Vinaigre blanc – vous pouvez utiliser du vinaigre de la même façon que le bicarbonate de soude. Versez-en dans la machine à laver avec votre lessive, ou laissez tremper vos vêtements toute une nuit dans un mélange ¾ eau – ¼ vinaigre avant de les laver.
Pour nettoyer une tache sur un vêtement en cuir, plongez-le dans un bain d'ammoniaque dilué à 28 %. Appliquez ensuite cette solution sur la tache. Si votre vêtement est en cuir blanc, remplacez simplement l'ammoniaque par de l'eau oxygénée.
Pour laver l'intérieur d'un blouson en cuir :
Munissez-vous d'un chiffon humide, imbibé de savon. Nettoyez la doublure. Rincez-la à l'aide d'un chiffon tiède. Terminez le nettoyage en tamponnant la zone avec un chiffon sec pour ne pas y laisser d'eau.
Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude : l'astuce efficace pour neutraliser les odeurs de transpiration. Sans avoir à laver votre linge qui dégage une odeur désagréable, le bicarbonate de soude est particulièrement compétent. Disposez-en sur les parties odorantes et laissez agir toute la nuit.
Le nettoyage de votre veste en cuir peut se faire avec une solution savonneuse. Pour cela, il vous suffit de mélanger un peu de liquide vaisselle à de l'eau tiède. Nettoyez ensuite délicatement votre veste à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux légèrement imbibé de cette solution.
Dans ce cas, optez pour un lavage délicat à 30 degrés maximum et évitez l'essorage en machine. Préférez l'essorage à la main avant de suspendre votre veste sur un cintre, mais jamais au soleil.
Évitez de laver un sac en cuir à la machine
Bien qu'étant une matière résistante au feu, aux déchirures et à l'abrasion, celle-ci reste sensible à certaines agressions extérieures. Et l'eau en fait partie. Elle peut effectivement être à l'origine de nombreux dommages.
Pour nettoyer un vêtement comme une veste en daim qui a des odeurs de transpiration, essayez 2 produits : le talc et le bicarbonate de soude. Mélangez les 2 produits et frottez légèrement au niveau des aisselles pour faire pénétrer le mélange dans le vêtement.
Versez environ une tasse à café d'alcool à 70 % et trempez-y votre vêtement pendant au moins 24 heures. Vous pouvez aussi remplacer l'alcool par deux cachets d'aspirine effervescents ou du vinaigre blanc.
A l'aide de mouvement circulaire, nettoyez le cuir avec une éponge humide et un peu de savon glycériné liquide. Passez ensuite un linge humide pour éliminer le savon. Et pour finir nourrissez le cuir avec du coton imprégné de lait hydratant pour le corps ou un cirage neutre puis lustrez le cuir au chiffon doux.
LE BICARBONATE DE SOUDE
Dans un récipient, mélangez un grand verre d'eau chaude, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et le jus d'un citron. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer votre préparation.
Le bicarbonate de soude est connu pour absorber les mauvaises odeurs : une fois la cage de votre animal nettoyée, vous pourrez en verser au fond avant de verser des copeaux propres. Si votre chien ou votre chat urine sur un tapis, pas de panique : versez du bicarbonate de soude sur la tâche.
Nettoyer du cuir est une opération très spéciale, très périlleuse. Nous vous conseillons de le faire très occasionnellement. Le cuir n'aime pas l'eau, c'est une matière qui le fragilise énormément, qui l'assèche. Le lavage du cuir peut causer des dégâts irréversibles comme des tâches ou des auréoles.
Retrouvez le service CUIR ET DAIM dans les 5àsec près de chez vous. Chaque vêtement de cuir est unique et nécessite pour cela un traitement sur-mesure, 5àsec vous propose un traitement expert qui leur rendra souplesse et couleur.
Cuir et daim Si le nettoyage est superficiel, nous vous recommandons d'utiliser un chiffon humide. Si un nettoyage en profondeur est nécessaire, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste de ces matières. Éviter les décolorations Certains de nos vêtements peuvent déteindre plus que d'autres.
Les gestes de base. Tous les cuirs lisses et cirés se nettoient facilement avec un chiffon doux, légèrement humidifié, imprégné de shampoing doux ou de savon (type savon de Marseille). L'application d'un produit protecteur à base de cire permet ensuite de nourrir la matière.
Afin de le rénover, faites une pâte composée d'un tiers de cire d'abeille ramollie et de deux tiers de térébenthine. Appliquez le mélange sur le cuir. Faites briller le tout avec un chiffon en laine en frottant longtemps avec des gestes circulaires et en douceur.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.