Ainsi, si vous vous demandez : "Comment obtenir du bleu sans bleu ?", sachez que c'est impossible car on ne peut pas créer le cyan en mélangeant d'autres couleurs. Le reste des tons de bleu qui existe sont considérés comme étant des couleurs secondaires que vous pouvez arriver à obtenir en combinant d'autres couleurs.
Alors, quelles sont les couleurs qui font du bleu clair ? En mélangeant du bleu outremer avec du blanc et du bleu cobalt avec du blanc, tu peux créer deux nuances de bleu différentes. L'outremer et le blanc donnent une couleur bleu clair légèrement plus foncée que le cobalt mélangé au blanc.
Jaune + vert = couleur tertiaire. Le bleu est une couleur primaire. jaune et vert, toujours d'après votre site, ça fait du "vert chartreuse ou soufre."
Le Bleu au Naturel
Voici les végétaux à partir desquels vous pouvez obtenir de la teinture bleue : Les fruits : les myrtilles, les mûres, les cerises, les fraises, les framboises, le cassis. Les plantes : les racines de prunellier et ses baies, l'écorce de cornouiller, les fleurs de chicorée, les fleurs de lavande.
Le Pastel (Isatis tinctoria), crucifère bien connue dans le sud de la France, est à la source d'une teinture bleue jadis fort prisée, remise au goût du jour par la petite entreprise Bleu Pastel de Lectoure.
jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert. bleu + rouge = violet.
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur.
- Le bleu clair et le jaune donnent du vert, de même que le bleu-vert avec le jaune. Le rouge s'obtient comme mélange du magenta et du jaune, ainsi que du orange et du magenta. Magenta et bleu clair donnent plutôt du violet que du bleu, le bleu-vert et le magenta donnent un bleu sombre.
La couleur bleu nuit désigne une nuance très sombre de bleu, qui flirte avec le noir. La première mention de ce bleu riche et profond date de la fin du 19ème siècle, époque à laquelle il est surtout employé dans l'industrie de la mode.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
De quelle couleur sont le bleu et l'orange ? Si vous mélangez de l'orange et du bleu, vous obtiendrez du marron.
Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d'eau que vous avez. J'y ai ajouté environ une cuillère à table. Mélangez le tout et voilà! Bleu foncé!
Réponse : grise. cliquez ici pour le passer.
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel. Attention toutefois au noir car il ternit les couleurs.
Le noir et le rouge donnent le marron.
Mélange de couleurs rose et bleu. Réalisation de couleur violette.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
Par exemple, le gris bleu est froid : pour l'élaborer, vous aurez juste à ajouter du bleu au mélange de blanc et de noir. Selon les quantités utilisées, vous obtiendrez un gris bleu plutôt clair (en ajoutant plus de blanc) ou sombre (en ajoutant plus de noir ou de bleu).
Mais pour parvenir à ce bleu qui va devenir symbole de richesse et de puissance, une grande quantité de végétaux est nécessaire, ce qui en fait un produit rare et coûteux. Pour transformer la plante, les feuilles ourlées d'une couleur violette (les plus chargées en pigments) sont malaxées pour obtenir une pâte épaisse.
L'indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. C'est l'un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements.