qui a un caractère porté vers la tristesse; mélancolique, morose.
Qui éprouve du chagrin. Synonyme : abattu, accablé, au bord des larmes, cafardeux, chagriné, nostalgique, peiné.
➙ affligeant, attristant, douloureux, malheureux, pénible. Une triste nouvelle.
2. Qui rend triste. Synonyme : décourageant, démoralisant, désespérant, triste.
triste adj. Qui éprouve du chagrin.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
abattement, affliction, chagrin, déchirement, mélancolie, neurasthénie, peine. – Familier : cafard.
Le verbe triste n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : trisser.
Qui éprouve de la contrariété. Synonyme : affligé, confus, contrarié, ennuyé, fâché, navré, peiné.
Synonyme : dépression, grisaille, morosité, neurasthénie, papillons noirs, pessimisme, tristesse. – Familier : cafard.
La tristesse est une émotion humaine naturelle. Elle est le plus souvent un état passager, bénin et sans risque. Mais si ce sentiment s'installe durablement ou s'aggrave, il est important de se confier et/ou de consulter un professionnel de santé.
crier, hurler, brailler (familier), couiner (familier), tchouler (familier, Belgique), braire (familier, région.)
mélancolique adj. Qui manifeste, qui provoque de la mélancolie.
En psychologie, le terme "taciturne" est employé pour désigner une personne introvertie, silencieuse, qui a du mal à s'exprimer.
affligé n. Personne qui est profondément attristée par un malheur. affliger v.t. Frapper quelqu'un d'un mal, d'un défaut, l'en affecter d'une manière...
2. Qui se manifeste à l'esprit, aux sens, sans grande netteté, qu'on a du mal à analyser, à reconnaître ou à identifier clairement ; vague : J'avais le sentiment confus que quelque chose allait se produire. 3. Qui manque de clarté ; embrouillé, obscur : Ses explications étaient confuses.
être navré
1. Être vivement attristé de quelque chose, désolé, confus (peut s'employer comme formule de politesse pour exprimer un simple regret ou un refus) : Je suis navré de vous avoir manqué à la gare. 2. Manifester de la tristesse, de la confusion : Il me regarda d'un air navré.
Caractère, humeur morose, dépressive de quelqu'un, aspect de quelque chose portant à la tristesse.
Synonyme : détresse, douleur, épreuve, peine, supplice, tourment, tracas.
1. Perte de toute espérance, abattement total de quelqu'un qui a cessé d'espérer ; affliction profonde, détresse, désespérance : Sombrer dans le désespoir. 2. Personne qui cause un grand chagrin à quelqu'un, qui le décourage : Cet enfant est mon désespoir.
État d'une personne seule. Synonyme : isolement, retraite.