monosémique. Se dit d'un morphème ou d'un mot qui n'a qu'un seul sens par opposition aux mots polysémiques.
On les appelle des paronymes. Et quand on doit les prononcer, les écrire ou tout simplement quand on les entend, on peut facilement faire des contresens si l'on ne sait pas les identifier.
👉 Un homonyme est un mot qui s'écrit ou se prononce de la même façon qu'un autre mais dont le sens est différent.
Les mots monosémiques, ceux qui n'ont qu'un seul sens, stable (il n'évolue pas ni dans le temps ni dans l'espace) relèvent souvent du vocabulaire technique, scientifique ou professionnel. Enfin, entre homonymie et polysémie il peut exister débat.
paronyme
Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.
Exemple : Les mots « sang », « cent » et « sans » sont des homonymes homographes, car ils se prononcent exactement pareil.
polysémie
Propriété d'un terme qui présente plusieurs sens. (Les mots les plus fréquemment utilisés sont le plus souvent polysémiques. En revanche, la monosémie caractérise surtout les vocabulaires scientifiques et techniques.)
Lorsqu'un mot comporte plusieurs acceptions, c'est-à-dire plusieurs sens, on dit qu'il est polysémique. Les mots polysémiques s'opposent aux mots monosémiques qui n'ont qu'un seul sens. Par exemple, le mot canard a cinq acceptions : « animal »
Quel est le contraire du « pléonasme » ? Le contraire du pléonasme est l'oxymore. Dans ce cas précis, deux mots apparemment contraires sont ajoutés au sein d'un seul et même syntagme. Contrairement au pléonasme qui est parfois considéré comme erroné, l'oxymore est une figure de style à part entière.
Lorsque le texte est identique, il s'agit d'un palindrome. Parfois, le terme « ananyme » est employé pour désigner un anacyclique. On parle de « phrase anacyclique » lorsque l'on obtient une phrase grammaticalement correcte en inversant l'ordre des mots.
Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.
Les spécialistes des langues utilisent le mot monosémie pour un mot qui n'a qu'un seul sens . Un mot comme « lucratif » (produisant un profit) n'a qu'un sens, et est donc un exemple de monosémie. Un mot comme "vérifier" est une toute autre histoire. Lorsqu'un mot n'a qu'un seul sens, il est complètement clair et sans ambiguïté.
La sémantique lexicale est l'étude du sens des "mots" -ou plutôt des morphèmes- d'une langue.
Un des mots les plus polysémiques de la langue française semble être le verbe « prendre » avec plus de 50 significations différentes auxquelles correspondent une trentaine de synonymes différents.
On parle de monosémie lorsqu'un mot n'a qu'un seul sens. Le mot « monosémie » vient du grec monos, « unique » et de semaînen, «signifier». On parle de polysémie lorsqu'un même mot a plusieurs sens. Le mot « polysémie » vient du grec polus, « plusieurs » et de semaînen, «signifier».
Alors que l'homonymie rend compte à la fois de plusieurs signes qui ont des signifiants identiques et des signifiés sans dénominateur commun. La polysémie ne rend compte que d'un seul signe à la fois, lequel a pour caractéristique de posséder des signifiés ayant un dénominateur commun.
Ex : - butoir : Pièce destinée à arrêter le mouvement d'un mécanisme en lui faisant obstacle.
Les paronymes
Il peut alors nous arriver de prendre un mot pour un autre. Exemple : Embrasser - embraser.
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Homophones. MAL a deux homonymes : MÂLE et MALLE. MAUX a un homonyme : MOT.