration pourra ainsi éliminer les pollutions présentes à la surface de l'eau aux moments où cela se révèle le plus nécessaire.

Pourquoi le manomètre du filtre à sable ne monte pas ?

Pour résoudre ce problème, démontez la jauge et nettoyez-la soigneusement. Si la jauge ne bouge toujours pas, remplacez-la par une neuve. Si la jauge ne revient pas à zéro lorsque la pompe est arrêtée, cela peut être un signe que la jauge est défectueuse et doit être remplacée.

Quelle pression dans le filtre à sable ?

Comme nous l'avons vu plus haut, un filtre à sable est généralement calculé pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale. Notre pompe devra donc avoir, quand le filtre est sale, une pression minimale de 0,8 + 0,4 + 0,2 = 1,4 bar pour un débit de 20 m³/h.

Comment faire un Backwash filtre à sable ?

Partir la pompe 2 à 3 minutes selon la saleté de la piscine. Vérifier dans la bulle de « Backwash » et attendre que l'eau se clarifie (environ 1 minute) Arrêter la pompe 30 secondes. Mettre le filtre en position « Rinse » (rinçage du filtre)

Quelles Vannes fermer pour Backwash ?

Tournez la vanne multivoie : Tournez la vanne multivoie du filtre (si équipé) en position "contre-lavage" ou "Backwash". Cette étape permet d'inverser le flux d'eau à travers le filtre pour nettoyer les diatomées et les débris.

Comment doit être le manomètre de ma piscine ?

Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).

Pourquoi j'ai toujours de la poussière au fond de ma piscine ?

Les dépôts dans une piscine proviennent tout d'abord de l'environnement : la végétation environnante, les insectes, la poussière de travaux proches… si en plus les abords de votre piscine sont en terre ou en pelouse, alors les saletés seront encore plus nombreuses.

Quand faire Backwash Intex ?

Une fois par semaine, nous vous conseillons de contrôler la montée en pression du filtre à l'aide du manomètre. Lorsque la pression augmente d'au moins 0.3 bars par rapport à la pression habituelle, faites un BACKWASH. Sinon faites un BACKWASH toutes les 2 semaines.

Comment faire lavage Contre-courant piscine ?

Les étapes pour nettoyer son filtre au sable
  1. Arrêtez la pompe.
  2. Positionnez la poignée du filtre sur la position «lavage» ou «backwash».
  3. Redémarrez la pompe.
  4. Laissez fonctionner le système de filtration à la position «lavage» ou «backwash», jusqu'à ce que l'eau circulant dans la bulle de verre redevienne claire.

Qu'est-ce qu'un contre-lavage ?

Le contre-lavage, aussi appelé « backwash », consiste à effectuer un nettoyage hydraulique du système de filtration. L'objectif de ce nettoyage est de décoller et d'éliminer les impuretés qui se seraient installées dans le filtre.

Est-ce que une pompe de piscine consomme beaucoup ?

La pompe à chaleur (PAC), la solution rentable

Assez coûteux à l'achat (entre 500 et 5 000 € selon le modèle et la taille de la piscine), il est l'outil le plus économique sur le long terme. Adapté aux grands volumes d'eau, il représente un coût de consommation en électricité estimé entre 150 et 300 € sur 5 mois.

Quelle vanne fermer pour nettoyer filtre à sable ?

Vanne 6 voies > Position Lavage / Décolmatage / Wash / Backwash. C'est la position de la vanne six voies qui permet de laver le filtre à sable, c'est-à-dire de nettoyer le sable de toutes ses impuretés.

Quelle position pour aspirer la piscine ?

On ouvre la vanne de la prise balai, puis on referme les vannes d'arrivée d'eau provenant des skimmers. Ne surtout pas faire l'inverse au risque de créer une sur-pression importante dans le groupe de filtration. A ce stade, l'aspiration d'eau se fait au niveau de la prise balai présente sur la paroi de la piscine.

Quel est le meilleur sable pour filtre piscine ?

Généralement, on utilise du sable avec granulométrie entre 0 et 0,2 en surcouche et entre 0,2 et 0,5 mm - appelé bien souvent gravier - dans les crépines. Il est toutefois possible de trouver des sables d'une granulométrie entre 0,4 et 0,8 mm. Ce type de sable offre une durée de vie plus importante.

Quelle hauteur de sable dans filtre piscine ?

Apres avoir vidé une bonne partie de l'eau, j'ai pu voir la couche de sable et j'ai été surpris de voir que finalement, la hauteur de sable était finalement à la moitié du filtre (en fait exactement entre les 2 tubes lateraux qui connectent la vanne 6 voies). Ca doit faire à peu pres 35 cm de sable.

Quelle quantité de sable dans un filtre de piscine ?

À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.