Aujourd'hui, les esthéticiens se servent de différentes formules de cette cire épilation professionnelle pour répondre aux besoins de chacun. Les cires roses sont les plus utilisées, mais il existe aussi les cires blanches à l'huile de jojoba et les cires vertes à l'azulène, encore plus douces pour l'épiderme.
Quelle épilation à la cire est la mieux adaptée pour les peaux sensibles? L'épilation à la cire orientale est la plus adaptée aux peaux sensibles. Elle respecte votre peau grâce à sa composition 100% naturelle.
Quelle cire choisir pour s'épiler le maillot ? Privilégiez une cire à retirer à la main pour éviter que les poils ne cassent. Préférez la cire orientale à la cire normale : plus naturelle et plus facile d'utilisation, elle permet de ralentir la repousse des poils.
Comme le recommande l'esthéticienne, il est toujours préférable d'épiler le maillot avec des cires sans bande. C'est le cas de la cire royale bio de chez Acorelle. 100% naturelle, à base de résine de pin naturelle et de cire d'abeille bio, elle est efficace et très douce pour la peau grâce à l'extrait de lys blanc bio.
On utilise une cire froide pour éviter les brûlures périanales. On applique la bande de cire au niveau de la raie des fesses et on tire de haut en bas pour retirer les poils ; On hydrate la zone sensibilisée par l'épilation et on retire l'excédent de cire à l'aide d'une lotion ou d'une huile.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
Privilégiez des cires froides, comme nos bandes de cires froides bio, ou encore notre cire orientale avec bande bio. La cire orientale est une excellente alternative puisqu'elle peut s'utiliser tiède comme froide.
Après 7 heures de recherche parmi 32 cires d'épilation différentes et le test de 8 d'entre elles, nous avons élu la Cire Orientale de Veet meilleur rapport qualité/prix du moment. Ce comparatif est certifié 100% impartial et respecte notre processus de sélection.
Appliquez un gel ou une mousse à raser pour que le rasoir glisse plus facilement sur la peau. Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime.
La cire à épiler liposoluble s'utilise avec des bandes non tissées. Formulée à base de résines pour une épilation plus confortable, elle s'utilise tiède à une température comprise entre 37° et 39°C. Elle s'applique en fine couche à l'aide d'une spatule.
La cire orientale constitue une excellente alternative naturelle pour épiler les poils du visage. Il s'agit d'un mélange composé de sucre, d'eau, de miel et de citron.
La cire noire pelable en pastille est une cire jetable sans bande connue pour son efficacité contre les poils durs et très utilisée pour l'épilation des hommes (ex: barbe) ou plus communément l'épilation du visage.
Bien désinfecter la zone à épiler avant l'épilation. Si vous le pouvez poser un patch antidouleur une à deux heures avant votre épilation. Après l'épilation, à bien hydrater la zone épiler avec une huile ou crème post épilatoire. juste après l'épilation porter des sous-vêtements en coton.
Pour épiler vos aisselles donc, nous vous recommandons d'utiliser la cire sans bande multidirectionnelle de Beautélive. C'est une cire révolutionnaire, car elle s'applique et se retire dans n'importe quel sens. En un seul passage, tous les poils sont retirés, même les plus fins !
Vous devez attendre 3 à 4 semaines après votre dernière épilation à la cire (ou 2 à 3 semaines après votre dernier rasage) pour que les poils soient assez longs pour accrocher à la cire et pour qu'ils puissent être retirés dès la racine. Alors si vous avez un peu honte de la longueur de vos poils, ou de leur quantité…
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
Alors, prêt pour le verdict ? Sans grande surprise, la zone du visage la plus douloureuse à épiler est le nez. Bah oui, avec autant de petits poils dans la narine, c'est pas très agréable ! En deuxième position, on classe l'entre-sourcils.
Attention à la température de la cire : trop chaude, elle peut occasionner des brûlures, mais trop froide, elle n'arrache pas bien les poils.
Tirez la peau
Tenez bien la peau dans le sens inverse de l'épilation : cela permet de rendre ce moment plus efficace et moins douloureux. Si vous vous épilez : À la cire : appliquez cire et bande puis tirez la peau vers le bas, dans le sens contraire de la bande que vous allez retirer vers le haut.
Exit les rasoirs ou la cire d'épilation ? Pas tout à fait. Les femmes sont toutefois encore une large majorité (72 %) à préférer l'épilation du maillot, partielle ou intégrale. L'épilation totale, plébiscitée par 14 % des femmes en 2013, est même en hausse et pratiquée par 24 % d'entre elles en 2021.
On peut opter pour la crème dépilatoire pour l'épilation du maillot. Indolore, la crème dépilatoire agit en quelques minutes et se retire à l'aide d'une spatule. En revanche, la repousse des poils est presque aussi rapide qu'avec le rasoir et l'odeur est souvent un peu désagréable.
Quant au maillot semi intégral, il s'agit d'épiler les lèvres et la partie supérieure du pubis de la largeur souhaitée par la cliente : très fin comme la largeur d'un stylo ou au contraire en forme de V un peu plus épaisse. La cliente personnalise ainsi son maillot comme elle le souhaite.