La cage doit être prête avant l'arrivée de votre perroquet. Placez-la dans un espace agréable et vivant, comme un séjour, car cet oiseau est très sociable et aime participer à la vie de famille. Évitez en revanche un emplacement en courant d'air et proche d'une fenêtre pour ne pas avoir de lumière directe.
Il est possible de nourrir avec une seringue ou une cuillère selon la taille de l'oiseau. En pratique, il faut tenir l'oisillon face à soi et injecter la pâtée de votre droite vers votre gauche. La seringue est placée à gauche du bec de l'oiseau tenu face à vous.
L'oisillon doit être pesé tous les jours et une courbe de poids pour chaque oiseau doit être établie. Le nombre de repas diminuera au fil des semaines et c'est seulement à partir de la 12ème semaine que l'oiseau pourra commencer à s'alimenter seul. Pour autant, il ne sera pas encore totalement autonome.
Ces perroquets sont des "chiqueux de guenilles"; corde (coton et sisal), cuir et tissus, ils raffolent du bois très tendre (pin). Les gris déchiquettent le bois en fines tranches et ne mettent pas beaucoup de pression sur le bois (comme pour les morsures).
- L'eau utilisée doit être à température ambiante (vérifiez vous-même que vous accepteriez d'être vaporisé avec cette même eau !) - Votre compagnon ne doit pas être trempé "jusqu'aux os", il faut simplement mouiller le plumage pour enlever la poussière et laisser ensuite votre oiseau faire sa toilette complète.
Si vous venez de le nourrir et bien qu'en étant en bonne santé, il se remet à émettre des sons intenses, il n'est pas encore satisfait de son repas. Vous devez alors lui préparer un nouveau jaune d'œuf ou un lot d'insectes. Tant qu'il n'aura pas sa pitance, vous l'entendrez de partout dans la maison.
Il recherche donc le contact, la chaleur, c'est un sommeil de bébé perroquet qui peut arriver. D'autres dormiront rapidement sur leur perchoir, sur une patte, l'autre se reposant, la tête parfois enfouit dans le plumage. Mais cela peut arriver qu'ils dorment ainsi couché dans leur cabane ou au fond de la cage.
Il faut savoir que le Gris du Gabon est un perroquet calme, mais qui s'énerve vite lorsque quelque chose ne lui plait pas. Par exemple, sachez que la punition chez le Gris du Gabon n'est pas bénéfique et lui procure une très grande frustration. Inutile de punir votre perroquet donc.
Utilisez un bâtonnet de glace ou une pince, mais pas d'objet pointu. Un oisillon a besoin d'être nourri environ toutes les heures, mais pas la nuit, pendant une à trois semaines selon son âge. S'il est en confiance, il réclamera à manger, et dans ce cas, donnez-lui de la nourriture pour oiseau à la demande.
Pour nourrir l'oisillon utilisez un bâtonnet de glace ou une pince. Durant une à trois semaines, nourrissez-le toutes les heures, mais pas la nuit. Lorsqu'il sera en confiance, il réclamera à manger, vous pourrez alors lui fournir de la nourriture pour oiseau à la demande.
Dans ce cas, on opte pour une alimentation constituée de vers de terre détaillés en tout petits morceaux. Le cas échéant, on peut aussi recourir à un aliment pour chat en pâtée à base de bœuf ou de poulet, mais il faut y ajouter un jaune d'œuf afin qu'elle soit suffisamment riche pour assurer la survie de l'oisillon.
Pour être bien reposé un oiseau doit dormir 10 à 12 heures par nuit, dans la pénombre et le calme. C'est la garantie de trouver un oiseau frais et dispo le matin au réveil !
Le corps d'un perroquet gris d'Afrique mâle est généralement arrondi, tandis que celui d'une femelle a tendance à être plus mince. La tête du mâle a tendance à être petite et plate et son cou est plus court. Les femelles ont généralement un cou plus long et une tête plus grande et plus ronde.
Lorsque le gris produit un bruit de frottement avec son bec en « mâchouillant », c'est qu'il est détendu, à l'aise, voire qu'il s'apprête à s'endormir. Certains spécialistes pensent que cela aide aussi à maintenir le bec en bon état.
Un des touchers les plus prisés du perroquet est le toilettage (écorçage) des plumes bien mûres de sa tête, de ses joues et de son cou. En effet, ces endroits lui sont difficilement accessibles et il aura besoin de l'intervention d'un partenaire pour parfaire sa toilette.
Emplacement de la cage:
L'emplacement de la cage est important, le perroquet devra être dans la pièce à vivre avec la famille. Evitez la cuisine, car les fumées de cuisson sont nocives ( de même que les fumées de cigarette). Sa cage ne devra pas être placée dans un courant d'air, ni en plein soleil.
Il faut pour votre perroquet une eau claire et potable, donc une eau que vous poussiez consommer. Elle ne doit pas être souillée de saletés. Il faudra leur donner le bain le plus souvent possible, certains perroquets aimeront se baigner tous les jours, d'autres moins souvent.
L'oisillon va manger goulument lorsqu'il a faim. Lorsqu'il a l'air de ne plus manger autant, il a probablement suffisamment mangé X Source de recherche .
C'est bel et bien une intox. Les oiseaux ne vont pas rejeter leur petit parce qu'un humain les a remis dans le nid. Mais ce n'est pas forcément parce qu'ils ont un odorat sous-développé. C'est peut-être juste parce qu'ils tiennent à leurs petits.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
La Température :
La température ambiante se situe autour de 25°C, éviter les changements brusque de température.
- Il gonfle toutes ses plumes pour paraître plus gros, il est en position d'attaque et protège sons territoire.
bonsoir, un gris commence en moyenne a parler entre 12 et 18 mois,mais il y a des oiseaux plus doués que d'autres. pendant cette période les gris font beaucoup de vocalises pour muscler leur larynx afin de pouvoir parler. et il faut savoir qu'un perroquet ne parlera que si il a envie de parler.