Zoom sur le vert d'eau
Le vert d'eau combine la fraîcheur d'un vert et la note apaisante d'un bleu. Plus doux qu'un turquoise, ce vert compte parmi les nuances intemporelles. Cette couleur vivifiante et douce à la fois fonctionne dans toutes les pièces : cuisine, salon, salle de bain, chambre, et même chambre d'enfant.
bleu et jaune pour obtenir du vert avec plus de jaune pour un vert clair et inversement ; bleu et rouge pour créer le violet ; vert et rouge pour créer le marron, etc.
Beaucoup de jaune auquel on rajoute progressivement du bleu jusqu'à obtenir le vert désiré si on veut obtenir un vert clair et beaucoup de bleu auquel on rajoute progressivement du jaune si on veut un vert foncé. Avec un jaune citron et du bleu de prusse, (plus du blanc) on peut obtenir à peu près tous les verts.
C'est une couleur obtenue à partir d'un mélange de bleu et de jaune, avec une plus grande proportion de jaune, ce qui en fait un vert chaud. On y ajoute du blanc pour l'éclaircir, jusqu'à l'obtention d'un ton assez pâle et doux, mais lumineux.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
La couleur verte émeraude est obtenue en y additionnant un mélange de vert (couleurs secondaires : jaune de cadmium + bleu outremer) avec du bleu céruléum (couleur primaire).
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
La couleur céladon est souvent confondue avec le vert menthe, mais ces deux couleurs sont complètement différentes. Grâce à l'ajout de bleu et de blanc, la menthe a un aspect très frais. Pour obtenir le vert céladon, on ajoute juste du gris au vert vif.
Le coloris kaki est un subtil mélange de bleu, de noir, de jaune et de rouge : autant de nuances qui lui confèrent une atmosphère sereine et élégante. Ce n'est pas une couleur franche mais un ensemble de couleurs qui nous guident tantôt vers le marron, tantôt vers le vert.
Le vert menthe fait partie de la famille des pastels, ces coloris doux, légers et très élégants. Obtenue principalement avec un mélange de blanc et de vert, cette teinte singulière offre de nombreux avantages : Une couleur originale et délicate.
– on craque pour le duo vert anis et turquoise, auquel on ose associer d'autres couleurs vitaminées : jaune, rose, violet, comme ici, mais aussi orange. Si le vert anis fait merveille avec les couleurs froides, il se combine tout aussi volontiers avec les couleurs chaudes.
Un vert kaki élégant
Le vert ayant des vertus apaisantes, il se prête parfaitement pour habiller les pièces à vivre. Couleur foncée tirant légèrement sur le brun, le vert kaki dégage une atmosphère élégante et un sentiment de sérénité.
Quelles couleurs associer avec le vert d'eau ? Le vert d'eau et le blanc : est une association qui renforce encore la fraicheur printanière de cette teinte. Elle pourra être relevée avec quelques touches de bois clair ou de gris qui se marie également parfaitement.
La peinture tilleul, se marie aisément avec d'autres tons. Avec les neutres, comme le blanc et le gris, elle apporte une touche de naturel et de fraîcheur, et elle réveille une décoration un peu morne.
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
D'autres couleurs de départ pour d'autres nuances de vert
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel.
Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Le mélange rouge et jaune donne un orange, le jaune et le bleu donnent un vert, et le rouge et le bleu donnent un violet.
Les pigments contenus dans la peinture bleue absorbent les radiations lumineuses, à l'exception des radiations bleues. Ceux de la peinture jaune absorbent les radiations de la lumière, sauf les radiations jaunes. Lorsqu'on mélange ces deux corps, ce sont les radiations vertes qui ne sont pas absorbées.
Apparu: "Si vous mélangez du vert et du rose, ça donne du marron!"
Les Couleurs Complémentaires
Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Mais pour obtenir précisément du vert olive, vous devez faire un mélange de jaune primaire et de bleu primaire. Et dans le cas où vous n'en avez pas, vous pouvez mélanger le vert avec une petite dose de blanc ou de noir. Ainsi, les tonalités obscures et claires vont dépendre de la quantité de blanc et de noir utilisée.
C'est l'avènement du vert sapin : un vert qui évoque les vastes forêts de conifères, les bois de cèdres, les épicéas, les pins... et évidemment les sapins. Ce vert profond et ondoyant, foncé mais lumineux, riche mais sobre, est moins classique que le noir mais d'une élégance tout aussi solennelle.
Automatiquement associé à l'uniforme militaire, le kaki est une nuance de vert qui tire sur le jaune ou le brun. À l'instar de plusieurs couleurs, le kaki ne désigne pas une couleur bien précise.