écrivain, écrivaine Personne qui compose des ouvrages littéraires ; homme, femme de lettres. (Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.)
épistolier, épistolière
Personne qui aime à écrire des lettres ou qui excelle dans l'art de les écrire.
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a validé une recommandation qui propose plutôt d'employer le terme «prête-plume».
Un nègre littéraire, ou simplement nègre, également appelé prête-plume ou écrivain fantôme, est l'auteur « sous-traitant » et anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.
Définition "épistolier"
n.m. Personne, écrivain qui excelle dans l'art d'écrire des lettres.
écrivassier, écrivassière. Personne qui a la manie d'écrire, qui écrit beaucoup et mal.
Dans leur emploi technique (en sociologie notamment), ils ne sont pas tout à fait équivalents. Analphabète = qui ne sait ni lire ni écrire. Illettré = qui est incapable de maîtriser la lecture d'un texte simple.
Depuis le XX e siècle, l'usage semble osciller entre « femme de lettres », « écrivain », « écrivaine », « auteur », « auteure » et « autrice ». En France, « écrivaine » est la forme retenue par l'Institut national de la langue française en 1999.
Il se trouve que dans le domaine de l'édition, depuis au moins le XVIIIe siècle, est qualifiée de « nègre » la personne chargée d'écrire un texte publié sous la signature d'une autre personne.
Locution nominale
(Art) (Littérature) Écrivain ; littérateur.
Si le terme écrivain désigne une condition sociale, une activité professionnelle reconnue, le mot auteur renvoie à une fonction, celle d'assumer la production du texte : le terme latin auctor dérive du verbe augeo, « augmenter » et « garantir ». Il y a donc des auteurs qui ne sont pas écrivains.
rédacteur / rédactrice en chef - Onisep.
«Le dictionnaire accepte le mot “écrivaine“ au féminin et précise “qu'il est courant en français du Canada mais également en France“» indique Edouard Trouillez avant de préciser «la démarche du Petit Robert est descriptive et non prescriptive.
n. Personne qui a créé une œuvre littéraire.
alphabète — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
René Maran publie ses premières poésies à l'âge de 20 ans dans une revue littéraire. Son premier recueil de poèmes, La Vie intérieure, sort en 1912 alors qu'il a obtenu, trois ans plus tôt, un poste de fonctionnaire dans l'administration coloniale à Fort-Archambault (aujourd'hui Sarh, au Tchad) puis en Oubangui-Chari.
Maran est considéré comme le précurseur de la pensée nègre dans le monde francophone : Léopold Senghor, Aimé Césaire ou ou Birago Diop, s'en sont inspiré pour lancer leur propre mouvement littéraire et politique, "la Négritude", vis-à-vis de laquelle il a pourtant toujours émis des réserves.
L'écrivain est avant tout un manieur de mots et un spécialiste du langage. Au grès de son imagination ou à partir d'une commande, il écrit une œuvre littéraire : roman, critique, guide pratique, pièce de théâtre, poésie, nouvelle, conte, biographie...
Le salaire moyen d'un écrivain est estimé à 11 388 € par an, soit 949 € par mois. Toutefois, cette rémunération reste une simple estimation car les revenus d'un écrivain sont très aléatoires selon les cas.
Autrice, vraiment accepté? Même s'il ne figure pas dans plusieurs ouvrages de référence, le mot autrice est accepté en français. Il est attesté depuis plusieurs siècles et il est correctement formé. Il ne s'agit donc en rien d'un néologisme ni d'un barbarisme.
Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Comment se manifeste une dysgraphie (trouble de l'écriture) ? L'enfant dysgraphique est incapable de se concentrer à la fois sur l'écoute, la compréhension des mots et le fait de tracer des lettres. Il écrit lentement, et il a du mal à diriger son crayon.
Comment appelle-t-on une personne qui ne peut pas (ou plus) parler ? Une muette, un muet (par incapacité permanente). Une personne aphone (par incapacité temporaire, une extinction de voix par exemple).
Qui est l'auteur le plus connu au monde ? L'auteur le plus lu au monde est une autrice. Avec des traductions dans plus de 70 langues et deux milliards de livres vendus, Agatha Christie est incontestablement l'écrivain de fiction le plus vendu de la planète.
On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française, qui arbore fièrement ses 25 lettres, est «anticonstitutionnellement». N'en déplaise à votre contradicteur.