La première rangée de Les Corts est à l'origine du surnom culer, dérivé du mot catalan fesse, car les spectateurs du premier stade, étaient assis, les fesses au-dessus de la tribune.
Les Barcelonais sont des Catalans, et ces Catalans, originaires de la partie de la Catalogne se trouvant en territoire espagnol, ont, par la force des choses, la nationalité espagnole.
Et depuis 1899, les couleurs du club catalan ont toujours été les mêmes : bleu et grenat, d'où le surnom des Blaugrana.
“Culers” en catalan se prononce “coulé” en français et désigne quelqu'un qui montre son arrière-train ! Petit à petit, le “r” est tombé et le terme “culé” s'est généralisé à tel point que l'Académie Royale de la Langue Espagnole l'a fait rentrer dans le dictionnaire en 2014.
Le lien qui unit le Real Madrid à certains de ses fans va bien plus loin grâce au statut de socio, à ne pas confondre avec celui plus classique d'abonné, ou celui de “madridista”, qui permet d'être “reconnu” comme supporter merengue “officiel”.
Cependant, le surnom “The Citizens” a simplement évolué depuis que le club s'appelle Manchester City, ce qui implique également que la plupart de leurs fans sont des citoyens de Manchester.
Real Madrid – Espagne – 105 Trophées.
L'histoire du FC Barcelone en a fait un des porte-drapeaux de la Catalogne et du catalanisme, un rôle souligné par sa devise « més que un club ».
L'impressionnant palmarès de Lionel Messi comprend la Coupe du monde 2022 au Qatar et la Copa América 2021 avec l'Argentine, ainsi que quatre Ligues des champions avec le FC Barcelone.
Real Madrid (Espagne) – 2664 points –
Et oui contrairement à ce que certains pourraient penser, le barça n'est pas le leader de ce classement. Avec ses 14 ligues des champions, le Real est indéboulonnable…
Barça-Real Madrid : qui a le plus de titres de champion d'Espagne entre les deux rivaux ? Le FC Barcelone a remporté la Liga 2022-2023, ce dimanche 14 mai, après sa victoire sur l'Espanyol (2-4). Son 27 titre de champion. Voici d'ailleurs le nombre de titres nationaux remportés par le Barça et le Real Madrid.
En mai 2023, le FC Barcelone est le deuxième club européen le plus titré de l'histoire avec 99 titres (après le Réal Madrid et ses 101 titres) et le troisième au niveau mondial.
Ainsi, les fans du Barça prenaient place sur les murs du stade Les Corts. De l'extérieur du stade, seules les fesses des spectateurs dépassaient. C'est pourquoi ils ont ensuite été nommés les "culers", ceux qui montrent leur cul, littéralement. Mais le mot se prononçant "culés", l'expression est depuis restée.
Pour devenir socio du Barça, rien de plus simple. Il suffit de se rendre à l'OAB (Oficina d'Atenció al Barcelonista) au Camp Nou. Pour ceux ne pouvant pas se déplacer à Barcelone, cela peut se faire via le site web du Club depuis Juillet 2022.
Le FC Barcelone est un club sportif qui a comme principale essence que les socios sont les propriétaires. Parmi leurs droits et devoirs, ils peuvent décider de qui dirige l'entité lors d'élections. Le FC Barcelone est un des rares clubs qui fonctionnent de manière démocratique.
Un classement très honorifique. L'UEFA a publié ce vendredi sur ses réseaux sociaux le classement des joueurs les plus rapides lors de la saison 2022-2023 de Ligue des champions. Alphonso Davies, le latéral gauche canadien du Bayern Munich, a été flashé à 37,1km/h et domine les débats.
Kylian Mbappé (France/Paris Saint-Germain)
Une présence sur le podium final est à la portée de l'attaquant français du Paris Saint-Germain. Principal atout de la star de 24 ans, ses huit réalisations à la Coupe du monde 2022 qui en ont fait le meilleur buteur de la compétition, devant Lionel Messi.
C'est Karim Benzema, 33 titres, qui dispose du plus riche palmarès parmi les internationaux français.
C'est en 1922 que le surnom “Barça” est donné au F.C. Barcelone. Il est l'œuvre de la toute nouvelle publication sportive Xut! (prononcez: Shoot!), un hebdomadaire sportif et satirique qui allait connaître un grand succès jusqu'à sa disparition en 1936.
La première tenue, lancée sous le slogan 'Ici pour ouvrir la voir', présente un écusson avec un losange symbolisant le premier Club de Supporteurs Féminin du Barça (Penya Femenina Barcelonista), qui a joué le premier match de football féminin de l'histoire du Spotify Camp Nou .
Le problème de la masse salariale
Cependant, le plus gros problème du club reste la masse salariale de l'équipe première qui s'élève à 518 millions d'euros, soit 51 % du budget.
Le club ayant disputé le plus grand nombre d'éditions est l'Olympique de Marseille (73 en 2022-2023). L' AS Saint-Étienne est le premier club français à avoir obtenu 10 titres.
Le Real Madrid a remporté un total de 122 titres, qu'ils soient régionaux, nationaux, européens et mondiaux. Le FC Barcelone, quant à lui, a remporté 95 titres au total.