Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle. C'est un matériau qui est issu de la polymérisation du Chlorure de Vinyle.
Résistant à l'eau, au feu et aux UV, il ne casse pas, est d'un entretien facile et a une grande longévité.
Et par-dessus tout, le PVC est très abordable par rapport à d'autres matériaux utilisés dans la construction comme l'aluminium ou le bois. Attention, ce polymère thermoplastique révèle quand même certaines limites. Il n'est pas biodégradable et peut devenir toxique en cas de combustion ou d'incendie.
Étant donné qu'il s'agit d'un matériau très résistant au passage du temps, il est surtout utilisé dans le secteur du bâtiment pour les tubes et autres canalisations dont la durée de vie s'estime à environ 100 ans. Il est également très utilisé pour la fabrication des profilés des fenêtres et revêtements de sol.
Les propriétés intrinsèques du PVC lui confèrent un certain nombre d'avantages tels que sa composition, avec sa teneur limitée en dérivés du pétrole, comparativement à d'autres polymères, sa très bonne résistance au feu, sa grande longévité, sa facilité d'entretien et sa résistance à l'eau.
Les avantages du PVC
Il s'agit d'un matériau résistant à de nombreux agents agressifs. Mais il est également étanche (aux gaz comme aux liquides) et isolant (isolation électrique, thermique et phonique).
Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle. C'est un matériau qui est issu de la polymérisation du Chlorure de Vinyle.
Pour être sûr de bien reconnaitre cette matière plastique, il existe une petite astuce simple et sure. Faites chauffer un fil de cuivre, frottez le contre le plastique que vous souhaitez identifier, puis repassez le fil sur une flamme. Si la flamme devient verte c'est que le matériau est bien du PVC.
Le PVC ne se travaille pas comme le bois. C'est un matériau qui ne souffre pas l'erreur. Que ce soit à la découpe, au cintrage dans un bain d'huile à 120° qui lui donne son galbe, ou lors de la soudure des différentes pièces.
Le PVC rigide est surtout utilisé pour la fabrication de profilés et tubes par extrusion. Le PVC souple (ou PVC plastifié) sert par exemple dans l'industrie des vêtements et des tapisseries.
Le PVC est un matériau extrêmement répandu dans la menuiserie. Et pour cause ! Facile d'entretien et adaptable à toutes les architectures, il présente de nombreux avantages. Facilité de la pose, large choix de couleurs et d'imitation, il peut se décorer à loisir.
Le prix de vente conseillé ou PVC est un prix indicatif de vente proposé aux distributeurs par le fabricant. Le prix de vente est conseillé et non imposé pour se conformer à la législation relative à la liberté des prix.
Les tuyaux en PVC-C peuvent être utilisés pour des températures de fonctionnement comprises entre 0 °C à 80 °C et sont adaptés à des températures ambiantes plus élevées.
Des pigments colorants stables aux UV sont incorporés au PVC. Seules les couleurs BLANC, BEIGE et GRIS CLAIR tiennent dans le temps. Toutes les autres couleurs ternissent.
Le PVC, ou polychlorure de vinyle , est rarement utilisé dans les emballages alimentaires. La fabrication de ce plastique nécessite des phtalates, dont du DEHA (2-éthylhexyle) et parfois du bisphénol A (BPA). Toutes ces substances sont hautement toxiques.
Les produits en PVC rigide ou souple sont usuellement recyclés de façon mécanique par broyage, granulation et/ou micronisation. Les pastilles ou poudres ainsi obtenues sont ensuite fondues pour donner vie à de nouveaux objets, soit dans la même application, soit dans une autre application.
Travailler le tube PVC. Le PVC se travaille sans soudure, il est interdit de le chauffer. La principale difficulté est de prendre en compte la forte dilatation du PVC. Les assemblages doivent être coulissants au-delà de 1 m entre deux points fixes et fixés avec des colliers de fixation lâches.
La colle SADER® spéciale TUYAUX PVC est idéale pour l'assemblage de tubes et raccords pour conduites d'eau froide ou chaude en évacuation ou en pression, gouttières et descentes d'eaux pluviales, eaux usées, installations sanitaires, conduits d'aération, profilés et huisseries en PVC rigide.
Plus la menuiserie PVC est renforcée avec du métal, moins elle est isolante et à contrario, plus le cadre en aluminium comporte de barrettes ou un noyau important en thermoplastique et plus il est isolant. La surface vitrée est également importante car elle va favoriser les apports énergétiques solaires et lumineux.
Abs. Les résines d'ABS sont des terpolymères composés d'acrylonitrile, de butadiène et de styrène. C'est un matériau dur, rigide et robuste, même à de basses températures. En plus d'offrir une bonne stabilité dimensionnelle, l'ABS est à l'épreuve de l'eau, du sel et plusieurs acides inorganiques.
Généralement, les angles des cadres en PVC sont soudés. Il y a une continuité de matière entre les angles, alors que les cadres en alu sont joints de façon mécanique de bord à bord, tout comme pour une fenêtre mixte bois/alu. Vous observerez également qu'un profil alu présente un aspect plus uniforme et satiné.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Le PET est plus cher que le PVC mais, contrairement au PVC, il est respectueux de l'environnement. Le PET est recyclable à 100 pour 100, ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut donc être transformé à plusieurs reprises pour produire des produits fins.
Le pictogramme triangulaire dont les contours sont dessinés à l'aide de trois flèches et à l'intérieur duquel figure un chiffre de 1 à 7 apparaît couramment sur les récipients alimentaires en plastique. Seul le pictogramme avec le chiffre 7 indique la présence de bisphénol A.