Agrume peu connu chez nous, le bigaradier est facile à cultiver et supporte quelques gels brefs. Aussi appelé Orange de Séville ou Oranger amer, il produit des bigarades, des petits fruits comestibles mais amers (d'où son surnom).
Utilisation du bigaradier
Il est surtout utilisé en conserve ou cuit pour faire de la confiture, du sirop, des sauces, de la marmelade, de la gelée. La marmelade d'oranges est faite seulement à partir de l'orange amère et non l'orange douce.
Autrement appelée bigarade ou orange de Séville, l'orange amère fait partie de la famille des rutacées, comme le citron, l'orange douce, la bergamote… sous la dénomination scientifique Citrus Aurantinum.
Les vertus médicinales de l'oranger amer
En cas d'insomnie, de spasmes nerveux et de tous types de nervosité, qui peuvent se manifester en toux quinteuses, crampes d'estomac d'origine nerveuse, palpitations, céphalées, l'oranger amer s'avèrera efficace.
Les bigarades ont la taille d'une mandarine, leur chair amère ne donne pas beaucoup de jus. L'arbre est très chargé en fruits. Cueillez-les en décembre-janvier pour une consommation immédiate ou laissez-les sur l'arbre (jusqu'à 6 mois) et récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins.
Appelé aussi oranger amer ou oranger de Séville, le bigaradier, dont les origines remonteraient aux contreforts de l'Himalaya, en Inde, est cultivé en Europe depuis le Xe siècle, notamment en Sicile et en Andalousie, où il fut ramené par les Arabes.
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Mettre 500 ml d'eau dans une casserole. Ajouter une orange bio bien lavée et coupée en fines tranches, le jus d'1 citron et le jus d'1 orange. Ajouter un bâton de cannelle, de l'anis étoilé et des clous de girofle. Calculer 5 minutes à partir du début de l'ébullition, puis éteindre et laisser reposer 5 minutes.
L'orange amère, également appelé bigarade car issue du bigaradier, est un agrume plus petit que l'orange douce. Sa peau orange est rugueuse, épaisse et teintée de vert. Sa chair est peu juteuse, acide et contient beaucoup de pépins.
La Feuille d'oranger :
Aide à la relaxation, à l'apaisement et au bien-être physique. Contribue à un sommeil de qualité. Favorise l'endormissement.
C'est un fruit à chair acide, très amère, pas très juteuse et contenant un nombre élevé de pépins. Le bigaradier se reconnaît par ses feuilles luisantes, persistantes et ovales. Certaines possèdent une épine au niveau de leur aisselle.
Sa chair est ainsi peu juteuse et contient beaucoup de pépins. L'idéal est alors de profiter de la pleine saison de décembre à février, pour préparer l'orange amère en marmelade ou en vin pour l'apéritif. En macérant avec du sucre, l'orange amère va alors libérer toutes ses saveurs tout en étant adoucie.
L'hydrolat de fleurs d'oranger ne présente pas de contre-indications. Il peut être utilisé par les femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi que les enfants. Substance naturelle douce et très bien tolérée, on la retrouve ainsi dans de nombreux soins à destination des tout-petits.
Oranges amères bio est aussi disponible dans le rayon Orange, mais aussi dans les rayons Agrumes : oranges, citrons, pomelos et agrumes rares, Fruits frais.
La distillation à la vapeur d'eau d'une tonne de fleurs fraiche de bigaradier fournie en moyenne un kilo de néroli et près de 600 litres d'eau de fleur d'oranger. Le rendement de néroli est de 0,08%au début de saison allant vert 0,13% au maximum dans les conditions favorables.
Sol. Le bigaradier n'est pas très exigeant : il pousse sur les sols moyennement acides à calcaires, mais à besoin d'une terre drainante et plutôt riche. En pot, utilisez un mélange à base de terreau, de terre de jardin et de gros gravier, ou bien un terreau spécial agrumes.
Plantez-le dans un sol bien drainant. La terre doit être riche en humus; si besoin, faites des apports complémentaires de matière organique à la plantation. Pour une culture en pot, plantez-le dans un mélange de terre de jardin et de terreau.
L'orange amère est un fruit d'hiver : sa saison va de décembre à février.
L'Orange Amère (Bigarade) : de Janvier à Avril. Le Cédrat : de Février à Mars. Le Kumquat : de Février à Mai.
Le saviez-vous ? Les feuilles, consommées en infusion, sont calmantes, antispasmodiques et digestives. Les fleurs sont calmantes et favorisent le sommeil. Afin d'en extraire lemaximumpour un jus de fruits, on peut faire rouler le citron d'avant en arrière en appuyant un peu avec la paume de lamain.
Avec toutes ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, la cannelle a bien évidemment un effet sur notre système digestif. Et pas des moindres, puisqu'elle apporte de nombreuses vertus ! En effet, la cannelle aide à calmer les brûlures d'estomac et les problèmes de digestion.
Préparation d'infusions avec des feuilles d'agrumes
Préparer 9 feuilles de citron ou d'orange pour environ 6 tasses de thé. Broyez-les un peu et laissez-les bouillir pendant environ 5 minutes. Laisser refroidir encore 5 minutes. Versez le contenu à travers un tamis, enlevez les feuilles et c'est prêt.
Au début de l'automne, placez votre citronnier à un emplacement ensoleillé et chaud, type plein sud. Veillez à ce que les températures soient douces et évitez absolument les courants d'air et le froid. Si vous vivez dans une région du sud, placez-le, au début de l'automne, à un emplacement situé sud-est ou sud-ouest.
Bien que ses fruits ne soient pas comestibles, le citronnier épineux est un bel arbuste ornemental avec de grandes fleurs parfumées, des fruits ronds orangés aromatiques et un feuillage coloré en automne. C'est aussi une excellente plante de haie défensive pour sol sec.
Un citron bio venu d'Espagne et testé ne présentait aucune trace de ce produit chimique. Les citrons biologiques ne reçoivent pas ou très peu de pesticides durant la croissance et ne sont pas traités après récolte.