Si vous souhaitez enregistrer un nom de domaine gratuitement, le moyen le plus simple est de créer un site web avec un créateur de sites. Vous obtiendrez tout ce dont vous avez besoin pour votre site web et ferez des économies sur le long terme. De plus, vous obtiendrez un domaine gratuit.
OVH vous offre un compte mail gratuit (5 Go de capacité) et dix adresses de redirection. Si vous voulez mettre en place un site Web professionnel et avez besoin de beaucoup d'espace, jetez un œil sur One.com ( https://www.one.com/fr/ .
Un nom de domaine ne s'achète pas
Les bureaux d'enregistrement attribuent des noms de domaine dans la limite de leur disponibilité : chaque nom de domaine est exclusif. Il n'est donc pas possible d'acheter un nom de domaine à vie.
Nous vous conseillons d'aller faire un tour sur des sites comme GoDaddy.com, Youdot.io, DynaDot.com ou encore NameCheap.com. Ces plateformes proposent des noms de domaines déjà enregistrés et existants depuis plusieurs années.
Les TLD traditionnels tels que .com, . org et . net sont libres d'utilisation pour ceux qui recherchent des extensions plus familières.
Acheter un domaine sans hébergeur :
OVHcloud. GoDaddy.
Avec votre propre nom de domaine, votre site circulera plus facilement de bouche à oreille et sera aussi plus facilement tapé, sans erreur, dans les moteurs de recherche. Ça aussi, c'est important : une lettre en trop ou en moins, un tiret oublié et l'internaute peut naviguer sur un autre site que le vôtre !
Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous pouvez l'utiliser pour la durée pour laquelle vous l'avez enregistré, qui est en général d'un à 10 ans.
toute entité ou personne ayant une existence légale en France, toute personne physique résidant en Union européenne (UE), toute personne morale ayant son siège social ou un établissement principal en UE.
Pour ajouter à votre compte une nouvelle adresse électronique à votre nom de domaine, il vous suffit de mettre un nom avant le signe @ et d'y accompagner votre nom de domaine comme dans l'exemple ci-contre : [email protected].
Heureusement, Infomaniak, l'un des hébergeurs les plus reconnus pour la qualité de ses services, offre gratuitement une adresse e-mail professionnelle avec chaque nom de domaine et 25 adresses e-mail avec son offre d'hébergement phare Web + Mail.
Pour obtenir un nom de domaine en . fr, vous devez résider sur le territoire de l'un des états membres de l'Union Européenne ou sur l'un des états suivants : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse. Cette obligation s'applique pendant toute la durée de vie de votre nom de domaine.
Le nom de domaine expire
CA pour un an, en le facturant à votre registraire. Vous devrez renouveler le domaine avec votre registraire si vous souhaitez le conserver. Votre registraire peut annuler ce renouvellement si vous n'avez pas renouvelé le domaine avec eux.
Les mêmes conditions d'éligibilité que celles du titulaire du nom de domaine s'appliquent au contact administratif : ce dernier doit donc résider ou avoir son siège social sur le territoire de l'un des Etats membres de l'Union Européenne ou des pays listés ci-dessus.
Conclusion. Si l'idéal est bien évidemment de renouveler son domaine avant l'expiration, pour récupérer un domaine expiré, il faut avant tout faire appel au service dédié de votre bureau d'enregistrement. Si le domaine en période de grâce, cela devrait se faire rapidement avec un surcoût raisonnable.
Pour enregistrer un nom de domaine, vous devez contacter un bureau d'enregistrement accrédité. A noter : Si vous n'enregistrez pas le nom de domaine, celui-ci profite tout de même d'une protection dès que vous l'utilisez, tout comme le nom commercial de votre entreprise, avec l'action en concurrence déloyale.
Un nom de domaine est votre espace de communication. Il vous permettra de véhiculer l'image que vous voudrez donner à votre entreprise. Il est donc l'étape primordiale de toute stratégie webmarketing. Il est important que votre nom de domaine soit enregistré pour assurer la protection de votre image sur le web.
Accédez à https://domains.google.com/registrar. Saisissez le nom de domaine de votre choix dans le champ de recherche. Examinez les résultats de recherche pour savoir si le nom de domaine est disponible. Si c'est le cas, vous pouvez l'acheter.
Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : www.nom-domaine.fr. Ce type d'outils permet de vérifier en clin d'œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.
Un titulaire de nom de domaine est une personne ou une entité qui détient les droits d'un nom de domaine. En tant que titulaire de nom de domaine vous avez certains droits et certaines responsabilités.
L'exemple de nom de domaine le plus simple est celui en . fr utilisé par la plupart des sites français. Dans les faits, il s'agit plus précisément du domaine internet qui regroupe les ordinateurs qui hébergent des activités enregistrées auprès de l'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).