Pour pouvoir utiliser valablement une œuvre musicale au sein d'une œuvre audiovisuelle il faut obtenir respectivement l'accord de l'éditeur de l'œuvre (publishing) et l'accord du producteur (master) en négociant une redevance pour la cession des droits.
L'une des façons les plus simples d'acheter une licence de musique est d'aller sur une plateforme de musique libre de droits telle que PremiumBeat. Ces bibliothèques offrent divers catalogues de musiques libres de droits. Les utilisateurs paient des frais uniques pour utiliser cette musique de stock dans leurs projets.
Vous pouvez envoyer une enveloppe contenant l'œuvre à protéger au Syndicat National des Auteurs Compositeurs (le SNAC). Votre œuvre sera protégée pendant 5 ans pour un coût de 35 euros.
Si vous reprenez une œuvre musicale en modifiant sa composition, on parle alors d'adaptation. Vous devez obtenir l'autorisation expresse des ayants droit auprès de la SACEM. Vous devrez ensuite y déclarer votre version, et vous acquitter de Droits à la Reproduction Mécanique.
Vous n'aurez donc pas à payer la Sacem. Web Radio Store : cette plateforme propose un abonnement à partir de 2,99 € qui permet de diffuser jusqu'à 10 playlists de musique libre de droit régulièrement mises à jour. La web radio est accessible via smartphone, tablette et ordinateur.
Une rémunération moyenne de 65.000 euros
Mais les revenus moyens des compositeurs s'établissent aux alentours de 65.000 euros. Quant à la rémunération médiane, elle est de 40.000 euros.
En France, cette protection court ainsi légalement durant une période de 70 ans suivant le décès de l'auteur, après quoi ses œuvres entrent automatiquement dans le domaine public et deviennent dès lors libres de droits.
Dans le cas d'un spectacle, l'enregistrement ne peut pas être utilisé sans l'accord du producteur. Lui-même devra obtenir l'accord de l'artiste-interprète ou du groupe. Ils sont tous les deux titulaires de droits voisins sur l'enregistrement. Un contrat d'autorisation sera signé avec le producteur.
Autrement dit, en matière de cover, il faut s'adresser au titulaire des droits d'auteurs (qui peut être le producteur, en cas de cession exclusive des droits à ce dernier, mais l'autorisation qu'il faudra lui demander ne procédera pas des droits voisins).
En France, le dépôt de copyright peut être effectué à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), un organisme public. Pour cela, vous devez utiliser une enveloppe Soleau. Celle-ci permet de prouver l'antériorité d'une œuvre, en lui conférant une date certaine.
Cette déclaration peut être effectuée en envoyant votre demande d'autorisation à une délégation régionale de la Sacem ou directement en ligne sur son site internet.
Déclaration d'œuvres éditées
Les œuvres éditées se déclarent en ligne de préférence. Rendez-vous dans votre espace membre (Mon tableau de bord / Déclarer une œuvre en ligne). La déclaration au format papier à l'aide du formulaire 725 ou 711 reste possible.
Dans le cadre d'une soirée privée (Mariage, Anniversaire, Baptême…), personne ne doit payer la Sacem. Dans le cadre d'une soirée hors cadre familial & intime (Clubs, Discothèques, Rave partie, Festivals, Soirée d'entreprise, Séminaire, Vernissage……), les organisateurs doivent se charger de payer la Sacem.
Le montant des droits d'auteur est déterminé par application d'un pourcentage : ■ sur les recettes réalisées (100 % des recettes entrées + 50 % des recettes annexes), ■ ou sur le budget des dépenses engagées, à titre de minimum de garantie et pour les séances sans recettes.
Le producteur est celui qui finance la création de l'oeuvre et permet également aux artistes interprètes d'enregistrer sur un support physique appelé « master ». Souvent il réalise le mixage et le mastering du titre. Parfois il réalise la direction artistique de l'oeuvre.
Si Sagis de savoir qui écrit les musiques pour les films, il s'agit bien des compositeurs ou compositrices.
pour une œuvre Sacem éditée, 25% des droits sont versés à l'auteur, 25% au compositeur et 50% à l'éditeur, pour une œuvre inédite, la totalité des droits d'auteur est versée aux créateurs, à part égale entre l'auteur et le compositeur.
Les droits de diffusion SACEM rémunèrent l'artiste-compositeur et l'éditeur ou leurs ayants droit après leur mort. La redevance de droits d'auteur ne dépend ni de l'œuvre choisie, ni de sa durée.
La procédure de demande d'autorisation est très simple : il faut contacter le ou les éditeurs du titre, et le propriétaire du phonogramme (le label) pour demander l'autorisation d'utiliser une œuvre en synchronisation avec des images.
Musique sans droit d'auteur : Ce sont des musiques qui sont tombées dans le domaine publique donc pas de limitation sur le droit d'usage. Droits d'usage : C'est la liberté de réutiliser l'oeuvre pour toute utilisation. On fait souvent la distinction lorsqu'un droit d'usage a une finalité commerciale ou non.
Dévoilé officiellement ce lundi 6 décembre, le palmarès 2021 des Grands Prix SACEM est le suivant : Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) : Matthieu Chédid. Grand Prix de la chanson française (créateur) : Renaud Rebillaud (compositeur pour Sexion D'assaut,Gims, Kendji Girac, Black M…).
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).
Licence musicologie. Master (M1) Musique appliquée aux Arts Visuels. Master Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son- Ingénierie de la création et de la réalisation sonore et musicale, pour le film, la vidéo et le multimédia. Diplôme de Composition de Musique à l'Image.