À tel point qu'il faut plus d'énergie pour se placer en orbite autour de Mercure que pour atteindre Pluton ! La durée du voyage dépend également de la distance, qui est plus ou moins grande pour les planètes ayant une orbite elliptique.
En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine. La raison principale de ce changement d'appellation provient d'une redéfinition de ce qu'est une planète.
Ainsi, Mercure ne peut pas abriter la vie à cause des différences considérables de températures (un écart d'environ 600 degrés). En effet, l'eau à l'état liquide n'existe pas, alors que c'est un critère indispensable à la vie.
Ce n'est pas la première fois qu'un monde se volatilise. En 2005, l'astronome polonais Maciej Konacki fournissait la preuve alléchante que HD 188753, un petit système à trois étoiles, contenait une planète gazeuse similaire à Jupiter.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313. La définition que choisiront les scientifiques pourrait avoir plusieurs conséquences, notamment pour Pluton.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l'origine d'un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.
C'est en août 2006 que Pluton a perdu son statut de 9ème planète de notre système solaire. En effet, l'Union astronomique internationale a décidé de redéfinir le terme de planète et Pluton ne remplit plus les conditions.
Ce corps-là est donc une étoile. Dans le cas de Jupiter, une masse 13 fois plus importante aurait suffi pour créer une étoile appelée "naine brune". On dit souvent que ce sont des étoiles ratées car elles dégagent de la lumière et de la chaleur, mais n'ont pas un noyau en fusion, faute d'avoir une masse assez grande.
Point de vue purement historique, les Planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, aucune autre de plus.
Il n'est pas possible de marcher sur une planète gazeuse comme Jupiter, Saturne, Uranus ou Neptune.
Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.
De gauche à droite : Pluton, Neptune, Uranus, Saturne, Jupiter, la ceinture d'astéroïdes, le Soleil, Mercure, Vénus, la Terre et la Lune, enfin Mars. Une comète est également représentée sur la gauche.
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
Mercure est la planète la plus proche du Soleil (à 58 000 000 km de distance), mais aussi la plus petite du système solaire. C'est une planète rocheuse.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France.
Cette question est peut-être saugrenue. Son diamètre est très important 51000 km mais sa densité est très faible 1,24. Du coup, sa gravité à la surface serait inférieure à celle de la Terre !
Les planètes se créent à partir de poussières et de gaz présents autour d'une étoile dans ce que l'on appelle le disque d'accrétion « proto-planétaire ». Les particules de poussière de ce disque s'agglomèrent progressivement sous l'effet des forces électrostatiques.
RÉVOLUTION - En utilisant une nouvelle méthode de calcul, des scientifiques ont découvert que notre plus proche voisine serait la planète Mercure, et non pas Vénus. Elle reste néanmoins celle qui est la plus proche du Soleil.