En France, pour obtenir un code-barres, il faudra généralement faire appel à GS1 France qui est l'organisme de référence.
Il suffit de saisir https://barcode.tec-it.com/fr dans le champ de recherche de votre navigateur. Ce site contient un générateur en ligne qui vous permet de créer gratuitement des codes à barres dans plusieurs formats. Sélectionnez EAN/UPC. Sur la gauche de la page, vous verrez une liste de types de codes à barres.
GS1 est l'unique organisation mondiale qui maintient le système de codification international et vous permet d'obtenir vos codes GTIN/EAN.
Est-ce que le code EAN est obligatoire ? L'utilisation d'un EAN ne constitue pas une obligation à proprement parler.
L'EAN (European Article Numbering) est un code-barres à 8 ou 13 chiffres permettant d'identifier un produit unique, qui est employé dans le commerce et l'industrie.
Gardez des codes courts : entre 8 et 12 caractères. Commencez par une ou plusieurs lettres. C'est plus facile à lire et à identifier. Utilisez une combinaison de chiffres ou de lettres.
Comment obtenir un code-barres ? En France, pour obtenir un code-barres, il faudra généralement faire appel à GS1 France qui est l'organisme de référence. La procédure s'effectuera en trois temps.
Chaque caractère d'un code EAN 13 est composé de : 7 éléments (digit) qui comportent 2 barres et 2 espaces. Aucune barre ou espace ne comporte plus de 4 éléments. Les seules exceptions à cette règle sont les caractères de début et de fin (3 éléments chacun) ainsi que le séparateur central (long de 5 éléments).
A quoi sert un code-barres ? Le code GTIN traduit en code-barres sert avant tout à identifier un produit en circulation dans l'économie. Grâce à cette codification unique, il est possible de tout connaître d'un produit : sa composition, son pays d'origine, son fabricant, …
Pour créer un code-barres externe, reconnaissable de tous, il faut enregistrer l'entreprise auprès de GS1. Un code préfixe, permettant d'identifier l'entreprise, est ensuite reçu. Il faut ensuite choisir un type de code-barres en fonction des besoins (EAN à 13 chiffres, EAN à 8 chiffres, IAN, ISBN…).
Vous trouverez votre identifiant EAN sur la facture d'électricité ou de gaz envoyée par votre fournisseur. Il est également possible de le trouver à proximité de votre compteur.
Sous Windows, allez dans Panneau de configuration > Apparence et Personnalisation > Polices et copiez y la police Code EAN13 contenue dans le fichier compressé. Cette police devrait ensuite être sélectionnable dans vos fichiers Word ou Excel. Sur Mac, double-cliquez sur la police EAN-13.
Pour convertir du texte en code-barres :
Sélectionnez le texte à l'aide de l'outil de sélection ou d'un outil Texte. Dans le menu Texte, pointez sur Code barres et sélectionnez Code barres 39, Code barres 39 étendu ou Code barres 128.
Placez le curseur à l'emplacement du document où vous voulez insérer le code-barres. Dans l'onglet insertion , dans le groupe code-barres , cliquez sur code- barres. Remarque : La commande code-barres s'affiche sous l'onglet insertion uniquement si une stratégie de code-barres est appliquée pour un document de serveur.
Chaque code-barres est unique et permet d'identifier un produit sans ambigüité : 1 code-barres = 1 produit et 1 produit = 1 code-barres.
Bien sûr la solution la plus fiable consiste à utiliser un scanner. Lorsque les clients exigent un certain grade, le recours à cet outil est d'ailleurs indispensable. Cet appareil vérifie un ensemble de points et attribue une note au code-barres comprise entre A (qualité optimale) à F (illisible).
Le code article international GTIN (Global Trade Identification Number) est un code unique et internationalement reconnu attribué à un produit. Lorsque le code GTIN est disponible, il apparaît à côté du code-barres sur l'emballage du produit ou la couverture du livre.
Fondamentalement, tout ce que vous devez faire est de saisir vos données et la séquence AI. Par exemple, en saisissant le texte (00)123456789012345678, Labeljoy va créer un symbole de code barre GS1-128 qui sera conforme à l'identifiant d'application (00) Serial Shipping Container Code (SSCC-18).
Référence de produit - Product reference
Variété de produit vendue par un distributeur et possédant une ou plusieurs caractéristiques distinctives par rapport aux autres produits qu'il vend.
Le code SKU « Stock Keeping Unit » ou UGS (Unité de Gestion de Stock) est un numéro unique utilisé pour le suivi interne des stocks d'une entreprise.
Les 3 premiers chiffres du code-barres d'un produit indiquent en fait le code du pays où le produit a été fait. Exemples: Tous les codes qui commencent par 690, 691, 692 jusqu'à 695 SONT TOUS FAITS EN CHINE. Le code 471 EST FAIT A TAIWAN.