Prenez des suppléments d'omégas-3 ou de l'huile de poisson. Les acides gras omégas-3 aident l'organisme à produire les substances qui jouent un rôle important dans le maintien d'un cartilage sain et du liquide synovial.
L'échauffement qui précède une séance d'exercices stimule la production de liquide synovial. cela réduit la pression sur les articulations pendant l'exercice et diminue le risque de vous faire mal. De plus, plus vous avez de liquide synovial, mieux votre cartilage est alimenté.
Le traitement par viscosupplémentation consiste à injecter dans l'articulation un gel à base d'acide hyaluronique, qui permet de restaurer les propriétés du liquide synovial du sujet jeune et de recréer sa fonction d'amortissement des chocs.
L'arthrocentèse du genou correspond au processus de ponction de l'articulation du genou (tibiofémoral et patellofémoral) avec une aiguille pour retirer du liquide synovial.
La période d'échauffement qui précède une séance d'exercices a entre autres effets bénéfiques celui de stimuler la production et la sécrétion de liquide synovial. Plus la quantité de ce dernier est grande, moins il y a de pression et d'efforts sur les articulations pendant l'exercice.
Il existe plusieurs moyens de lubrifier les articulations, notamment en consommant des aliments riches en acides gras oméga-3, en pratiquant régulièrement une activité physique douce, en évitant les mouvements brusques et en maintenant une bonne hydratation.
Les poissons gras : il s'agit des poissons comme le saumon, le maquereau et la sardine. Ils sont très riches en Oméga 3 et réduisent ainsi les médiateurs d'inflammations. Il est conseillé d'en consommer environ 1 à 2 par semaine.
Le liquide synovial, également appelé synovie, est un liquide clair séreux et collant sécrété par les membranes synoviales, dont le rôle est de lubrifier les articulations et bourses séreuses ainsi que de nombreux tendons.
L'injection d'acide hyaluronqiue consiste à remplacer le liquide synovial de l'articulation, essentiellement du genou, par un gel ayant des qualités proches. Le liquide synovial "malade" va être aspiré et remplacé par ce gel d'acide hyaluronique. Trois à cinq injections à une semaine d'intervalle sont nécessaires.
L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.
Certains actifs aident à renforcer le cartilage. C'est le cas de la glucosamine, chondroïtine et des vitamines A, B et D qui peuvent contribuer à la production de collagène.
Pour une meilleure efficacité sur le confort articulaire, il est également recommandé de combiner du collagène de type I et III qui permettent de préserver la santé des articulations et contribuent à leur solidité et leur flexibilité.
Il n'existe aucune source alimentaire de glucosamine.
En revanche, elle peut également être obtenue à partir de sources d'origine végétale, telles que le champignon Aspergillus niger ou bien du maïs fermenté(1,3). Elle joue un rôle complémentaire à la chondroïtine, autre composant fondamental du cartilage.
Les aliments riches en acides gras saturés ou en acides gras trans qui augmentent l'inflammation : viandes rouges, produits laitiers entiers, charcuteries, aliments frits, chips, etc. Les huiles végétales trop riches en oméga-6 qui peuvent déséquilibrer le rapport oméga-6/oméga-3 et ainsi favoriser l'inflammation.
La chondroïtine sulfate est produite à partir du cartilage de la trachée des bovins et des porcs, parfois à partir du cartilage des requins et des poissons. Elle est disponible sous forme de gélules ou de granulés à diluer.
Le liquide articulaire : indispensable pour lubrifier l'articulation. Le liquide articulaire est produit par les cellules de la membrane synoviale : pour cette raison, il est aussi nommé "liquide synovial".
L'épanchement n'apparaît pas toujours sur la face avant du genou. Traitements Chez les sportifs qui arrêtent de s'entraîner, le gonflement se résorbe en moyenne en deux à trois semaines. Cependant, en cas de douleurs, le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires pendant deux ou trois jours.
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
Epanchement de synovie
20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
L'acide hyaluronique possède un poids moléculaire élevé, ce qui le rend parfait pour garantir au liquide synovial sa viscosité, qui va lui-même engendrer une lubrification et une élasticité de l'articulation : l'acide hyaluronique du genou permet donc à l'articulation d'absorber les chocs et de réaliser les mouvements ...
Un effort sportif important, un traumatisme ou de l'arthrose, et voilà votre genou qui gonfle et vous fait mal. Il s'agit peut-être d'un épanchement de synovie. Le repos et parfois la prise d'anti-inflammatoires sont généralement nécessaires pour en venir à bout.
Il a notamment pour fonction de réduire la friction en lubrifiant l'articulation, d'absorber les chocs, de fournir de l'oxygène et des nutriments aux chondrocytes du cartilage articulaire et d'éliminer de ces derniers le dioxyde de carbone et les déchets métaboliques.
Le saumon, les sardines, les anchois, le maquereau… Il s'agit tous de poissons gras qu'on peut retrouver facilement au supermarché. Remplis d'acides gras oméga-3 et de vitamine D, ces poissons sont des plus bénéfiques pour réduire l'inflammation et pour la santé des articulations.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.