L'environnement de travail influence directement la productivité et les résultats des collaborateurs. Les entreprises ne peuvent plus fermer les yeux sur cet enjeu, tant pour le bien-être de leurs salariés que pour les performances de leur activité.
L'environnement de travail a un impact direct sur la productivité. En effet, en améliorant l'environnement de travail, vous contribuez à améliorer le bien être ainsi que la motivation et donc la performance de vos salariés.
Qu'est-ce qu'un bon environnement de travail ? L'environnement de travail comprend l'ensemble des éléments matériels et humains qui peuvent avoir une influence sur vos tâches quotidiennes. Cela inclut aussi les conditions de sécurité, d'hygiène et d'accessibilité.
Pour créer un environnement de travail positif, expliquer à vos collaborateurs comment leur travail participe à la réalisation des objectifs de l'entreprise les aide à trouver du sens à ce qu'ils font. Le salarié visualise l'impact de son travail et relie naturellement sa contribution à la réussite de l'organisation.
L'environnement de travail avec le public
C'est un environnement de travail idéal pour les gens qui adorent le contact avec le public et ont besoin de beaucoup d'interaction. Dépendamment du poste, vous ne verrez vos collègues que rarement, mais serez en contact constant avec des gens.
1- L'entreprise en tant qu'acteur écologique :
Toutes les activités économiques ont un double impact sur l'environnement : elles y puisent des ressources naturelles (matières premières, énergie, eau, sol, etc.) dont elles ont besoin pour fonctionner et y rejettent des déchets (eaux usées, fumées, poussières, etc.).
L'environnement est donc une cause directe de risque pour la pérennité de l'activité de l'entreprise. L'environnement crée des pressions importantes sur l'entreprise, qui peuvent inciter les dirigeants à agir sur la mesure des performances afin d'améliorer faussement les états financiers.
L'environnement de travail influence directement la productivité et les résultats des collaborateurs. Les entreprises ne peuvent plus fermer les yeux sur cet enjeu, tant pour le bien-être de leurs salariés que pour les performances de leur activité.
Protéger l'environnement, c'est préserver la qualité de l'air que nous respirons. L'air est absolument indispensable à notre survie. Nous ne pouvons pas survivre plus de quelques minutes sans respirer. L'air nous apporte l'oxygène, carburant de nos cellules.
Protéger l'environnement, c'est préserver la survie et l'avenir de l'humanité. En effet, l'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable. L'air est notre source d'oxygène. Le climat permet notre survie.
les risques liés à l'environnement de travail : bruit, ambiances lumineuses, vibrations, travail sur écran, rayonnements optiques ou électromagnétiques, chaleur, froid, etc.
Des exemples d'engagement pour l'écologie en entreprise, il y en a plein : trier et réduire ses déchets, adopter des transports et technologies propres, innover pour augmenter la durée de vie de ses produits, travailler avec des fournisseurs responsables etc. Voilà des bons gestes pour la planète.
Dans un contexte de travail, un environnement sain correspond à un lieu de travail où les employés se sentent en sécurité, respectés, épanouis et engagés dans leur travail.
Plusieurs facteurs entrent en jeu dans l'évaluation de la qualité de l'environnement physique de travail, comme l'ergonomie des bureaux, les aménagements et la décoration, la propreté, les équipements, l'espace, la température, l'éclairage, la ventilation, l'acoustique, l'hygrométrie, la qualité de l'air…
L'environnement est important pour la santé
Un environnement sain impacte positivement sur la santé des êtres humains. On peut citer quelques aspects de l'environnement qui influent de manière positive et efficace sur l'état de santé et le bien-être. Il y a l'air pur, le soleil ou encore l'eau potable.
émissions de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre (qui aggravent le réchauffement de la planète); appauvrissement de la couche d'ozone; détérioration de la qualité de l'air; smog (notamment particules et ozone troposphérique);
Les 4 caractéristiques de l'environnement de l'entreprise sont la sécurité, la propreté, le confort et l'ergonomie.