Actuellement, la Supra la plus puissante est animée par le six-cylindres 3 L turbo B58 de chez BMW, offrant 340 ch dans nos contrées et jusqu'à 387 ch sur certains marchés comme l'Amérique du Nord, associé à une boîte automatique à huit rapports également partagée avec BMW.
Sur le circuit de Bahreïn, une voiture Toyota Supra est passée de 0 à 387 km/h (240 mph) en 6,05 secondes sur une distance de 420 mètres.
Sur des circuits truffés de virages, la Supra 2.0 se sent ainsi plus à son aise que la 3.0 L, en enchainant avec vigueur les courbes grâce à une agilité meilleure que sa grande sœur et en reprenant plus fort, plus tôt.
La Toyota GR 86 2023 est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 228 chevaux et 184 livres-pied de couple.
Pour rappel, une Toyota Yaris GR de série développe seulement 261 chevaux... L'entreprise Powertune a dévoilé sa préparation extrême sur la Toyota Yaris GR. Le résultat ? Presque 500 ch pour la petite bombe…
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Un couple de 1 600 newtons-mètres et une puissance mesurée de 1 618 ch pour une vitesse maximale de 440 km/h exigent une attention de tous les instants.
La Toyota Supra Mk4
Icône des drag race et du Drift, la MK4 possède également la réputation de bien cacher son jeu : avec un moteur de 280ch, deux à trois coups de tournevis suffisaient au moteur 2JZ-GTE pour cracher 500 chevaux !
La Mk4 Supra était également propulsée par un moteur six cylindres de 3,0 litres, mais à aspiration naturelle en version de base, lequel développait 220 ch. L'emblématique moteur 2JZ 3.0 litres biturbo est arrivé plus tard, produisant 330 ch.
Toutefois, c'est à la Hennessey Venom F5 que revient le titre de la voiture la plus puissante du monde actuellement en production avec une puissance totale de 1 817 chevaux avec du carburant E85. Toutefois, même avec de l'essence de catégorie 91, la sportive du constructeur américain dépasse les 1 542 chevaux.
Elle renferme maintenant un moteur turbocompressé à six cylindres en ligne de 3,0 litres, partagé avec la BMW Z4, qui produit 335 chevaux.
C'est Juan Pablo Montoya l'ex-pilote de Formule 1, de NASCAR et d'IndyCar qui était à son volant. Mais la Chiron s'est déplacé à une telle vitesse face caméra, c'est qu'un autre véhicule la précédait. Et ce véhicule n'est autre qu'une Bugatti Chiron qui roulait à quelques centimètres de celle de Montoya.
Quelle est la voiture qui accélère le plus vite au monde ? Parmi les véhicules vendus, la Bugatti Chiron Super Sport 300+ est la plus rapide, avec une accélération de 0 à 100 km/h estimé par le constructeur à 2,3 secondes.
N°1 : Pininfarina Battista.
Beaucoup pensent que le 2JZ-GTE est capable de produire plus de 2 000 ch grâce à la durabilité de son bloc en fer, mais bien sûr, le moteur est maintenant très demandé par les passionnés et les pilotes professionnels. Il devient de plus en plus difficile d'en trouver un à un prix décent.
BMW Z3 coupé 2.8
Ces moteurs ont fait la réputation de BMW de part leur agrément et leur fiabilité. Mais dans un budget d'un peu plus de 10.000 €, vous devrez vous « contenter » du 2.8 litres à la sonorité envoutante.
Notamment ceux de Mercedes. Ainsi, le duo GLC et GLC Coupé s'arroge la première place de notre palmarès avec, au total, 7.864 exemplaires de plus de 200 chevaux immatriculés l'an dernier. Le Porsche Macan se classe juste derrière. Le petit SUV de Porsche rencontre un joli succès depuis son lancement.
En 2020, la deuxième génération de Peugeot 208 avait été élue meilleure voiture de l'année par le jury européen. Cette fois, c'est une japonaise.
Malfaçon moteur, surconsommation d'huile moteur, problèmes électrique, casse moteur (1.3 VVTI 99 ch 205000 KM, BVM, 2012, jantes alliage, finition Touch.)