le pigment ardoise naturelle Dans la peinture à la farine, le mélanger avec 50% de blanc de titane pour revenir à la teinte originale du pigment sous peine d'obtenir un noir à cause de l'huile .
Avec quelles couleurs agencer le bleu ardoise? Sans surprise, une couleur composée de bleu et de gris s'harmonise à merveille avec… du bleu et du gris!
La couleur grise est par définition un mélange de noir et de blanc, mais elle peut également s'obtenir grâce aux mélanges bleu/orange, jaune/violet, rouge/vert et bleu/jaune/orange.
Il s'agit de la teinte de gris la plus sombre dans la gamme des gris. Elle est répertoriée sous la référence RAL 7016 et Pantone 433. Comme tous les coloris de la gamme des gris purs, faits d'un mélange de blanc et de noir uniquement, la couleur anthracite est plus une valeur d'intensité lumineuse qu'une couleur.
Pour obtenir un gris foncé, vous aurez besoin de peinture noire et blanche. Commencez par mélanger la peinture noire et la peinture blanche jusqu'à obtenir un gris clair. Pour le rendre plus foncé, ajoutez progressivement de la peinture noire jusqu'à obtenir la nuance souhaitée.
Ce sont des combinaisons de couleurs produites par le mélange de 2 couleurs primaires. Sur la roue chromatique, les couleurs secondaires sont situées entre les couleurs primaires. Les couleurs secondaires sont au nombre de trois. Le rouge et le jaune font de l'orange.
Les couleurs primaires soustractives sont utilisées lors du mélange des pigments tels que les encres, les colorants et les peintures. Le magenta et le jaune mélangés donnera les rouges et les oranges. Le jaune et le cyan mélangé donnera les verts. Le cyan et le magenta mélangé donnera des bleus et des violets.
Pour un gris plus chaud, vous devez mettre légèrement plus de rouge, de jaune ou d'orange, selon le duo de complémentaires pour lequel vous avez opté. À l'inverse, pour un gris plus froid, vous devez augmenter un petit peu la quantité de bleu, de violet ou de vert.
Les couleurs plus chaudes s'associent très bien avec le gris anthracite comme le jaune, le bleu ou le vert. Veillez toujours à garder de la nuance. On ne va pas utiliser un bleu ou un vert primaire. Mais, plutôt des couleurs chaudes avec des sous-tons de gris.
Le gris anthracite tire son nom d'une roche sédimentaire. Cette variété de charbon présente une teinte spécifique, entre le gris très foncé et le noir. Très prisé en décoration intérieure, le gris anthracite tient souvent lieu d'alternative au noir, car il est plus doux au regard.
Le bleu gris est une teinte qui mixe l'aspect chaleureux du gris et la froideur du bleu, et qui de ce fait, se fait toute douce. Elle reste bien présente sans pour autant être trop intense. C'est une couleur contemporaine, tendance, chic, élégante et qui sublime votre espace comme nul autre.
Vous avez décidé de concevoir un vert gris ? Dans ce cas, mélangez à parts égales de la peinture jaune et de la peinture bleue pour obtenir un verre moyen puis ajoutez une touche de noir pour assombrir votre préparation.
On parle également de roche métamorphique car l'ardoise provient de sédiments argileux ayant subi des transformations dues à de fortes pressions et de hautes températures. Très ancienne, elle a de tout temps été utilisée par différentes civilisations comme matériau de construction.
Gris-beige et vert sauge
Prenez une dose d'authenticité en mariant le gris-beige et le vert sauge. Proche du vert olive, cette nuance s'épanouit avec un les nuances de gris qui contiennent une touche de marron. L'ensemble rappelle la Provence ou la Toscane, bref, le Sud.
Le gris perle fait partie des tonalités les plus claires de gris. Il est obtenu par ajout de blanc. Il peut être coloré légèrement avec une pointe de bleu, de rouge ou de vert. Cette couleur neutre est indémodable, intemporelle, très douce et elle intègre toutes les pièces de la maison très facilement.
Pour obtenir du beige, il vous faudra compter sur deux couleurs à intégrer à votre base de blanc : le marron et le jaune. le marron : il est préférable d'opter pour un marron relativement foncé, de type Terre de Sienne. Il donne la première teinte de base qui "casse" le blanc.
Munissez-vous d'une feuille et d'une palette de peinture (rouge, jaune et bleu suffisent) pour mieux comprendre comment obtenir la couleur marron. Outre le simple mélange de l'orange et du noir, il existe deux manières de faire du marron : soit à partir des couleurs primaires, soit à partir des couleurs secondaires.
Le beige oscille entre le blanc et le marron clair, il est constitué de manière classique d'une base blanche avec une pointe de marron. Il se décline dans différentes tonalités, allant du beige coquille d'œuf au beige Sahara, en passant par le beige miel ou paille.
L'association entre le violet et le gris est une preuve supplémentaire que cette couleur est capable de se marier avec tous les coloris.
Le jaune est une couleur primaire et le vert est une couleur secondaire. Lorsque vous mélangez du jaune et du vert, vous obtenez techniquement la couleur appelée jaune-vert. Plus vous ajoutez de jaune, plus il deviendra jaune et plus vous ajouterez de vert, plus il deviendra vert.
rouge et jaune pour créer l'orange avec plus de rouge pour un orange soutenu et inversement ; bleu et jaune pour obtenir du vert avec plus de jaune pour un vert clair et inversement ; bleu et rouge pour créer le violet ; vert et rouge pour créer le marron, etc.