Le terme de « lézardeau » pour désigner le petit du lézard (en français standard) est attesté lui aussi mais qualifié d'extrêmement rare.
La femelle du lézard est "un lézard femelle" et non une lézarde... L'expression "il n'y a pas de lézard" serait pourtant métaphoriquement plus juste si elle était remplacée par "il n'y a pas de lézarde".
Mais, plus surprenant encore on appelle également "chiot" le bébé de l'otarie. Idem pour les bébés des pélicans et des pingouins que l'on appelle les poussins, tout comme ceux de la poule.
Le petit de la girafe peut être appelé girafon ou girafeau. La femelle du guépard est la guéparde et son petit se nomme le guépardeau.
Le bébé d'un serpent s'appelle un « serpenteau » ou une « couleuvreau ».
Nom du bébé de l'écureuil : écureuillons.
Le petit de la tortue est appelé une tortue, tout comme l'animal adulte.
Le zèbre est un herbivore connu pour ses rayures noires et blanches, principalement verticales. On appelle la femelle du zèbre, la zebrelle et le petit, le zébreau.
Le kangourou vit en troupeau et se nourrit essentiellement le soir et la nuit. Herbivore, il se nourrit d'herbes, de feuilles et de pousses d'arbres. Le bébé kangourou s'appelle le "joey".
Le bébé panda ne porte pas de nom particulier — on le désigne simplement sous le nom de « bébé ». On considère qu'un individu demeure un bébé panda jusqu'à l'âge de 2 ans. Seuls les anglophones utilisent un terme plus spécifique : « cub ».
Une jeune souris est appelée un souriceau.
Cri : le dauphin émet des sifflements ; le petit est le delphineau.
L'accouplement.
Si les deux lézards n'ont pas été élevés ensemble, il est nécessaire de placer la femelle dans le terrarium du mâle, et non pas l'inverse. Il est nécessaire de laisser longtemps les deux animaux ensemble.
Le lézard des murailles se nourrit principalement d'insectes (mouches, fourmis), mais aussi de quelques araignées, de petits mollusques comme des escargots, de quelques cloportes et de lombrics.
Le sommeil varie selon l'espèce et, à l'intérieur d'une même espèce, selon l'âge de l'individu et la saison. Il peut durer quelques minutes ou de nombreuses heures, présenter une ou plusieurs phases, en fonction des besoins de l'espèce.
Le terme « crocodylet » est utilisé dès la naissance des crocodiles jusqu'à ce qu'ils atteignent leur taille adulte. Cela varie en fonction de l'espèce de crocodile, mais en général, les crocodiles atteignent leur taille adulte entre 5 et 15 ans.
#8 Un bébé tigre blanc
Devinez le nom du bébé tigre. Non, ce n'est pas tigrou…mais un tigreau.
L'éléphanteau, un petit éléphant.
L'éclosion de chaque œuf donne une larve qui ressemble à un têtard microscopique (photo larve) et qui vit dans l'eau. La larve subit 4 mues avant de devenir une nymphe (photo nymphe) d'où émergera le moustique adulte en deux semaines environ.
La reproduction des cafards
Il y a l'œuf puis après son éclosion plusieurs stades nymphales, appelé souvent bébé cafard puis vient l'adulte. Les femelles adultes pondent une enveloppe contenant plusieurs œufs, appelés oothèque.
Il faut voir les choses en face et ne surtout pas s'attendre, lorsqu'on adopte un bébéquet (bébé perroquet), à ce que ce dernier demeure dans cet état toute sa vie (qu'il ne change pas et qu'il ne mature pas).
Il semblerait que le bébé jaguar n'est pas de nom clairement défini. Tout comme sa génitrice, que l'on nomme simplement la femelle du jaguar. S'il n'existe pas d'explication précise, il serait intéressant de rapprocher cela de son caractère solitaire.
La vie de l'abeille commence comme une petite larve blanche qui se développe dans une cellule de la ruche. Après quelques jours, la larve est scellée dans sa cellule et commence à se transformer en une nymphe. Après environ deux semaines de développement, la nymphe émerge de sa cellule en tant qu'abeille adulte.
(Cri : l'âne brait ; la femelle est l'ânesse, le mâle reproducteur le baudet et le petit l'ânon.)