Une crise de goutte est traitée par la colchicine ou des médicaments anti-inflammatoires (AINS ou, éventuellement, corticoïdes). Parfois, les deux familles de médicaments sont associées.
La colchicine est d'autant plus efficace sur l'accès goutteux qu'elle est prise précocement. Ses effets surviennent souvent en quelques heures. Le traitement est à suivre jusqu'à disparition des symptômes. La colchicine entraîne souvent des effets secondaires, comme une diarrhée.
Anti-inflammatoire, la colchicine est particulièrement indiquée dans les douleurs articulaires aigües que peuvent provoquer la goutte et la maladie périodique.
L'ibuprofène ou le naproxène, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, sont les médicaments de premier choix pour diminuer la douleur liée à une crise de goutte.
Le recours à un régime hyperprotéiné ou trop sévère est vivement déconseillé car il peut provoquer des crises. Pratiquez une activité physique régulière mais non traumatisante pour les articulations : marche rapide (au moins 30 minutes par jour), natation, vélo…
Le bicarbonate de soude, tout comme le citron, permet de diminuer efficacement la teneur d'acide urique dans le sang et en conséquence d'apaiser les douleurs articulaires. Mettez une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et buvez 3 fois cette préparation dans la journée.
Buvez beaucoup d'eau. L'eau aide l'organisme grâce à son effet diurétique à éliminer l'excès d'acide urique et d'autres toxines. Évitez de boire des sodas (riches en fructose) et des jus sucrés. Buvez de préférence de l'eau et plus de 2 litres par jour.
dans tous les cas, le sujet doit boire beaucoup d'eau, et spécialement des eaux minérales alcalines (Vichy Saint-Yorre ou Vichy Célestins).
Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.
L'excès d'acide urique à l'origine de la goutte peut avoir plusieurs causes, parmi lesquelles on peut citer : − une alimentation trop riche en protéines animales, − une consommation trop importante en bière (même sans alcool), d'alcool fort, ou de sodas sucrés, − certains médicaments.
Le jus de citron
Le citron peut être efficace pour soulager les crises de la goutte. En effet, il renferme une forte teneur en vitamine C. Il faut savoir que cette dernière peut éliminer l'accumulation d'acide urique et ainsi améliorer la santé des tissus de l'organisme.
Le point le plus caractéristique est que la crise de goutte va disparaître d'elle-même, sans aucun traitement et tout va rentrer dans l'ordre sans séquelle … jusqu'à la prochaine crise.
Une banane contient environ 105 calories et est pauvre en sucre mais très riche en vitamines B6, vitamine C, fibres, magnésium, acide folique et potassium ; ce qui est très bénéfique pour les personnes souffrant de la goutte et devrait faire partie de votre alimentation quotidienne.
Plusieurs signes permettent de reconnaître une crise de goutte : la crise survient brusquement souvent la nuit, au repos, avec l'apparition d'une douleur intense (sensation de brûlure, de broiement) au niveau d'une articulation.
Quels sont les symptômes de la goutte ? La personne atteinte de goutte est réveillée au milieu de la nuit par une douleur soudaine au gros orteil. Il arrive également que d'autres articulations soient touchées : doigt, coude, genou ou cheville. L'articulation est chaude, rouge, enflée et extrêmement douloureuse.
– Pommes, pêches, cerises (certaines études ont toutefois montré un effet positif sur la goutte), dattes, poires, raisin, prunes, etc. Pour limiter la goutte, il faudra aussi réduire sa consommation en sucre et en sel.
Le citron stimule, facilite la décomposition des graisses et leur évacuation, il combat l'acidité gastrique et diminue l'acide urique. Le citron a un goût acide mais il est alcalin, en effet, lorsqu'un aliment dit acide entre dans l'organisme, il va apporter des minéraux et donc participer au maintien d'un pH idéal.
Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale.
Les œufs, comme la viande, sont riches en protéines et peuvent vous aider à réduire votre taux d'acide urique. N'oubliez pas d'être glouton et d'aller manger des œufs tous les jours, 1 à 6 œufs par semaine est tout à fait correct. Pourquoi ? Parce que les œufs sont riches en graisses.
Les médicaments efficaces pour soulager rapidement une crise de goutte sont la colchicine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. (7) Ces traitements sont de courte durée. Dans tous les cas, le choix du traitement et les modalités de prise sont adaptés par le médecin et doivent être respectés.
On recommande de boire au minimum 2 litres d'eau par jour car la déshydratation est un facteur de risque pouvant déclencher les crises de goutte. En effet, un apport adéquat en eau pourrait faciliter l'élimination de l'acide urique.
En plus de l'intense douleur qui accompagne les crises, d'autres complications sont possibles : Des maladies rénales : calculs rénaux, insuffisance rénale, coliques néphrétiques. Une déformation et destruction progressive des articulations le plus souvent touchées. Un risque accru de certaines maladies cardiaques.
Une façon d'améliorer l'acidité de l'organisme et de l'éliminer est d'alcaliniser l'urine et le jus de citron stimule la formation de carbonate de calcium, qui neutralise les acides comme l'acide urique. Beaucoup de personnes souffrant de la goutte boivent du citron fraîchement pressé dans un verre d'eau.