En principe, la clé de licence de Windows est imprimée sur une étiquette collée directement sur le PC avec le certificat d'authenticité – à l'arrière de l'unité centrale sur un ordinateur fixe ou sous le châssis sur un portable –, quand il s'agit d'un modèle de constructeur, avec Windows préinstallé.
Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation . Sélectionnez ensuite Accéder au Store pour accéder à l'application du Microsoft Store, dans lequel vous pouvez acheter une licence numérique Windows 10.
Vous pouvez utiliser un logiciel spécialisé tel que ProduKey. Gratuit, en français et très simple d'emploi, cet utilitaire très léger sait récupérer non seulement les clés de licence de Windows (Vista, 7, 8, 8.1 et 10) mais aussi celles de Microsoft Office (2003 et 2007).
Cette clé de produit ou numéro de série se présente sous la forme d'une série de lettres et/ou de chiffres. C'est un identifiant unique que le logiciel décode pour vérifier que votre copie est légale, et grâce à ce dernier vous êtes éligible au support Microsoft. Il est donc important de savoir où se trouve ce numéro.
Une clé de produit est un code à 25 caractères permettant d'activer Windows et de vérifier qu'il n'a pas été utilisé sur un nombre d'ordinateurs supérieur à celui autorisé dans les Termes du contrat de licence logiciel Microsoft.
Windows 10 est toujours gratuit pour les PC sous Windows 7. Microsoft a officiellement mis fin à cette version en janvier 2020. Les utilisateurs disposant d'une licence valide de Windows 7 peuvent toujours acquérir une licence Windows 10 gratuitement.
Pour activer Windows 10, vous aurez besoin de l'utilitaire KMSPico. C'est un utilitaire gratuit très connu pour activer Windows gratuitement. Ce dernier s'appuie sur l'enregistrement de volume de Windows (KMS) afin d'activer une copie pendant 180 jours.
Si vous ne possédez ni licence numérique ni clé de produit, vous pouvez acheter une licence numérique Windows 11 à la fin de l'installation. Procédez comme suit : Sélectionnez le bouton Démarrer . Sélectionnez Paramètres > activation >système.
Pour transférer une licence Windows 10 à l'aide d'une clé de produit, vous devez désactiver Windows sur votre PC d'origine. Ensuite, vous pouvez le réactiver sur votre nouveau PC en utilisant la même clé.
Windows 11 : il n'est plus possible d'acheter une licence, une première en 36 ans d'existence. Avec Windows 11, Microsoft inaugure une nouvelle méthode d'acquisition et de diffusion : contrairement à ce qui se fait depuis près de 40 ans, il n'est plus possible d'acheter le système d'exploitation.
Pour activer votre logiciel sans clé d'activation, vous devez disposer d'une connexion Internet et d'une licence valide (CCKEY ou code d'activation). L'assistant d'enregistrement s'ouvre une fois que vous avez installé puis exécuté le logiciel. 2. Sélectionnez « Activation instantanée ».
Si Office dans un boîtier, une carte ou un disque, recherchez la clé de produit sur la carte ou sur l'emballage de la carte Office. Si la clé de produit n'y est pas, lisez les instructions sur le package. Vous pouvez être dirigé vers Office.com/getkey pour obtenir votre clé de produit.
Depuis, le passage à Windows 10 est officiellement devenu payant. Le système d'exploitation est d'ailleurs proposé à la vente à des prix assez variés, selon que l'on achète la version en boîte ou simplement une clé d'activation.
De manière générale, si vous avez acheté une copie physique de Windows, la clé de produit se trouve normalement sur une étiquette ou une carte dans le coffret contenant Windows. Si Windows était préinstallé sur votre PC, la clé de produit se trouve sur un autocollant sur votre appareil.
Les prix officiels
Et peu importe qu'il s'agisse d'une mise à jour depuis un ancien système ou de l'installation d'un ordinateur. À l'heure actuelle, aucune distinction non plus entre les versions en téléchargement ou livrées sur clé USB, c'est 145€ pour Windows 10 famille ou 259€ pour Windows 10 Pro.
L'activation permet de vérifier que votre copie de Windows est authentique et n'a pas été utilisée sur un nombre d'appareils supérieur à celui prévu dans les Termes du contrat de licence logiciel Microsoft.
Confirmation de l'activation de Windows
Appuyez sur les touches Windows + I pour ouvrir l'application Paramètres. Dans Paramètres, cliquez sur Mise à jour et sécurité. Cliquez sur Activation dans le menu de Mise à jour et sécurité, puis recherchez la confirmation d'activation dans la zone Windows.
Une clé de licence – aussi appelée Product Key, clé de produit ou code clé – est un code composé de chiffres ou de lettres que l'on doit entrer lors de l'installation ou de la première utilisation d'un logiciel pour le déverrouiller.